Salle de presse Actualités

Bpifrance accompagne dix entreprises françaises du secteur de l'industrie pour ...

Bpifrance accompagne dix entreprises françaises du secteur de l'industrie pour prospecter le marché mexicain et développer des courants d'affaires

20 Juin 2022

Temps de lecture : 5min

Paris, le 20 juin 2022 – Bpifrance lance aujourd’hui la mission internationale « Explore & Match : French Fab Mexique » dédiée au secteur de l’industrie et opérée en partenariat avec Business France. Pendant cinq jours, les dix entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme de rendez-vous personnalisé dans deux villes du pays : Mexico (capitale économique) et Monterrey (capitale industrielle). Elles rencontreront les grands donneurs d’ordre de la région et auront l’opportunité de présenter leurs solutions. Cette mission a pour objectif de leur permettre de nouer des partenariats et d’établir des relations commerciales qualifiées et durables.

Plus grand pays hispanophone du monde avec 128 millions d’habitants, le Mexique jouit également d’une position géostratégique avantageuse et est considéré comme un hub continental entre les marchés Nord et Sud-américains. En Amérique Latine, le pays se positionne comme la seconde économie, derrière le Brésil et est aussi le premier pays importateur et exportateur de la zone, grâce notamment à ses 12 accords de libre-échange. Son tissu industriel est dense et très orienté à l’international : sa forte intégration dans les chaînes de valeur nord-américaines lui a permis de devenir la première puissance industrielle d’Amérique Latine. Dans un contexte de reconfiguration des chaines d’approvisionnement mondiales (nearshoring), le Mexique présente ainsi un fort potentiel notamment grâce à sa proximité géographique et sa forte intégration commerciale due au T-MEC avec le Canada et les Etats-Unis.

Dans le cadre de cette mission, les dix entreprises bénéficieront d’un programme riche sur cinq jours, mêlant temps collectifs et individuels. Elles débuteront à Mexico afin d’y rencontrer l’écosystème d’affaires public et privé (Ambassade de France, Ministère de l’Economie du Mexique, comité Mexique des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), l’Alliance Industrie du Futur, etc.) et des entreprises mexicaines du secteur de l’industrie, dans le but de nouer de futurs partenariats et signer des contrats commerciaux. Des visites de sites de leaders de l’industrie sont également prévues, comme Sanofi ou encore l’entreprise Ternium (leader latinoaméricain du secteur de la sidérurgie).

La seconde partie de la mission se déroulera dans la région du Nuevo Leon et plus précisément la ville de Monterrey. Cette région située au nord du pays bénéficie d’une position stratégique, à la frontière avec les Etats-Unis, et accueille la plus forte présence d’industriels du Mexique. La création d’un Consulat général de France en 2021 (premier Consulat général français créé dans le monde depuis plus de 10 ans), témoigne à la fois de la grande dynamique de la région du Nuevo Leon et de l’importance de sa capitale Monterrey pour les affaires. Au cours de ces deux jours sur place, les entreprises rencontreront des industriels locaux et auront l’opportunité de présenter leurs solutions à l’organisme des représentants des industriels de la région ainsi que devant les équipes des municipalités environnantes.

« 2ème économie d’Amérique latine et 15ème économie mondiale, le Mexique bénéficie d’une position géographique stratégique, et reste l’une des principales portes d’entrée sur l’Amérique latine et les États-Unis. L’offre française étant particulièrement reconnue dans la région, il nous semblait indispensable d’accompagner nos fleurons français de la French Fab pour qu’ils puissent s’y développer et y faire un relais de croissance. Ainsi, en lien avec Business France, nous leur avons bâti un programme d’accompagnement sur-mesure avec des rendez-vous business dédiés pour leur donner les clés de l’écosystème local et leur ouvrir les portes de ce marché prometteur. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance.

Marc-Antoine LOPEZ, Directeur Mexique, Amérique Centrale et Caraïbes chez Business France indique : « Avec près de 130 millions d'habitants, le Mexique est une destination de choix pour les entreprises françaises soucieuses de développer leurs exportations vers des marchés porteurs. 15e économie mondiale, 2e économie d’Amérique latine, premier pays importateur et exportateur du sous-continent latino, le Mexique est une plaque tournante du commerce international grâce à sa politique d’ouverture nourrie de multiples accords bilatéraux et multilatéraux.  Il offre notamment un accès préférentiel aux marchés américains et canadiens. Son intégration dans les chaines de valeur mondial qui alimente la machine exportatrice l’oblige cependant à une recherche permanente d’amélioration qui offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises. Les liens historiques entre la France et le Mexique, la présence de 600 filiales françaises et la reconnaissance locale du savoir-faire français favorisent des relations productives dans le secteur industriel... Les entreprises françaises ont un rôle déterminant à jouer dans la volonté mexicaine de diversifier ses partenariats économiques et commerciaux. Exporter au Mexique nécessite de s’armer de patience, mais à terme s’avère payant pour les entrepreneurs qui en ont relevé le défi ! La stratégie du partenariat local est donc plus que jamais de mise, pour pouvoir se positionner durablement sur ce marché plein d’opportunités. »

En amont de ce déplacement, les entreprises françaises sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement rapproché par les équipes de Bpifrance et Business France à l’occasion d’un séminaire de lancement au sein de La Maison de l’Amérique Latine, lieu emblématique des relations entre la France et l’Amérique Latine. Lors de cette matinée, différents intervenants ont apporté des clés de compréhension du marché mexicain aux entreprises qui effectuent le déplacement, tels que l’Ambassade du Mexique à Paris ou encore Monsieur Dominique AZAM (Directeur des Affaires Institutionnelles de Saint Gobain, ex-CEO Mexique) qui ont pu dresser un panorama macro-économique du pays ainsi que témoigner de leurs expériences sur le pays, dans l’objectif de sensibiliser au mieux les entreprises de la délégation aux aspects interculturels du marché mexicain.

Sur place, les entreprises participantes bénéficieront de l’appui des équipes de Bpifrance, Business France, des Conseillers du Commerce Extérieur, et plus largement de tout l’écosystème de la Team France Export, œuvrant au quotidien pour le déploiement à l’international des entreprises françaises.

Liste des 10 entreprises participantes :





Contacts Presse

Bpifrance

Sophie Santandrea

Tel. : 01 45 65 51 62

sophie.santandrea@bpifrance.fr

 

Business France

Séverine De Carvalho

Tel. : 01 40 74 73 88

severine.decarvalho@businessfrance.fr

 

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance #BusinessFrance