La Région Île-de-France et Bpifrance lancent le « Prêt transition écologique ...
01 Février 2024
Temps de lecture : 2min
Saint-Ouen, le 1er février 2024 – Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance lancent le « Prêt transition écologique Île-de-France », en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables. Ce nouveau dispositif permettra d’accorder 20 millions d’euros de financements à des TPE/PME, avec l’objectif de soutenir près de 150 entreprises régionales d’ici 2024.
La Région Île-de-France mobilise de nouvelles ressources pour lancer le dispositif « Prêt transition écologique Île-de-France ». Ce prêt finance les TPE/PME de la région qui souhaitent effectuer des investissements favorisant la transition énergétique et environnementale (TEE) de leur activité.
Préalablement à sa demande de « Prêt transition écologique Île-de-France », l’entreprise devra avoir réalisé un diagnostic énergétique ou environnemental référencé par la Région ou Bpifrance. Ce dernier doit permettre à l’entreprise de disposer d’un accompagnement personnalisé, reposant sur une analyse détaillée de ses enjeux de transition écologique et un plan d’action détaillé pour atteindre ses objectifs climatiques.
Consenti à un taux fixe préférentiel, grâce à l’intervention de la Région, le « Prêt transition écologique Île-de-France » s’adresse aux TPE-PME de tous secteurs d’activités, ayant plus de trois ans d’existence. Le montant des prêts distribués est compris entre 10 000 et 500 000 euros. Les prêts d’un montant inférieur à 50 000 euros bénéficient d’un processus entièrement dématérialisé.
D'une durée de cinq à sept ans avec un différé de remboursement d’un à deux ans, ce prêt bonifié est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l'entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement du même montant que le « Prêt transition écologique » est toutefois obligatoire auprès de partenaires financiers.
Ce prêt est financé par la Région Île-de-France. Via le « Prêt transition écologique Île-de-France », la Région et Bpifrance entendent ainsi soutenir les entreprises régionales souhaitant effectuer des investissements leur permettant d’amorcer ou d’accélérer la transition écologique et énergétique de leur activité. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif. Il vient renforcer la stratégie régionale pour une Île-de-France décarbonée, concrétisée par un plan de financement de 400 millions pour accélérer la décarbonation du tissu économique francilien : https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/la-region-accelere-la-reindustrialisation-decarbonee-de-lile-de-france
Une plateforme dédiée a été mise en ligne et permet aux entreprises de faire directement leur demande de prêt : https://pret-transition-ecologique.iledefrance.fr
Sont exclues : les autoentrepreneurs, les entreprises individuelles, les SCI (à l’exception de celles portant des actifs immobiliers loués à une entreprise, elle-même éligible, dont les associés sont titulaires du capital de la SCI), les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de location immobilière, les entreprises agricoles ou du secteur de la sylviculture et exploitation forestière dont le CA est supérieur à 750 000 euros, à l’exception des entreprises forestières.
Pour les prêts compris entre 10 et 50 k€, le montant du prêt est inférieur ou égal au montant des fonds propres et quasi-fonds propres de l’emprunteur.
Contacts Presse
Bpifrance
Sophie Santandrea
Tél. : 07 88 09 28 17
sophie.santandrea@bpifrance.fr
Région Île-de-France
Service presse de la Région Ile-de-France : service.presse@iledefrance.fr
Eleonore Flaceliere : eleonore.flaceliere@iledefrance.fr
En savoir plus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse
À propos de la Région Île-de-France La Région Île-de-France joue un rôle moteur pour l'emploi et la croissance française, tant par son poids économique que par son rayonnement. Première région économique d'Europe et la troisième au monde, derrière Tokyo et New York, l'Île-de-France est un territoire d'innovation, qui concentre 40% des activités de R&D de l'Hexagone, et qui bénéficie d'une attractivité internationale. La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, mais aussi les lycées, le développement économique, l'environnement etc. Sur un espace qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national, la Région mène une politique d'aménagement qui place l'environnement au cœur de ses priorités et mobilise ainsi 10 milliards d'euros sur cette thématique. |