Salle de presse Actualités

Bpifrance, en partenariat avec Business France, accompagne 19 entreprises du ...

Bpifrance, en partenariat avec Business France, accompagne 19 entreprises du secteur de l'industrie dans leur développement commercial au Sénégal

14 Septembre 2021

Temps de lecture : 4min

Paris, le 14 septembre 2021 – Dans le cadre de la mission « Explore & Match French Fab Sénégal », Bpifrance accompagne dix-neuf fleurons de l’industrie à développer leur portefeuille clients à Dakar. Cette mission internationale vise à permettre aux entreprises participantes de nouer des relations d’affaires qualifiées et durables.  
A cette occasion, Bpifrance officialise l’ouverture d’un nouveau bureau dédié au Sénégal, qui vient compléter ses implantations africaines actuelles (Abidjan et Nairobi) et prochainement Casablanca.
 
Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest francophone, le Sénégal enregistre une croissance soutenue supérieure à 6% depuis six ans. L’économie du pays se diversifie, s’industrialise et se modernise significativement grâce notamment aux partenariats entre entités publics et privées. Si le secteur primaire connait une nette augmentation de ses capacités, le secteur industriel lui se diversifie et représente désormais 23% du PIB. Également, de nombreux projets d’amélioration des infrastructures et des transports émergent dans le pays : TER de Dakar, zones franches, ville nouvelle de Diamniadio, agropoles, etc.
 
Suite à la pandémie, le Plan de relance de l’activité économique du pays a entrainé la révision de la phase II du Plan Sénégal Emergent (PSE). Destiné à stimuler l’investissement privé, le Plan d’Actions Prioritaires du PSE a été ajusté et accéléré sur la période 2021-2023 par le gouvernement sénégalais pour s’orienter vers le développement endogène, porté par la quête des souverainetés alimentaires, sanitaire et pharmaceutique, avec un secteur privé national plus dynamique.
 
Afin de continuer à renforcer les dynamiques d’affaires entre le Sénégal et la France, Bpifrance et Business France accompagnent dix-neuf entreprises industrielles françaises du 12 au 16 septembre 2021 à Dakar. L’objectif de cette mission : décrypter les attentes et les comportements des grands acheteurs et acteurs stratégiques sénégalais, analyser les pratiques de la concurrence locale pour affiner leur plan d’action et calibrer les moyens commerciaux adaptés à la clientèle locale.
 
Au programme de cette semaine :  visites de sites industriels, matinée organisée en lien avec Société Générale Sénégal afin de mettre en relation les entreprises françaises et des grands comptes sénégalais, déjeuner avec les communautés d’affaires locales, rencontres avec des industriels sénégalais et rendez-vous business individuels pour chacune des entreprises françaises.
 
Afin d’être prêtes à répondre au mieux aux exigences et besoins des entreprises locales, les entreprises françaises sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement rapproché par les équipes de Bpifrance et Business France, afin d’appréhender les pratiques interculturelles sénégalaises et les tendances du marché. Le programme de rendez-vous a été constitué sur la base d’une analyse poussée des besoins locaux, afin de les faire correspondre au mieux avec les solutions proposées par les lauréats de la délégation.
 
Pour mener à bien ce programme, Bpifrance s’appuie également sur le parrain de cette mission : Monsieur Gérard Senac (Président-Directeur Général d’Eiffage Sénégal et Administrateur Général de la Société Eiffage de la Nouvelle Autoroute Concédée (SENAC SA), ainsi que sur son nouveau bureau basé à Dakar qui permettra d’accroitre davantage les activités de Bpifrance en Afrique de l’Ouest.
 
 « Notre activité en Afrique est historique : près d’1 milliard d’euros engagés aux côtés de nos partenaires depuis 18 ans sur le continent africain, dans une vingtaine de fonds de Capital Investissement et plus de 150 PME et ETI réparties dans une quarantaine de pays. Ces 5 dernières années plus de 500 M€ de financements export ont permis à des PME et ETI françaises de gagner des contrats commerciaux sur le continent. Sur ces bases solides, c'est vers le futur que nous nous tournons à présent en nous attachant à bien cerner l’émergence de nouvelles dynamiques régionales et de nouveaux hubs attractifs, parmi lesquels le Sénégal pour y favoriser les coopérations et projets franco-sénégalais. » Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance déclare « A mesure que le pays connaît une accélération significative de sa croissance, Bpifrance, en partenariat avec Business France et la Société Générale Dakar, offre l’opportunité exceptionnelle de développer votre compréhension du marché sénégalais et de confirmer votre stratégie d’implantation à travers cette mission. Ce sera également l’occasion pour nous de célébrer l’ouverture du bureau Bpifrance Sénégal et grâce à lui, proposer une nouvelle porte d’entrée sur l’espace ouest-africain aux entrepreneurs français souhaitant mettre l'Afrique de l'Ouest dans leur Business Plan. »
 
Loic Tchuenkam, Directeur du bureau Business France Sénégal, souligne : « Le tissu industriel sénégalais va connaître une profonde mutation, avec l’entrée dans l’ère pétro-gazière. Le gouvernement a à cœur de faire bénéficier l’économie locale des retombées de cette manne, à travers deux principaux axes : 1. le renforcement de l’offre énergétique avec le gaz comme pilier du mix ; 2. la montée en puissance des PME sénégalaises en matière de sous-traitance industrielle, avec un cadre réglementaire spécifique en matière de contenu local ; à terme, c’est tout le tissu industriel qui devrait bénéficier de cette montée en gamme (agro-alimentaire, cimenterie, mines, etc.). La stratégie du partenariat local est donc plus que jamais de mise, pour pouvoir se positionner durablement sur ce marché plein d’opportunités ! »

Contacts Presse

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 58 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance