Klassroom a rapidement réussi à devenir un outil indispensable dans plus de 50 000 classes en France et à l’étranger. Grâce à son ergonomie, proche d’un réseau social, Klassroom, permet à tous les parents, quelles que soient leurs compétences en technologie, de suivre la scolarité de leurs enfants de manière, simple, instantanée et sécurisée.
Sous forme de classes virtuelles, l’application permet aux enseignants de partager avec les parents d’élèves des messages d’informations, des photos et vidéos des activités, des documents à télécharger, des devoirs, des questionnaires, etc. Les parents peuvent facilement interagir avec l’enseignant pour prévenir d’une absence, transmettre une information importante, poser une question ou demander un rendez-vous. Avec son outil de traduction intégré, les publications et messages privés peuvent être traduits dans une centaine de langues. Ainsi, l’application est accessible à tous et assure aussi une communication fluide entre les professeurs et les parents allophones.
Klassroom, un outil devenu essentiel pendant la crise du Covid-19
Face au défi brutal de la fermeture écoles suite aux mesures de confinement liées à la crise du Covid-19, Klassroom a réussi à apporter une solution aux enseignants comme aux parents d’élèves, et a ainsi, démontré la capacité de l’application à assurer la continuité pédagogique nécessaire avec les élèves et maintenir le lien entre l’école et les familles. En effet, en deux mois, le nombre d’utilisateurs de l’application a doublé, passant de 400 000 à 830 000 avec un engagement spectaculaire de plus de 90% d’utilisateurs actifs mensuels.
Une levée pour renforcer la position de Klassroom en France et développer son expansion à l’international
Cette levée de fonds va permettre à Klassroom d’accélérer son expansion en France, en renforçant ses infrastructures et en accélérant le développement de fonctionnalités additionnelles au sein de l’application et au sein de Klassboard (l’outil dédié aux directeurs et directrices d’écoles qui vient compléter l’offre Klassroom).
Klassroom prévoit également d’aller plus loin dans son développement puisque 15% des utilisateurs actuels de l’application sont déjà à l’international. L’application compte de nombreuses classes actives dans une trentaine de pays, notamment aux Etats-Unis, en Europe (Espagne et Belgique), dans plusieurs pays d’Amérique Latine (Mexique, Colombie, Bolivie) et d’Afrique (Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal).
Depuis sa création, Klassroom a su déjouer les pronostics pessimistes grâce à une équipe de 15 personnes persévérante et engagée. « Depuis que nous avons lancé Klassroom, les témoignages que nous recevons ne sont pas des témoignages mais des déclarations d’amour. Klassroom change le quotidien de dizaines de milliers de professeurs et de centaines de milliers de parents d’élèves de tous les milieux sociaux et de toutes les origines. Avec l’impact de Klassroom dans l’éducation, c’est aujourd’hui très cohérent que Bpifrance, ayant pour mission de servir l’avenir, devienne l’un de nos actionnaires. » précise Frank-David Cohen, le CEO et co-fondateur de l’application.
« Klassroom a largement démontré son impact social lors de la crise sanitaire du printemps, qui a joué comme un formidable accélérateur de la transformation digitale de l’éducation et a témoigné de la nécessité d’accélérer dans ce domaine. Indépendamment de ce contexte particulier, Klassroom est avant tout une solution suscitant une très forte adoption et un usage quotidien des enseignants comme des parents. La scalabilité de la solution et la capacité de l’équipe à itérer rapidement sur le produit et répondre aux besoins des utilisateurs ont encore renforcé notre conviction. Nous sommes ravis d’accompagner les fondateurs dans cette nouvelle étape » déclare Edwige Kharoubi, Directrice d’investissements au pôle Digital Venture de Bpifrance
Nouveaux investisseurs Bpifrance Investissement (pôle Digital Venture) Edwige Kharoubi Directrice d’Investissements Andy Myers Président de Waterford Jérôme Lecat PDG de Scality Isabelle Gex Présidente-fondatrice de StratLUX Christophe Courtin Président-Fondateur Courtin Investment |
Investisseurs historiques Bris Rocher Directeur général d’Yves Rocher Family Office Afflelou Sébastien Breteau Président-fondateur de QIMA Moïc Toulemonde Jonathan Azoulay Directeur général du réseau GES Benjamin Chan |