Bpifrance accompagne huit sociétés Fintech françaises à Singapour, à l’occasion du Singapore Fintech Festival, le premier rassemblement mondial de la Fintech

Paris, le 12 novembre 2019 – Bpifrance conduit pour la première fois une délégation de huit Fintech françaises au FinTech Festival de Singapour du 11 au 15 novembre. Cette mission d’immersion au cœur du marché mondial des Fintech, organisée en partenariat avec Aurexia, constitue pour les entreprises sélectionnées une opportunité unique d’aller à la rencontre des acteurs de l’écosystème mondial du secteur, mais également de gagner en visibilité sur ces marchés et de nouer des contacts commerciaux, en vue de leur développement sur les marchés asiatiques.
 
Le FinTech Festival de Singapour est une plateforme de rencontre globale pour la communauté FinTech. Il constitue le premier rassemblement mondial d’entrepreneurs des technologies financières. Lors de sa troisième édition en 2018, il a rassemblé 45000 participants venus de 130 pays, et plus de 250 intervenants. Il a généré 12 milliards de dollars d’investissements dans le domaine de la FinTech.
La cité-Etat, capitale asiatique de l’industrie financière, attire chaque année toujours plus de capitaux vers cette industrie et met en oeuvre des moyens ambitieux pour entretenir cette dynamique : entre janvier et septembre 2019, ce sont plus de 735 millions de dollars qui y ont été investis dans les FinTech – soit une hausse de 69% par rapport à la même période en 2018*. L’Etat singapourien a, par ailleurs, débloqué 165 millions de dollars sur la période 2017-2022 pour soutenir le développement des 500 entreprises de ce secteurs présentes sur l’archipel.
 
Afin de leur faire découvrir ce marché et ses opportunités de développement, Bpifrance conduit, avec l’appui de son partenaire Aurexia, une délégation de huit Fintech françaises, qui bénéficieront d’un programme sur-mesure, composé notamment de rendez-vous personnalisés avec des prospects commerciaux, des partenaires potentiels et des investisseurs, d’une sélection de conférences ciblées sur leur activité lors du FinTech Festival et de rencontres privilégiées avec des acteurs économiques et institutionnels. L’objectif de ce dispositif est à la fois de gagner en visibilité en Asie du Sud-Est, de s’imprégner de l’écosystème FinTech singapourien, mais également de nouer des contacts commerciaux en vue de leur éventuel développement géographique sur ces marchés.
Bpifrance s’appuie pour cette mission sur son bureau de Singapour, qui couvre l’ensemble des marchés de l’ASEAN, et lui apporte une connaissance fine des écosystèmes économiques et institutionnels de la région.
 
Les huit entreprises membres de la délégation, représentatives de l’excellence française en matière de technologies financières, ont été selectionnées par Bpifrance en raison de leur très fort potentiel de développement et de l’adéquation de leurs solutions avec les marchés asiatiques. A elles seules, elles ont concentré 54% des montants levés dans le secteur Fintech en France, soit 190 millions d’euros, sur le premier trimestre 2019. Elles évoluent dans des secteurs d’activité variés, comme la distribution en ligne de crédit, la détection intelligente de fraude à l’assurance, la banque en ligne pour les professionnels, la gestion de trésorerie d’entreprise, les cryptomonnaies, des solutions de gestion d’actifs, etc. 

Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance, déclare : “En accompagnant cette délégation, qui compte parmi les fintech les plus prometteuses de l’écosystème français, Bpifrance joue pleinement son rôle de soutien aux entreprises innovantes désireuses de se projeter à l’international sur des marchés complexes à décrypter. Par ailleurs, en tant qu’acteur bancaire résolument engagé dans une profonde transformation digitale qui vise à faire d’elle une “Fintech de place”, Bpifrance aura également beaucoup à apprendre de cette immersion asiatique.”

(*) Selon une étude publiée par le cabinet Accenture – Octobre 2019

Les 8 Fintech sélectionnées pour cette mission à Singapour  :