Raray, le 11 septembre 2025 - Le Groupe COUCOO CABANES renforce son tour de table, composé de Bpifrance et d'investisseurs privés, et fait entrer Crédit Agricole Régions Investissement et BFC Croissance pour accélérer son développement via un programme d'ouverture de 6 nouveaux domaines.
Fondé en 2009 par Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, le groupe COUCOO CABANES est spécialiste de l'éco-tourisme et propose des séjours en plein air respectueux de l'environnement. L'offre actuelle du groupe repose sur plus d'une centaine de cabanes perchées dans les arbres ou bien flottantes, réparties sur 5 domaines en région Bourgogne-France-Comté, Haut-de-France et Provence-Alpes-Côte-D'azur.
Le concept COUCOO CABANES propose une hospitalité de qualité, en pleine nature, dans des domaines remarquables au cœur des territoires, ce qui en fait un des leaders de l'éco-tourisme en France.
Les dirigeants s'appuient sur le fort potentiel de croissance de l'éco-tourisme, qui ne représente encore qu'une faible part du marché du tourisme en France. L'écotourisme est en effet l'un des segments qui a connu l'une des plus fortes croissances sur ce marché. Cette évolution étant portée par (i) la prise de conscience des touristes de l'impact de leur séjour sur l'environnement ainsi que par (ii) l'envie d'un retour au tourisme de proximité, plus authentique et permettant une quasi-totale déconnexion.
Le positionnement de Coucoo Cabanes, son modèle économique, ainsi que l'ambition de développement de ses dirigeant-fondateurs, ont permis une première ouverture du capital en 2019, cela auprès de Bpifrance accompagné d'investisseurs privés proches des fondateurs.
Cette nouvelle opération, s'inscrit dans la suite logique du développement du groupe avec l'ouverture de 6 nouveaux domaines d'exception. Elle est rendue possible par l'entrée de nouveaux investisseurs que sont Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) et BFC Croissance (Banque Populaire BFC) ainsi que le réengagement des investisseurs historiques, Bpifrance et les investisseurs privés, confirmant ainsi leur confiance dans la trajectoire du Groupe et dans la performance de ses dirigeants.
Pour CARVEST, David VALET – Directeur d'Investissement : « Nous sommes très heureux de rejoindre Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère au sein du capital du groupe Coucoo Cabanes, à l'occasion d'un projet de développement qu'ils veulent ambitieux et porteur de valeurs que nous partageons totalement, à savoir le maintien / développement de l'activité sur nos territoires ainsi que la préservation de l'environnement ».
Pour Bpifrance, Louis Janneau, Directeur d'Investissement au pôle Tourisme & Loisirs de Bpifrance : « Nous sommes très heureux de renouveler notre engagement envers Coucoo Cabanes. Ce réinvestissement témoigne de notre conviction profonde dans la solidité du modèle économique, la pertinence du positionnement et la vision inspirante de ses fondateurs. Le potentiel de croissance de l'éco-tourisme est considérable, et Coucoo Cabanes est idéalement placé pour en être un acteur de référence. »
Pour BFC Croissance, Bastien Borne : « BFC Croissance est fier de s'associer à Gaspard de Moustier, Emmanuel de La Bédoyère et à l'ensemble de l'équipe qui porte le projet Coucoo Cabanes. Ce concept unique, alliant tourisme écoresponsable et excellence hôtelière, incarne parfaitement les valeurs que nous défendons. Il nous est apparu naturel de soutenir ce développement ambitieux, ancré dans notre territoire et engagé en faveur de l'environnement ».
Intervenants sur l'opération
Groupe COUCOO CABANES : Gaspard DE MOUSTIER, Emmanuel DE LA BEDOYERE
Bpifrance Investissement : Louis JANNEAU, Océane PEPIN
Carvest : Jérôme ODEYER, David VALET, Corentin BARBIER
BFC Croissance : Jean-Sébastien GUINCHARD, Willan AREZKI, Bastien BORNE
Business Angel
Conseils :
Conseil juridique : Périclès Avocats (Frédéric CHAILLET, Lauriane PAPOT-LIBERAL), Degroux Brugère (Jérémie SWIECZNIK), Veil (Gabriel D'AMECOURT, Géraud SAINT GUILHEM)
Auditeur financier : Oxigen (Stéphan BERAUD, Alban DUCASSY, Thomas HEINRICH)