Paris, le 23 avril 2025 - Dans le cadre du Plan Deeptech, opéré par Bpifrance pour le compte de l’État, huit grandes écoles d’ingénieurs et de management s’engagent aux côtés de Bpifrance pour accélérer l’attraction de talents vers l’entrepreneuriat deeptech.
AgroParisTech, CentraleSupélec, EDHEC, emlyon business school, ESCP, ESSEC Business School, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut Polytechnique de Paris ont signé aujourd’hui un partenariat stratégique avec Bpifrance, visant à mieux faire connaître les opportunités de la Deeptech auprès de leurs étudiants et de leurs alumni, à fluidifier l’accompagnement des projets issus de ces écosystèmes, et à nourrir la dynamique collective du plan.
Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance, déclare : « Aujourd’hui, l’écosystème deeptech français s’est solidement structuré. Pour franchir un nouveau cap, nous devons élargir notre base entrepreneuriale et attirer toujours plus de talents vers des projets technologiques ambitieux. Grâce aux parcours entrepreneuriaux, aux outils de mise en relation, aux Pôles Universitaires d’Innovation et désormais avec l’engagement des grandes écoles, la Deeptech devient un univers plus lisible et plus accessible pour une nouvelle génération de fondateurs ».
Un écosystème solide… à renforcer par l’ouverture à tous les talents
En 2024, 385 startups deeptech ont été créées, confirmant une trajectoire de croissance continue. Si les chercheurs restent une source historique d’émergence, l’écosystème voit monter en puissance une nouvelle génération d’entrepreneurs, souvent issus de grandes écoles et dotés de premières expériences professionnelles.
Un chiffre illustre cette transformation : 78 des 100 startups deeptech françaises les plus valorisées ont été cofondées par un diplômé d’une grande école.
Les huit grandes écoles d’ingénieurs et de management signataires comptabilisent à elles seules plus de 770 startups deeptech créées, dont 45 parmi les 100 plus valorisées, 16 Md€ de levés et plus de 32 000 emplois de créés, soulignant l’impact de cette évolution.
Parallèlement, l’écosystème des Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), également opéré par Bpifrance, est désormais structuré et opérationnel sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif vise à valoriser les résultats de la recherche en facilitant la création de startups issues des laboratoires académiques.
Ce partenariat entre Bpifrance et les grandes écoles vise aussi à mieux connecter ces viviers de talents entrepreneuriaux aux opportunités technologiques issues des PUI, pour favoriser l’émergence de projets hybrides, associant excellence scientifique et capacités business.
Un partenariat pour structurer une dynamique collective
Ce partenariat tripartite a quatre objectifs principaux :
- Accroître la visibilité de la Deeptech auprès des étudiants, des alumni, et des réseaux d’incubation et d’innovation des écoles signataires.
- Fluidifier l’accompagnement des projets deeptech dès leur création, via un meilleur partage des expertises, des outils et des ressources.
- Mettre en place un suivi de portefeuille structuré des startups issues des incubateurs partenaires, afin de faciliter leur intégration dans le continuum d’accompagnement et de financement de Bpifrance : accès à l’expertise, à la mise en relation, et à l’investissement.
- Fédérer un collectif d’écoles engagées, qui se réunira régulièrement avec Bpifrance pour faire évoluer le Plan Deeptech, proposer des initiatives innovantes, et élargir l’accès à l’entrepreneuriat technologique.
Un signal fort pour élargir la base des entrepreneurs deeptech
À travers ce partenariat, Bpifrance souhaite affirmer que la Deeptech est désormais ouverte à tous les profils à haut potentiel, et qu’elle repose non seulement sur l’excellence scientifique, mais aussi sur l’engagement entrepreneurial, la diversité des parcours et les complémentarités entre disciplines.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les priorités 2025 du Plan Deeptech qui visent à :
- Attirer plus de talents vers les technologies de rupture,
- Rendre l’écosystème plus lisible et accessible,
- Attirer des fonds privés vers les startups deeptech
- Fédérer les parties prenantes pour construire une dynamique durable à l’échelle nationale et européenne.