Salle de presse Actualités

Bpifrance accompagne 17 entreprises françaises au Nigéria pour générer de ...

Bpifrance accompagne 17 entreprises françaises au Nigéria pour générer de nouvelles collaborations et de nouveaux contrats dans les domaines du renseignement, de la surveillance, de la reconnaissance, de la protection et de la sécurité civile

27 Avril 2022

Temps de lecture : 3min

Paris, 27 avril 2022 – Bpifrance, en partenariat avec Business France et en relation étroite avec le Ministère des armées, le Ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de l’Armement (DGA) et la Direction de Coopération Internationale de Sécurité (DCIS), a organisé à Abuja une mission internationale de prospection dans les secteurs de l’ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance), de la protection et de la sécurité civile. Ce déplacement représente une opportunité pour renforcer les liens en matière de sécurité et de défense entre le Nigéria et la France, liens qui avait déjà été tissés début mai 2014 à l’occasion du Sommet de Paris sur la Sécurité au Nigéria. 

17 fleurons français du secteur ont participé à cette mission afin de rencontrer des autorités nigérianes de haut niveau, dirigées par le Ministre des Affaires de la Police au Nigeria, Hon. Mohammed Maigari Dingyadi, 15 agences publiques locales dans les domaines de la défense et de la sécurité, et 100 entreprises nigérianes. Les plus hauts représentants des ministères nigérians des affaires étrangères, de la défense et de l'intérieur ont également participé à cette manifestation.

Le séminaire d'affaires a généré 300 rencontres B2B et B2G, qui ont débouché sur des opportunités d'affaires évaluées à 400 millions d’euros. 7 secteurs clés et stratégiques étaient représentés : solutions de drones haute performance, solutions de surveillance, de communication et de control d’accès, équipement technique pour l’armée et les forces de sécurité intérieure, sécurité et sureté maritime, véhicules militaires, ingénierie d’aviation, développement des compétences des forces armées et de sécurité.

Un protocole d’accord hautement stratégique pour le déploiement d'une constellation de nano-satellites et le développement d'un environnement "new space" est en cours de signature entre une entreprise française, la Nigerian National Space Research and Development Agency (NASRDA) et le ministère nigérian des Sciences.

Ce premier séminaire d'affaires dans les domaines de la défense et de la sécurité s'inscrit dans une perspective plus large de la part de Bpifrance de renforcer son soutien à ces secteurs stratégiques, en complément de son offre existante en France.

Le Nigeria est un pays prioritaire pour le déploiement stratégique des activités de Bpifrance en Afrique occidentale et centrale. Première économie du continent, géant démographique et quatrième partenaire commercial de la France en Afrique, le Nigeria présente des perspectives commerciales exceptionnelles pour les exportateurs français. Bpifrance souhaite ainsi y développer ses activités export afin de faciliter le développement commercial des entrepreneurs français, aux côtés de l'Équipe France Export.

Madame l’Ambassadeur de France au Nigéria, Emmanuelle Blatmann declare : « Ces journées d'échanges dans les secteurs de la défense et de la sécurité ont été marquées par une synergie inhabituelle entre nos deux pays, qui reconnaissent que nos économies ont besoin d'un cadre favorable aux affaires et d'un environnement stable et sécurisé pour se développer. »

Général Olivier Lecointe, Directeur Afrique & Moyen-Orient de la DGA, ajoute : « Notre coopération dans le domaine militaire avec le Nigeria est en bonne voie dans des secteurs tels que l'aviation militaire, la sécurité maritime et le développement des capacités opérationnelles. Le séminaire d'affaires a été bénéfique pour les deux partenaires, nous permettant de construire une relation concrète et durable. »

Arnaud Floris responsable du bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de Bpifrance conclut : « Le soutien à ce secteur est une priorité essentielle pour Bpifrance, tant en France qu'à l'étranger. Au fil des années, nous avons encouragé la création de plusieurs fonds dédiés, en étroite collaboration avec la Direction Générale de l'Armement, pour soutenir le développement de technologies stratégiques. Au Nigeria, nous sommes pleinement engagés dans le renforcement et le financement des flux d'affaires avec les entreprises françaises, en vue d'engager de véritables partenariats à long terme. »

Liste des entreprises françaises ayant participé à cette mission internationale :


Contacts Presse

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. 

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse