21 novembre 2022

Apix Analytics réalise une 4ème levée de fonds de 5 millions d'euros afin de finaliser sa nouvelle gamme d'analyseurs de mélanges gazeux et liquides, tout en accélérant son développement commercial

Grenoble, le 21 novembre 2022 – Après avoir remporté le concours EIC Accelerator, la start-up grenobloise Apix Analytics annonce la clôture d’un nouveau tour de table de 5 millions d’euros. La plupart de ses actionnaires historiques participent à cette nouvelle opération : le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Demeter, Supernova Invest, Kreaxi, ALIAD (Air Liquide Venture Capital) et BNP Paribas Développement, accompagnés d’un nouvel entrant, le Fonds EIC de la Commission Européenne, dans le cadre du programme Horizon Europe.

Une innovation de rupture dans le marché de l’analyse des gaz et des liquides
L'énergie durable et la protection de l'environnement font partie des principaux défis d'aujourd'hui et de demain : l’usage des gaz renouvelables comme le biogaz, le biométhane, l'hydrogène et le CO2 sont essentiels pour les relever. Afin de les utiliser correctement, il est nécessaire d'analyser leur composition, leurs performances énergétiques et désormais leur teneur en polluants. Cela nécessite l'utilisation d'instruments extrêmement performants, aujourd’hui complexes et coûteux.
En 2014, après huit ans de recherche collaborative entre le CEA (France) et Caltech (Californie) sur les nanotechnologies, Apix Analytics a été créée afin d’apporter une technologie de rupture majeure sur le marché de l'analyse des gaz et des liquides. Cette percée technologique a été permise par l'invention d'un détecteur universel basé sur un système nano électromécanique appelé NGD * (Nano Gravimetric Detector). Il s'agit d'un composant en silicium polyvalent avec tous les avantages qui y sont attachés : petit, faible puissance, ultra-sensible, robuste, bon marché, longue durée de vie, sans consommable, à faible impact.
Le micro-chromatographe miniaturisé d’Apix Analytics, à base de NGD, va permettre des analyses en temps réel, sur site, à très bas coût, et ainsi de remplacer les instruments de laboratoire pour permettre une meilleure compétitivité à la filière tout en réduisant les émissions polluantes.

Deux concours remportés en 2021
En septembre 2021, Apix Analytics a remporté le prix i-Nov 2021, subventionné par l’ADEME, avec son projet MADRID. Celui-ci a pour objectif de miniaturiser à l’extrême un chromatographe en phase gazeuse, et ainsi d’en réduire le prix de 30 à 80%, en améliorant davantage ses performances, sa modularité, et en conservant sa capacité unique à pouvoir s’installer sur site au lieu d’être réservé au laboratoire.

En octobre 2021, Apix Analytics a doublé la mise en remportant le concours EIC Accelerator, programme de soutien aux PME innovantes européennes financé par l’Europe dans le cadre du programme Horizon Europe, avec son projet GREENPIX. Ce projet a pour ambition de développer des solutions extrêmement performantes permettant de mesurer les polluants des gaz renouvelables, les biogaz, biométhanes, hydrogène et CO2 en particulier.

A travers cette opération, l’entreprise, qui a déjà séduit plusieurs grands noms de l’industrie française et internationale comme TotalEnergies, Air Liquide, Regas en Italie ou encore Goldcard en Chine, ambitionne notamment de financer son développement en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. Une nouvelle gamme d’analyseurs combinant les projets MADRID et GREENPIX, donc extrêmement miniaturisée et à bas coûts, de mélanges gazeux et liquides et principalement dédiés aux applications liées aux gaz renouvelables est en cours de développement.

Eric Laporte, Directeur Général d’Apix Analytics déclare : « L’énergie et l’environnement sont les 2 enjeux cruciaux du monde d’aujourd’hui. Les solutions d’Apix trouvent totalement leur place sur les marchés liés à ces enjeux et vont permettre à ces filières de se développer. Apix Analytics va rapidement devenir un des leaders mondiaux de la chromatographie gazeuse et liquide sur les marchés en pleine croissance de l’analyse des énergies renouvelables et de l’environnement. »

À propos d’APIX Analytics

APIX Analytics, société basée à Grenoble (38), avec une équipe de 30 personnes, développe et commercialise une nouvelle génération d’analyseurs de gaz et de liquides en rupture avec les technologies conventionnelles pour des applications industrielles (gaz renouvelables, suivi de procédé, mesure de la qualité des gaz, chimie…) et environnementales (pollutions, émissions de composés organiques volatiles…). Avec ses systèmes miniaturisés, via l’intégration et la miniaturisation des fonctions clefs de la chromatographie en phase gazeuse, APIX Analytics sort les analyseurs haute performance des laboratoires pour les amener directement sur site pour des mesures en ligne et en temps réel.  www.apixanalytics.com

 

À propos de l’EIC Fund

« Le Fonds de l’European Investment Council (EIC) de la Commission Européenne est une composante du Nouvel Agenda pour la Recherche. Il vise à permettre aux entreprises des technologies de rupture d'amener leurs innovations jusqu'au marché ou de passer à une échelle supérieure. S’appuyant sur un vaste réseau de partenaires financiers et industriels, le Fonds est un instrument de co-investissement et de partage de risque.  

Dans le cadre du dispositif de soutien « EIC Accelerator » qui comprend également des mécanismes de subvention, le Fonds s’intéresse à toutes les technologies de la deep tech, et couvre l’ensemble de l’Union Européenne ainsi que les pays associés à Horizon Europe, le programme européen pour la recherche et l’innovation pour la période budgétaire 2021-2027. Parmi ses sujets d’attention figurent la promotion la compétitivité industrielle et l’optimisation de l’investissement dans un espace européen de la recherche renforcé. Il soutient tout particulièrement les femmes créatrices d’entreprises et les projets de nature à réduire les décalages d’innovation entre pays de l’Union Européenne. »

 

A propos de Supernova Invest

Supernova Invest est la plateforme leader de l’investissement deeptech en France, qui gère plus de 500 millions d’euros. Supernova Invest accompagne plus de 80 startups à impact développant des produits et services faisant appel à des innovations de rupture dans les 4 grands secteurs de la deeptech : la santé, la transition énergétique et agricole, l’industrie 4.0 et les technologies du digital. Depuis 20 ans, Supernova Invest finance la croissance des grands champions technologiques et industriels de demain sur l’ensemble du cycle de vie du capital innovation (amorçage, capital-risque, late stage), avec la volonté d’agréger l’ensemble de la chaîne de valeur deeptech autour de ses pépites (industriels, corporate, centres de recherche et co-investisseurs). La société bénéficie du soutien d’Amundi, premier asset manager d’Europe, et du CEA, premier organisme public de recherche en Europe.

www.supernovainvest.com

 

À propos de Bpifrance et du fonds Ecotech

Bpifrance finance les entreprises, à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Souscrit par la Caisse des Dépôts et doté de 225 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions de France 2030 confiées à l’ADEME, le fonds Ecotechnologies est géré par Bpifrance Investissement. Il investit des tickets de 2 à 10 M€, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés dans une logique d’investisseur avisé. Il cible des opérations en fonds propres et quasi-fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr - Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance -@BpifrancePresse

 

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre.

Plus d’informations sur : www.france2030.gouv.fr

 

À propos d’ALIAD :

Créé en 2013, ALIAD (Air Liquide Venture Capital) investit dans des start-ups qui développent des technologies ou des modèles d’affaires innovants, notamment dans les secteurs de la transition énergétique et de la santé, contribuant ainsi à la stratégie d’innovation d’Air Liquide. Ces participations s’accompagnent de la mise en place d’accords privilégiés technologiques ou commerciaux entre ces jeunes entreprises et les entités du groupe Air Liquide pour accélérer la croissance des start-ups et créer de la valeur pour le Groupe. Depuis sa création, ALIAD a investi dans 35 start-ups et 7 fonds.

Plus d’informations :  www.airliquide.com/fr/groupe/aliad

 

A propos de Kreaxi :

KREAXI est l’un des leaders français en Capital Innovation investissant au capital de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, gérant près de 150 M€ au travers d’une gamme de fonds pan-européens et régionaux. Kreaxi a investi dans plus de 550 entreprises lors des trente dernières années (dont 22 introductions en bourse et plus de 300 cessions dont 150 industrielles), et détient une soixantaine de participations actives en portefeuille, avec une équipe de 10 professionnels implantée à Lyon et Paris.

https://www.kreaxi.com/

 

A propos de Demeter

Demeter est un acteur européen majeur du capital risque et du private equity pour la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent de 1 M€ à 30 M€ pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : start-ups innovantes, petites et moyennes capitalisations, ainsi que projets d'infrastructures. L'équipe Demeter compte 37 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf, gère 1,2 milliard d'euros et a réalisé plus de 200 investissements depuis sa création en 2005.

 

A propos de BNP Paribas Développement :

BNP Paribas Développement, filiale autonome du groupe bancaire international BNP Paribas, est une société anonyme qui investit, depuis plus de 30 ans, directement ses fonds propres en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner dans la durée l’équipe dirigeante dans la réalisation de ses projets stratégiques à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 400 participations diversifiées dont 70 startups.

Pour en savoir plus :  https://www.bnpparibasdeveloppement.com/  :https://www.linkedin.com/company/bnp-paribas-développement

Photo-siege-2.png