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Babbar lève plus de 2 millions d'euros auprès de GO CAPITAL et de Bpifrance

28 Mai 2021

Temps de lecture : 3min

Babbar, spécialiste de l’optimisation SEO, boucle une première levée de fonds de 2,1 millions d’euros. Ce tour de table est mené par GO CAPITAL et Bpifrance via son fonds Digital Venture, avec la participation de Normandie Participations, de Business Angels normands du réseau NBA, aux côtés des fondateurs de la start-up. Cette levée sera complétée par des aides publiques françaises et européennes.
 
Fondée en 2019, par Sylvain PEYRONNET (Président) et Guillaume PITEL (Directeur Général), Babbar est une start-up rouennaise du secteur des technologies du web qui, au travers de ses plateformes SaaS (Software as a Service), aide au référencement des sites internet dans les moteurs de recherche. La société capitalise sur l’expertise SEO de ses fondateurs (dont les « frères Peyronnet ») et sur leur connaissance fine des algorithmes des moteurs de recherche et du web.
 
Babbar a été financée à ses débuts par ses fondateurs avec le soutien du réseau entreprendre 94 et s’appuie sur des technologies développées par les sociétés Exensa et ix-labs.
 
La société commercialise une suite de logiciels comprenant principalement deux outils :

  • le premier, babbar.tech, simule le comportement algorithmique d’un moteur de recherche lorsqu’il parcourt le web. Cette simulation permet de prédire et de mesurer la capacité d’un site à se positionner au plus haut dans les pages de résultats des moteurs. Les informations calculées par l’outil permettent aux référenceurs web de prendre les bonnes décisions pour leur stratégie de visibilité ;

  • le second, yourtext.guru, permet de gérer tous les aspects sémantiques d’un site internet en déterminant les termes attendus par les moteurs de recherche pour bien positionner une page pour une requête donnée.

Les outils logiciels développés par Babbar accompagnent les experts du référencement (SEO), les rédacteurs web, les webmasters, les webmarketeurs dans la définition de stratégies de visibilité et de rédaction de contenus réellement efficaces. Babbar compte aujourd’hui près de 1 500 clients qui utilisent quotidiennement sa plateforme et ses outils validant ainsi leur performance et leur robustesse.
 
La levée de fonds permettra à la société, à la fois, de développer de nouvelles fonctionnalités pour ses logiciels, de concevoir de nouveaux outils et de les intégrer sur la plateforme SaaS Babbar, et également d’accélérer leur  commercialisation. Babbar ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros d’ici 2024.
 
« Après deux années de développements intensifs, nous sommes aujourd’hui ravis d’accueillir ces nouveaux partenaires financiers au capital de Babbar pour nous permettre d’accélérer notre développement et franchir une nouvelle étape notamment sur le plan marketing et commercial » se félicitent Sylvain PEYRONNET et Guillaume PITEL, fondateurs de Babbar.
 
« Le haut niveau des algorithmes développés, la grande qualité des outils logiciels proposés, la dynamique commerciale enclenchée ainsi que la notoriété des fondateurs dans le domaine du SEO ont convaincu GO CAPITAL d’investir dans la société Babbar qui présente un très fort potentiel de développement. » précise Bruno Guicheux, Directeur d’Investissement Associé chez GO CAPITAL.

Intervenants sur l’opération
 
Babbar (Sylvain PEYRONNET, Guillaume PITEL)
 
GO CAPITAL (Bruno GUICHEUX, Arthur MUSTIERE, David LERAY)
 
Bpifrance Digital Venture (Jean Patrice ANCIAUX ; Claire CASTEL)
 
Conseils
Jullien PROFFIT, Allium, pour Babbar
 
Thomas SALTIEL et Charlotte VIANDAZ, Joffre & Associés, pour les Investisseurs
 
Benjamin BITTON, 2CFinance, pour les Investisseurs
 

Contacts Presse

Babbar

Sylvain PEYRONNET, Président

07 69 49 09 81

sylvain.peyronnet@babbar.tech

 

Bpifrance

Sophie Santandrea 

01 45 65 51 62 

sophie.santandrea@bpifrance.fr

 

GO CAPITAL 

Bruno GUICHEUX

06 84 98 58 96

 

Normandie Participations :

Anthony ARSAC 

06 02 00 98 97

 

Normandie Business Angels :

Olivier BARRELIER

06 10 19 18 40

En savoir plus

A propos de Bpifrance et du fonds Digital Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Series A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché.Avec 700M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans près de 90 entreprises et réalisé 15 cessions depuis 2011. L’équipe a investi entre autres dans Teads (racheté par Altice), Talentsoft, Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Balyo, Manomano, Evaneos, Openclassrooms, Cardiologs Technologies, Gitguardian, Strapi, Numworks.

Pour en savoir plus : www.bpifrance.fr

 

A propos de GO CAPITAL

GO CAPITAL est une société de gestion indépendante gérant des fonds d’investissement en capital-amorçage et en capital-risque pour près de 200 millions d’euros et intervenant dans des sociétés innovantes technologiques basées dans le Grand Ouest.

Le fonds GO CAPITAL Amorçage II, lancé en avril 2017, est doté de 74 M€ et est souscrit par le Fonds National d’Amorçage (géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir), par le Fonds Européen d’Investissement, par les Régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire, par des partenaires bancaires (Banque Populaire Grand Ouest, Caisse Epargne de Normandie, CIC Ouest, CM ARKEA et Crédit Agricole Atlantique Vendée), les Métropoles de Nantes et Rennes, et par une vingtaine d’entrepreneurs.

Pour en savoir plus : www.gocapital.fr

 

A propos de Normandie Participations

Normandie Participations est depuis 2016 le fonds d’investissement de la Région Normandie. Déployant plus de 150 millions d’euros en direct ou au travers de ses fonds thématiques, Normandie Participations contribue au dynamisme du territoire normand et à son développement aux côtés des dirigeants d’entreprises et/ou de co-investisseurs privés. Le fonds est actif sur le champ de l’amorçage, l’innovation, le développement, la création, la transmission et le redéploiement industriel. Une équipe de 9 personnes œuvre au service de ce partenaire de long terme aux critères d’investissements élargis. En 4 ans, plus de 50 sociétés ont été accompagnées pour un peu plus de 40 M€ investis.

Pour en savoir plus : www.normandieparticipations.fr

 

A propos de Normandie Business Angels (NBA)

NBA regroupe 2 réseaux d’investisseurs privés couvrant la Normandie, à Caen et Rouen. Les membres investissent une part de leur patrimoine dans des entreprises normandes innovantes à fort potentiel et mettent gratuitement à disposition des entrepreneurs leurs compétences, leur expérience, leurs réseaux relationnels et une partie de leur temps, contribuant ainsi au développement économique régional.

Pour en savoir plus : www.normandieba.com

 

A propos de ix-labs

Ix-labs est la société de recherche et développement créée par les frères Peyronnet. Son activité depuis 2014 est la création d’algorithmes de machine learning pour le secteur du web, et la formation aux algorithmes des moteurs de recherche.

 

A propos d'Exensa

Exensa a été créée en 2011 suite à une invention dans le domaine du Machine Learning. La société a ensuite poursuivi le développement et la généralisation de cette invention avec un focus particulier sur les données massives et les approches approximatives ou probabilistes de traitement de l'information, afin de maximiser l'efficacité de ses algorithmes. Exensa a notamment déployé ses solutions dans le domaine des réseaux sociaux et de l'information juridique, avant d'adresser la question cruciale de la captation des données en s'intéressant au Crawl massif du Web et à son corolaire, le calcul de métriques de graphe.