21 Janvier 2025
Temps de lecture : 5min
Saint-Malo, le 21 janvier 2025 - Pionnier de la robotique intelligente, avec son robot autonome d'effeuillage de plants de tomates sous serre le plus déployé au monde, Aisprid annonce la réalisation d’une levée de fonds en série A de 10 millions d’euros, dont 6,2 millions d’euros de financement dilutif. Cette levée de fonds est menée par Innovacom (Turenne Groupe) aux côtés du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de business angels (dont des experts du milieu tels que des producteurs de tomates) et des fonds historiques (Demeter, GO CAPITAL,Breizh Up). Cette opération permettra à l’entreprise bretonne d'accélérer sa croissance et de développer une nouvelle génération de robots toujours plus performante, avec une montée en charge des capacités de production et une accélération de la commercialisation, notamment à l’international.
« 2024 a marqué un tournant décisif pour Aisprid, avec un passage à l’échelle significatif : 30 robots déployés au sein des 5 principales coopératives françaises. Nous sommes passés d’une startup Deep Tech à une entreprise structurée, intégrant l’ensemble des services indispensables à nos clients. Ce positionnement nous a permis de bâtir un climat de confiance solide, se traduisant par une forte augmentation des commandes.
Cette levée de fonds va permettre une accélération sur notre roadmap et un déploiement à plus grande échelle de notre solution, unique sur le marché actuellement. Nous remercions nos partenaires financiers historiques pour leur soutien renouvelé et accueillons avec enthousiasme de nouveaux investisseurs d'envergure, connaisseurs de nos problématiques. » Nicolas SALMON, CEO & Co-fondateur
LA SOLUTION AISPRID, UNE INNOVATION DE RUPTURE ASSOCIANT ROBOTIQUE DE HAUTE PRÉCISION ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Créée en 2020, Aisprid fait figure de réel pionnier en associant l’IA à la robotique, appliquées au monde réel en s’attaquant à un des problèmes les plus complexes dans le domaine de l'AG tech : l'interaction fine avec une plante. L’entreprise s’est concentrée sur la problématique de l'effeuillage, comme première application, tâche prioritaire à robotiser pour les producteurs de tomates, aussi consommatrice de main d'œuvre que la récolte. Véritable acteur de la souveraineté alimentaire, Aisprid apporte ainsi une solution à la première problématique des producteurs : la pénurie de main d'œuvre.
Le robot Aisprid, solution brevetée, est une véritable prouesse technologique adaptée au monde végétal, capable d’analyser la plante pour pouvoir agir sur elle.
UNE STRATÉGIE R&D, TOURNÉE VERS LE FUTUR DE L’AGRICULTURE
L’équipe d'ingénieurs multidisciplinaire d’Aisprid travaille chaque jour à améliorer les performances de nos robots. En collaboration étroite avec les producteurs de tomates, chaque innovation est testée et validée sur le terrain pour répondre aux besoins réels dans des conditions d’exploitation concrètes.
Parmi les évolutions déjà intégrées début 2025, la capacité de travail du robot Aisprid a plus que doublé en rendant possible l’effeuillage de nuit, mais aussi grâce à une autonomisation totale dans le changement de rang, supprimant la dépendance humaine sur cette tâche.
LE ROBOT D’EFFEUILLAGE DE PLANTS DE TOMATES LE PLUS DÉPLOYÉ AU MONDE
Témoignant de sa fiabilité, de ses performances et de sa capacité à répondre aux besoins concrets des producteurs, le robot Aisprid est le plus déployé au monde :
- 30 robots autonomes en opération déployés chez les producteurs en 2024.
- Présent au sein des 5 plus grandes coopératives de tomates françaises représentant 70% du marché français en serre.
UNE AMBITION FORTE BOOSTÉE PAR LA LEVÉE DE FONDS
En 2025, grâce à cette nouvelle opération, l’expérience continuera à nourrir la R&D pour continuer à optimiser le robot Aisprid : amélioration de la qualité de coupe, augmentation de la vitesse du robot… avec une nouvelle version du robot à venir.
La montée en cadence de la capacité à produire des robots conduira l’entreprise à intégrer courant 2025 de nouveaux locaux, avec un outil industriel permettant d’augmenter la capacité de production. Cela permettra de répondre à une demande forte des producteurs de tomates, confirmée par de nombreuses sollicitations entrantes pour le produit. L’équipe, composée actuellement de 30 collaborateurs, sera également étoffée pour accompagner cette montée en puissance.
L’attrait pour le robot Aisprid a été confirmé par les nombreux prix obtenus en France et aux Pays-Bas, soutenant notre ambition de croissance rapide à l'étranger.
Alban Nénert et Candice Le Gall (Innovacom - Turenne Groupe) : “Séduits par la solution robotique et d’intelligence artificielle développée par Aisprid et convaincus de l'utilité de ce robot pour répondre aux besoins des producteurs, nous nous réjouissons d'accompagner l'équipe dirigeante dans cette nouvelle phase de développement et d’industrialisation.”
Stéphane Lefevre-Sauli, Bpifrance (Directeur d’investissement Senior) : “Nous sommes très fiers de participer au développement d’Aisprid. Sa solution robotique de pointe associée à de l’IA s’inscrit pleinement dans la résolution d’enjeux de demain, tels que la souveraineté alimentaire, la productivité de l’agriculture locale et la réduction de la pénibilité au travail.”
Geoffroy Dubus, Demeter (partner) : “L’équipe d’Aisprid a démontré avec succès que sa solution répond à des besoins essentiels des producteurs de fruits et légumes : accroître la productivité, réduire la pénibilité des tâches pour les travailleurs et limiter le gaspillage alimentaire. En renforçant le maraîchage local, Aisprid contribue également à réduire l’empreinte carbone grâce à la relocalisation de la production. Nous sommes fiers de continuer à les accompagner dans cette nouvelle phase de développement, qui permettra de déployer leur solution à grande échelle.”
Frédéric le Brun, Go Capital (gérant du fond) : “L'équipe Aisprid a développé le robot le plus abouti au niveau mondial, nous sommes heureux de renouveler notre soutien dans le cadre de ce nouveau tour de table.”
Intervenants sur l’opération :
Equipe associée Avolta : Pascal Farrugia, François de Rugy, Alexandre Meiers, Hugo Lemesle et Esteban Laine.
Conseil juridique : Cabinet GBA - Benjamin Galic, Anne-Hélène Pelgrin, Shéhérazade Azim et Margaux Plaisants, avocats.
Conseil direction financière : Cabinet Winside Finance - Guillaume Guéry, Anne-Sophie Verdier.
Contacts Presse
Bpifrance
Juliette Fontanillas
Tel : 06 72 76 08 09
Mail : juliette.fontanillas@bpifrance.fr
Aisprid
Nicolas Salmon
Mail : press@aisprid.com
En savoir plus
À propos de Bpifrance et du fonds French Tech Seed :
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Doté de 500 millions d’euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d’investissements d’avenir (PIA), désormais intégré à France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d’affaires labellisés, chargés d’identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d’Obligations Convertibles jusqu’à 400 millions d’euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d’euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertibles.
Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030 :
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
À propos d’Innovacom (Turenne Groupe)
Spécialiste de la deeptech et de l’industrie, INNOVACOM accompagne l’amorçage et le développement des start-ups technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle dans des secteurs variés (énergie, télécom, mobilité, smart city, aéronautique, new space...).
Société d’investissement intégrée au Groupe Turenne depuis 2018, INNOVACOM et ses équipes sont présents à Paris,
Lyon et Marseille. INNOVACOM a investi plus d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 start-ups technologiques et industrielles incluant 6 licornes, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé́ plus de 150 cessions stratégiques auprès d’acteurs majeurs.
INNOVACOM Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Plus d’informations sur : innovacom.com
À propos de Demeter
Demeter Investment Managers est un acteur européen majeur du capital investissement pour la transition écologique et énergétique. Ses fonds investissent de 1 à 30 millions d’euros pour soutenir les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, petites et moyennes entreprises, ainsi que des projets d’infrastructure. L’équipe de Demeter compte 38 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Madrid et Düsseldorf, gère plus de 1,3 milliard d’euros et a soutenu plus de 230 entreprises depuis sa création en 2005.
Demeter a investi dans Aisprid via le fonds Agrinnovation, un fonds géré par Demeter et spécifiquement dédié au financement des jeunes entreprises innovantes contribuant à la transition alimentaire et à une agriculture plus durable. Il est souscrit par le Fonds National d’Amorçage (géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir) ainsi que par des investisseurs institutionnels, des entreprises et des family office.
Plus d’informations sur : demeter-im.com - https://www.linkedin.com/company/demet
À propos de GO Capital
GO Capital, société de gestion indépendante, est un acteur majeur de l’investissement à impact. Avec près de 400 millions d’euros sous gestion, nous finançons principalement des leaders technologiques dans les secteurs du digital, de la santé et de la transition climatique. Notre équipe d’investisseurs, aux expériences sectorielles complémentaires, se concentre sur deux verticaux : l’impact territorial et l’impact sectoriel. Nous soutenons des projets innovants et responsables, créant une valeur durable au coeur des territoires et des secteurs clés.
Plus d’informations sur : www.gocapital.fr
À propos de Breizh Up (fonds géré par UI Investissement)
Créé en 2015 par la Région Bretagne avec le soutien de l’Union Européenne (Feder), Breizh Up est un outil au service du renouvellement de l’économie bretonne. Doté de 30 M€, il permet d’accompagner de jeunes entreprises innovantes bretonnes dans leurs levées de fonds comprises entre 200 000 et 750 000 €. Il vise à renforcer, dès les premières levées de fonds, l’apport en capitaux à destination des projets de création et de croissance d’entreprises qu’il accompagne dans la durée, souvent sur plusieurs tours de financement. Breizh Up a aussi pour objectif de favoriser
l’intervention des acteurs privés présents sur le segment de l’amorçage et du capital-risque, avec lesquels il co-investit, pour financer davantage d’entreprises innovantes, garantes des emplois de demain. Breizh Up est géré par UI Investissement.
Plus d’informations sur : breizhup.bretagne.bzh