La crise sanitaire liée à la COVID-19 a fortement affecté l’ensemble de la filière automobile française. Dans ce contexte, le programme de soutien à la recherche et développement industrielle de la filière automobile vise à préserver les capacités d’innovation en France et à répondre aux grandes mutations du secteur, notamment la transition énergétique et écologie, dans un contexte où la crise économique amène l’ensemble des acteurs à adopter des mesures d’économie, y compris sur la R&D. Ce programme, opéré par Bpifrance et l’Ademe, s’inscrit dans le cadre du Plan de soutien à la filière automobile présenté par le président de la République le 26 mai 2020 et sera financé par l’Etat dans le cadre du quatrième Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).
Cet AMI vise à recueillir les candidatures des porteurs dont les projets s’inspirent de la feuille de route technologique de la filière automobile, validée le 2 juillet 2020 par le comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM). Ces priorités concernent le développement des composants stratégiques pour la fabrication des véhicules électriques et hybrides rechargeables, les systèmes à hydrogène pour la mobilité ainsi que le véhicule autonome et connecté.
Il est attendu des projets de R&D qu’ils contribuent à la transformation en profondeur de la filière automobile pour répondre aux enjeux technologiques, de compétitivité et de transition écologique. Les projets devront être structurants pour les entreprises et plus largement, pour la filière automobile et l’ensemble de l’écosystème de la mobilité routière.
Le présent AMI vise à soutenir des projets portés par des entreprises (PME et grandes entreprises) de la filière automobile et mobilité routière, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel. Les projets réellement collaboratifs, associant notamment des PME, des ETI ou des partenaires de recherche publics et, si besoin, des territoires, sont particulièrement attendus.
Ce programme s’inscrit en additionnalité du programme de soutien aux investissements de la filière automobile (appel à projets en cours « plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégiques »).
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 août 2021, avec une relève intermédiaire le 19 mars.
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-manifestation-d-interet-CORAM-2021-51662