Salle de presse Actualités

Baromètre Bpifrance Le Lab - Rexecode "Trésorerie, investissement et croissance des PME/TPE" au 3ème trimestre 2024 : un attentisme renforcé par une incertitude pesante

17 Septembre 2024

Temps de lecture : 3min

Paris, le 17 septembre 2024 – Bpifrance Le Lab et Rexecode présentent le baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME / TPE » du 3ème trimestre 2024, comportant un focus d’actualité consacré aux évolutions de prix, de salaires et de marge des entreprises et à l’impact de l’incertitude politique.

• Les réponses apportées par les chefs d’entreprise au questionnaire transmis par Bpifrance et Rexecode ont été collectées entre le 22 août et le 3 septembre, soit avant la nomination d’un nouveau Premier Ministre.
  • La situation de trésorerie s’est légèrement dégradée depuis la précédente enquête réalisée en mai 2024 et elle se tendrait à nouveau au cours des prochains mois. Les conditions de financement restent toutefois aisées : la part de dirigeants rencontrant des difficultés à financer leur exploitation courante comme leurs investissements fléchit encore depuis des niveaux déjà bas.
  • Situation rare depuis le début du baromètre en 2018, les contraintes de demande (actuelle et future) sont désormais plus fréquemment citées que les difficultés de recrutement et deviennent le premier frein à l’activité perçu par les dirigeants de PME/TPE. Les tensions sur les approvisionnements continuent quant à elles de se relâcher.
  • Les chefs d’entreprise se montrent plus prudents quant à leurs projets d’investissement : 46% des dirigeants comptent investir cette année, une proportion en baisse de 4 points sur le trimestre et de 11 points sur un an. Ce sont en particulier les investissements ayant un motif environnemental pour objet qui en pâtissent le plus : 36 % des chefs d’entreprise citent ce motif comme sous-jacent à leurs investissements, c’est 11 points de moins qu’en début d’année.
  • Cette prudence accrue a peut-être été attisée par la forte incertitude politique intervenue au lendemain des élections législatives. Interrogés sur l’évolution de leurs projets d’investissement dans ce contexte, 44 % anticipent les maintenir, 36 % les reporter et 20 % les annuler. Ces proportions sont de respectivement 51, 28 et 21 % en ce qui concerne les projets d’embauche. Au total 51 % des répondants craignent que le climat d’incertitude politique puisse avoir un impact négatif fort sur l’activité de leur entreprise.
  • La désinflation se propage jusqu’au tissu des PME/TPE. Elles ne sont plus que 28 % à envisager d’augmenter ou à avoir augmenté leurs prix en 2024 contre 36 % en début d’année. La hausse moyenne des prix de vente anticipée pour 2024 relativement à 2023 n’est désormais plus que de 0,3 % (elle était de 1,2 % en février). Le mouvement est comparable en ce qui concerne les salaires des collaborateurs, mais dans une moindre ampleur. 58 % des dirigeants prévoient de les augmenter ou l’ont déjà fait (contre 64 % en février) et la hausse moyenne attendue pour les salaires est de 2,1 % (contre 2,6 % attendu en février).
  • Dans ce contexte, les dirigeants de PME/TPE se montrent un peu plus souvent inquiets quant à l’évolution de la marge nette de leur entreprise : 46 % anticipent qu’elle se réduirait, soit 4 points de plus qu’en février dernier. En particulier, les PME/TPE confrontées à l’affaiblissement de la demande anticipent plus souvent une baisse de leur marge nette que celles qui ne sont pas concernées (54 % contre 35 %).

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur

https://lelab.bpifrance.fr/barometretpepmesept2024 et sur rexecode.fr

Condition de réalisation de l’étude

Afin de mieux connaître la situation des PME et TPE en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.

Cette vingt-cinquième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance – Rexecode, dédié à la Trésorerie, l’Investissement et la Croissance des PME et TPE, a été réalisée du 22 août au 3 septembre 2024, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de 3 642 PME / TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les réponses de 1108 PME / TPE ont été traitées dans l’analyse récurrente et celles de 1105 PME / TPE ont été traitées et redressées par taille d’effectif et secteur d’activité dans les interrogations thématiques et dans les questions relatives aux difficultés d’approvisionnement.

Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance. Il était complété par des interrogations thématiques portant sur les évolutions des prix, des salaires et des marges ainsi que sur l’impact de l’incertitude politique sur l’activité.

Bpifrance

presse@bpifrance.fr

Juliette Fontanillas

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

Rexecode Vae Solis Communications

Nathan Ortega

nathan.ortega@vae-solis.com

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Le Lab est un « dérouteur » d’idées reçues pour Bpifrance et les dirigeants d’entreprise, de la start-up à l’ETI.

Bpifrance Le Lab décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise dans un monde de ruptures à la fois économiques, sociétales et environnementales, avec deux finalités :

- participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance ;

- stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de 19 personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : @BpifranceLeLab - @bpifrance - @BpifrancePresse – lelab.bpifrance.frwww.bpifrance.fr

À propos de Rexecode :

Rexecode : l’analyse économique au service des entreprises et du débat de politique économique.

Fondé en 1957, Rexecode est le premier centre de recherche macroéconomique français proche des entreprises. Son financement est assuré par ses 60 adhérents ou clients (entreprises, institutions financières, organisations professionnelles…) issus de secteurs et domaines variés, garantissant l’indépendance des analyses de Rexecode. L’équipe de Rexecode assure une double mission. (1) Elle accompagne les entreprises dans la compréhension de leur environnement économique par la veille conjoncturelle et les prévisions macroéconomiques mondiales. (2) Elle participe activement au débat de politique économique en France, notamment sur les moyens de renforcer la croissance et la compétitivité du système productif ainsi que sur les voies et moyens d’une transition énergétique compatible avec le développement de l’économie.

Rexecode – 24, place du Général Catroux, 75017 Paris – Tél. : +33 (0)1 53 89 20 89 - www.rexecode.fr

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn : @Rexecode