03 Décembre 2020
Temps de lecture : 2min
Paris, le 4 décembre 2020 – A l’occasion du Forum Innovation Défense, Florence Parly, ministre des Armées, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont signé l’acte de naissance du fonds Innovation Défense, Ce nouveau véhicule d’investissement vise au soutien en fonds propres et quasi-fonds propres d’entreprises innovantes dont les technologies duales (avec applications civiles et militaires) intéressent notamment le secteur de la Défense.
Ce véhicule, constitué sous forme de fonds d'investissement professionnel spécialisé, sera prioritairement destiné à amplifier les investissements en capital-risque dans des entreprises innovantes en phase d'industrialisation ou de forte croissance (aux stades avancés de "série B" à "growth"). Il pourra également intervenir plus en amont de manière exceptionnelle (aux stades de l'amorçage ou de "série A") dans des start-ups qui doivent réaliser un tour de table de financement significatif. Le fonds adressera les thématiques technologiques transversales et communes aux systèmes de défense, comme par exemple l’énergie, le quantique, les technologies de l’information dont l’intelligence artificielle, l’électronique et les composants, les matériaux, la santé et l’humain.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, précise : « Il s’agit d’une nouvelle étape pour accompagner la croissance et le développement d’entreprises porteuses de technologies qui intéressent le secteur de la Défense, dans le but de faire émerger de nouveaux acteurs de taille critique au niveau français et européen. Des tickets de plusieurs dizaines de millions d’euros pourront ainsi être investis pour accélérer la croissance de l’écosystème Deeptech dual, déjà fortement soutenu dans les phases les plus amonts par notre Plan Deeptech. ».
Le fonds peut d’ores et déjà compter sur une souscription de 200 M€ pour le Ministère des Armées, qui sera complétée par Bpifrance et des acteurs industriels pour atteindre la taille cible de 400 M€.
Ce nouveau fonds d’investissement vient compléter les dispositifs déjà opérés par Bpifrance pour le compte du Ministère des Armées, comme le fonds d’investissement Definvest, le prêt DEF’FI ainsi que les diagnostics Cyber Défense et Défense Europe. Plus généralement, le Fonds Innovation Défense permettra d’amplifier l’action de Bpifrance sur le segment du capital-risque dédié aux entreprises de la défense et dans le domaine des Deeptech. Il contribuera par ailleurs à l’accompagnement d’un écosystème d’intérêt pour le secteur de la Défense en créant un effet d’entraînement auprès d’investisseurs privés.
Contacts Presse
Sarah Madani
Tél. : 01 42 47 96 89
sarah.madani@bpifrance.fr
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse