Le 29 novembre 2023 – ADIONICS, avec son procédé liquide-liquide d'extraction directe du lithium (DLE) respectueux de l'environnement, annonce une levée de fonds minoritaire de 25 millions d'euros en série B. Ce tour de financement réunit les investisseurs de longue date : le fonds PSIM, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, Supernova Invest, Céleste Management et Ovive, ainsi qu’un nouvel investisseur de taille, SQM, leader de l’industrie de l'extraction du lithium à partir de saumures.
Fondée en 2012, ADIONICS a mis au point un procédé DLE qui révolutionne la production mondiale de lithium. Cette technologie ne se contente pas d'accroître la productivité de l'extraction du lithium, elle simplifie également les procédés associés tout en réduisant de manière considérable l'impact environnemental de la production et du recyclage des batteries au lithium-ion. Avec ce financement, ADIONICS confirme son ambition de devenir le leader des technologies DLE.
« Nous sommes ravis d'intégrer SQM comme investisseur stratégique. Ce partenariat représente un jalon crucial de notre croissance et atteste de l'excellence de notre technologie ainsi que de l'engagement de nos équipes. Grâce à l'apport de SQM, nous nous apprêtons à concrétiser la phase d'industrialisation. Nos trois pilotes préindustriels ont déjà prouvé leur efficacité et nous aspirons à étendre notre présence pour toucher une clientèle mondiale. Ce partenariat avec SQM, leader de la production de lithium issu de saumures, nous renforce, tout en préservant notre indépendance sur le marché. Cette indépendance est vitale pour notre croissance et notre capacité à innover afin de devenir le leader de l’extraction directe de lithium. », souligne Gabriel Toffani, PDG d'ADIONICS.
« Notre partenariat avec ADIONICS est une étape stratégique dans le développement de notre projet "Salar Futuro". Nous sommes impatients de collaborer avec l'équipe d'ADIONICS pour poursuivre le développement et les essais industriels de leur technologie révolutionnaire, qui a déjà démontré des résultats exceptionnels en termes de rendement et de pureté du lithium »., d’après Carlos Diaz, Vice-président exécutif du Lithium chez SQM.
De l'excellence en R&D à une industrialisation à portée mondiale
Après le succès de ses pilotes à l'échelle préindustrielle, ADIONICS confirme la fiabilité de son procédé qui garantit jusqu'à 99% de pureté et de rendement d’extraction du lithium, directement extrait de la saumure.
La levée de fonds permettra à ADIONICS de :
- Poursuivre son expansion commerciale - en se focalisant particulièrement sur le triangle du lithium en Argentine, au Chili et en Bolivie, et en élargissant son action en Amérique du Nord et en Europe.
- Maintenir ses efforts en R&D - pour continuer à améliorer la qualité de sa technologie et ses performances environnementales, avec l'objectif de réduire encore plus la consommation d'énergie et d'eau douce, reflétant ainsi l'engagement de l'entreprise vers la durabilité.
- Renforcer ses équipes - en passant de 50 à 80 employés d'ici fin 2024 pour soutenir ses efforts de R&D dans de nouvelles applications et aller plus loin, et pour renforcer ses capacités de développement d’affaires et de projets afin de répondre aux défis de l'industrialisation.
Une révolution dans les performances de l'industrie minière mondiale
ADIONICS transforme l'industrie minière avec une technologie qui optimise significativement l'efficacité opérationnelle et promeut la durabilité environnementale. Le procédé breveté de l'entreprise permet de récupérer jusqu'à 99 % du chlorure de lithium des saumures, marquant un progrès considérable dans la valorisation des ressources.
ADIONICS s'engage dans un processus écoresponsable avec des garanties telles que :
- Une réduction importante de la consommation d'eau douce.
- Un besoin énergétique moindre.
- Une extraction du chlorure de lithium sans autre modification de la composition de la saumure.
- Une empreinte environnementale réduite pour les installations d'extraction.
Tournée vers l'avenir, ADIONICS envisage d'élargir l'application de sa technologie à d'autres domaines dans les trois années à venir.