Salle de presse Actualités

Les fonds souverains de Malte, d'Egypte, de France et d'Espagne ...

Les fonds souverains de Malte, d'Egypte, de France et d'Espagne lancent le réseau de collaboration des fonds souverains EMENA

29 Mars 2022

Temps de lecture : 3min

Malte, le 29 mars 2022 Malta Government Investments (MGI), The Sovereign Fund of Egypt (TSFE) et Bpifrance ont signé un acte pour créer la « Fondation des fonds souverains d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord » à Malte, jetant ainsi les bases d'un réseau de collaboration méditerranéen. En outre, la Compañía Española de Financiación del Desarrollo (COFIDES) a signé un protocole d'accord avec les trois entités dans l'intention de devenir membre du réseau des fonds souverains EMENA.

Cette collaboration a pour objectif de proposer une plateforme régionale commune aux quatre membres leur permettant de se rencontrer et d'échanger sur les opportunités d'investissement dans le but in fine d'aboutir à un développement économique national et durable en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ce réseau vise en outre à rassembler des capitaux des fonds souverains signataires afin de contribuer au financement de certains projets ou entreprises avec l’objectif d’attirer d'importants flux d'investissements privés dans la zone EMENA, laquelle présente un déficit de financement de l’ordre de 700 à 900 milliards de dollars. Une attention particulière sera portée sur les technologies vertes, le développement durable, les PME et l'innovation. 

La signature de l’accord a eu lieu en présence du Secrétaire permanent du ministère de l'économie et de l'industrie (Malte), des ambassadeurs d'Égypte, de France et d'Espagne et du président de MGI. Des PDG, des directeurs généraux et des délégations de haut niveau d'Ithmar Capital (Maroc), de Kuwait Investment Authority, d'ADQ (EAU), de Cassa Depositi e Prestiti (Italie), de Standard Chartered et de Boston Consulting Group (BCG) été également présents. Enfin de hauts responsables de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de l'Oman Investment Authority ont participé au sommet de deux jours qui s'est tenu à Malte.

« Malta Government Investments est très fière d'avoir piloté, au cours des deux dernières années, la mise en place du réseau de collaboration des fonds souverains EMENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord) avec Bpifrance et le Fonds souverain d'Égypte. La Fondation EMENA SWF, établi à Malte, est un réseau de fonds souverains de la région qui discutera et partagera des opportunités de co-investissement », a déclaré Herald Bonnici, Directeur général de MGI.

« La collaboration de TSFE avec MGI, Bpifrance et COFIDES avec cette création de la Fondation EMENA SWF souligne l'engagement du fonds à libérer le potentiel d'investissement en Égypte en créant des partenariats d'investissement de long terme avec des investisseurs et des fonds souverains de la région. Le rôle de premier plan joué par TSFE dans le développement de projets phares en Égypte, qui sont économiquement et écologiquement durables, jette les bases d'une coopération et d'un partage des connaissances avec les membres de la fondation, ouvrant de nouvelles opportunités d'investissement et permettant d'atteindre les objectifs de développement dans la région. Il s'agit en effet d'une nouvelle étape vers la réalisation de nos objectifs "Egypt Vision 2030" », a déclaré Ayman Soliman, PDG du Fonds souverain d'Egypte.

« Cet accord marque le début d'une nouvelle coopération entre les institutions de la région EMENA, dont l'idée a émergé à l'occasion du sommet Med 7 en 2019 à Malte, où le concept d'une plateforme de coopération régionale a été discuté entre le Président français et le Premier ministre maltais. Pour Bpifrance, le réseau collaboratif EMENA SWF est l'occasion de renforcer son action dans la région méditerranéenne, de favoriser le développement économique de ses pays voisins et de générer des opportunités d'affaires pour les entreprises françaises de la zone », a déclaré Pascal Lagarde, directeur exécutif en charge de l’international, de la stratégie, des études et du développement chez Bpifrance.

« Nous nous félicitons de ce partenariat entre fonds souverains tourné sur la région EMENA. Avec cette nouvelle initiative, COFIDES renforce sa participation aux organisations menées par des fonds souverains, actuellement des acteurs financiers clés grâce à leur rôle stabilisateur à travers des stratégies d'investissement de moyen et long terme. COFIDES est également un membre actif du Forum international des fonds souverains (IFSWF) et du réseau One Planet Sovereign Wealth Funds », a déclaré José-Luis Curbelo, président de COFIDES

 

Contacts Presse

Bpifrance

Sophie Santandrea

01 45 65 51 62 

Sophie.santandrea@bpifrance.fr

 

Malta Government Investments (MGI)

Jessica Falzon

+356 21497970

jessica.a.falzon@mgis.com.mt

 

The Sovereign Fund of Egypt (TSFE)

Noha Khalil

+202 27375045/6

nkhalil@sovfundegypt.com

 

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse