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Bpifrance dévoile la liste des 8 entreprises françaises innovantes qui participeront à la première édition de la mission Digitalisation du tourisme et de l’événementiel en Europe du Sud

17 Janvier 2024

Temps de lecture : 4min

Paris, 17 janvier 2024 – Bpifrance lance la première édition de la mission Digitalisation du tourisme et de l’événementiel en Europe du Sud, en collaboration avec Business France et avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises dans le cadre du plan de reconquête et de transformation du tourisme (PRTT) annoncé par le premier ministre le 20 novembre 2021. Ce programme est destiné aux scale-up, start-up, PME et ETI innovantes françaises de la tech dans les secteurs du tourisme et de l’événementiel. De janvier à octobre 2024, les 8 entreprises sélectionnées par un jury d’experts, participeront à trois salons internationaux en Espagne, au Portugal et en Italie.

Ce programme d’immersion, conçu pour favoriser le développement d’affaires, leur permettra de mieux appréhender les spécificités du marché du tourisme et de l’événementiel en Europe du Sud, de développer leur réseau et d’accélérer leur développement dans cette région. Dans le cadre de ce programme d'accélération "Digitalisation du tourisme et de l’évènementiel en Europe du Sud", les équipes d'Atout France - l'agence de développement touristique de la France - en péninsule ibérique et en Italie collaboreront pour la mise en relation de la délégation des 8 start-ups lauréates avec les médias et grands comptes locaux. 

Bpifrance lance la première édition de la mission digitalisation du tourisme et de l’évènementiel en Europe du Sud, un programme d’accompagnement des entreprises innovantes du secteur du tourisme (Traveltech) visant le marché d’Europe du Sud, plus particulièrement le Portugal, l’Espagne et l’Italie. 

L’Italie, l’Espagne et le Portugal se démarquent comme des acteurs incontournables du tourisme en Europe et dans le monde. En termes absolus, le plus grand nombre de nuitées des touristes internationaux (pays de l’UE et pays tiers) a été enregistré en Espagne (270 M) et en Italie (201 M). Les deux pays représentent 40% de l’ensemble des nuitées passées dans des hébergements touristiques internationaux dans l’UE. Le Portugal, malgré sa taille plus limitée, est le 7ème pays le plus visité par les touristes internationaux en Europe.

Fortes de politiques gouvernementales volontaristes, les industries touristiques espagnoles, portugaises et italiennes ont pu se remettre rapidement de la crise covid. Sur le volet institutionnel, l’Espagne, l’Italie et le Portugal ont adopté des mesures permettant d’assurer le maintien de leurs industries touristiques au-devant de la scène européenne et mondiale.

  • L’Italie a investi 6,6 Mds € dédiés au tourisme 4.0, aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) ansi qu’à la rénovation de sites mineurs.
  • L’Espagne a investi 3 Mds € pour la reconversion «durable» des sites touristiques espganols et pour la mise en valeur «durable» du patrimoine historique national dédié au tourisme
  • Le Portugal a investi 2,5 Mds € dans sa transition digitale et dans la valorisation de son patrimoine national

La mission Digitalisation du tourisme et de l’événementiel en Europe du Sud, est un programme qui allie temps collectif et du coaching individuel :

  • Un bootcamp de préparation les 27 et 28 novembre a été organisé dans les locaux de Bpifrance. Cette journée rythmée par des conférences et ateliers a permis aux entreprises lauréates de découvrir l’écosystème du tourisme en Europe du Sud, leurs enjeux et leurs opportunités, et de se sensibiliser aux spécificités culturelles et à la pratique des affaires dans la zone ;

 

  • Une phase d’immersion en 3 volets à Madrid, Lisbonne et Rimini entre janvier et octobre 2024 pour découvrir l’écosystème local, rencontrer des clients, partenaires, mentors et investisseurs potentiels en participant aux plus grands salons internationaux du tourisme dans chaque pays : FITUR MADRID, BTL - Bolsa de Turismo de Lisboa, TTG Travel Experience - ITALIAN EXHIBITION GROUP.

 

Marie-Albane Prieur, Directrice Développement Export Bpifrance souligne : « Au travers de nos 9 implantations dans le monde, notre objectif est de connecter, de faciliter et de financer les courants d’affaires de nos champions français de l’innovation afin de favoriser leur expansion dans le monde. Bpifrance met à disposition de ces entrepreneurs, un Continuum de solutions déployé à l’international leur offrant ainsi un accompagnement spécifique sur le terrain, pour développer leur réseau et accélérer leur développement en Europe du Sud. C’est tout le sens de la première édition de la mission Digitalisation du tourisme et de l’événementiel dans cette région ».

Michel LODOLO, Directeur Zone Europe du Sud, Business France : « L'industrie du tourisme en Europe du Sud représente plus de 13 % du PIB. Les opportunités de croissance dans ce secteur et particulièrement dans la travel tech sont nombreuses pour nos PME/ETI françaises. Sur ces marchés de proximité, les interlocuteurs locaux seront attentifs aux produits innovants et au savoir-faire français reconnu dans la zone. » 

Les équipes de la filière Art de vivre/Com de la zone Europe du Sud aguerries, professionnelles qui suivent ces secteurs depuis plusieurs années, mettront toute leur expérience au service d'un projet commun pour permettre aux entreprises de la French travel de réussir. 

La liste des 8 entreprises sélectionnées pour la mission digitalisation du tourisme et de l’évènementiel en Europe du Sud :

 

 

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Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

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