Baromètre Bpifrance Le Lab - Rexecode « Trésorerie, Investissement et ...
27 Février 2025
Temps de lecture : 4min
Paris, le 27 février 2025 – Bpifrance Le Lab et Rexecode présentent le baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME / TPE » du 1er trimestre 2025, comportant deux focus d’actualité consacré à l’impact de l’incertitude en termes de politique économique, d’une part, et au ressenti des PME/TPE sur la complexité administrative, d’autre part.
Les réponses apportées par les chefs d’entreprise au questionnaire transmis par Bpifrance et Rexecode ont été collectées entre le 3 et le 14 février 2025 ; plus de 1300 réponses ont été recueillies.
- L'érosion de la trésorerie s'interrompt ce trimestre et les dirigeants n’en prévoient pas de redressement dans les prochains mois. 34 % des TPE-PME jugent leur situation de trésorerie difficile (+1 point). Les conditions d’accès au crédit de trésorerie se stabilisent après s’être durcies en fin d’année dernière.
- L'insuffisance de la demande (actuelle et future) exerce à nouveau un frein puissant à la croissance selon 60 % des dirigeants de PME/TPE, une proportion stable à un niveau record (hors période Covid). À l’inverse, les difficultés de recrutement sont de moins en moins contraignantes pour l’activité. 37 % des dirigeants (−7 points sur le trimestre) les voient comme un frein. Les tensions sur les approvisionnements se relâchent (40 % des dirigeants déclarent en rencontrer, −8 points sur le trimestre).
- Le climat d’incertitude politique inquiète de plus en plus les dirigeants de PME/TPE : 61% d’entre eux estiment que celui-ci a un impact fort sur l’activité de leur entreprise, une proportion en hausse de 5 points par rapport à l’enquête d’octobre 2024 et de 10 points par rapport à celle d’août. Dans ce contexte, les dirigeants sont de plus en plus nombreux à prévoir d’annuler leurs projets d’embauches(27%, soit +8 points sur le trimestre) et d'investissement (26%, soit +5 points). Seule une minorité envisage de les maintenir (resp. 39 % et 35 %). Ces proportions sont relativement proches de celles observées en avril 2020, à la fin du premier confinement.
- Dans ce contexte de demande toujours affaiblie et d'incertitude politique, et alors que les difficultés d’accès au crédit d’investissement progressent, les TPE-PME révisent à la baisse leurs budgets d'investissement. La proportion de dirigeants prévoyant d’investir se redresse certes ce trimestre (47 % pour 2025 après 43 % fin octobre pour l’année 2024), mais elle est inférieure de 4 points à la proportion atteinte un an plus tôt. Les montants investis fléchissent : seuls 16 % des dirigeants envisagent les augmenter quand 41 % anticipent de les réduire. Dans ce contexte, les TPE-PME revoient leur priorité. Le renouvellement d’équipements reste, de loin, la principale destination des investissements, mais l’investissement à des fins de modernisation et/ou d’extension des capacités de production fléchit à nouveau. Le motif environnemental se redresse en revanche (cité par 39 % des PME/TPE).
- Interrogés sur le degré de complexité de différentes démarches administratives, 82 % des dirigeants jugent au moins une démarche compliquée. L’application des règlementations environnementales, l’obtention d’une aide publique ou d’un crédit d’impôt et les démarches à entreprendre pour se séparer d'un salarié apparaissent compliquées pour environ 60 % des dirigeants ayant effectué ces démarches au cours des deux dernières années. La complexité administrative est jugée coûteuse en temps, en particulier pour le dirigeant (pour 74 % d’entre eux) et représente également un coût financier, alors que près de la moitié des dirigeants concernés déclarent faire appel à des prestations de services extérieures pour effectuer ces démarches. Les principaux axes d’amélioration identifiés par les dirigeants sont la simplification des formulaires (pour 44 % d’entre eux), la réduction des délais de traitement des démarches par l’administration (44 %) et une plus grande stabilité règlementaire (39 %).
- 58 % des dirigeants concernés par les nouvelles obligations environnementales (CSRD et CS3D notamment) estiment que leur mise en œuvre est compliquée (32 % la jugent même très compliquée). Seuls 7 % la trouvent simple et 35 % n’ont pas d’avis. Pour faciliter leur mise en œuvre au sein de leur entreprise, les dirigeants appellent principalement à une simplification des démarches (60 % d’entre eux) et demandent plus de délai pour leur mise en œuvre (38 %).
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur
https://lelab.bpifrance.fr/barometrepmetpet12025 et sur rexecode.fr
Condition de réalisation de l’étude
Afin de mieux connaître la situation des PME et TPE en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.
Cette vingt-septième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance – Rexecode, dédié à la Trésorerie, l’Investissement et la Croissance des PME et TPE, a été réalisée du 3 au 14 février 2025, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de 3 940 PME / TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les réponses de 1316 PME / TPE ont été traitées dans l’analyse récurrente et celles de 1307 PME / TPE ont été traitées et redressées par taille d’effectif et secteur d’activité dans les interrogations thématiques et dans la question relative aux difficultés d’approvisionnement.
Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance. Il était complété par des interrogations thématiques portant sur les conséquences de l’incertitude relative à la politique économique et sur la complexité administrative.
Contacts Presse
Bpifrance
Sophie Santandrea
sophie.santandrea@bpifrance.fr
07 88 09 28 17
Rexecode Vae Solis Communications
Bérénice Chérencé
Berenice.cherence@vae-solis.com
06 40 46 35 26
Lino Lenglet
07 89 49 72 12
En savoir plus
À propos de Bpifrance Le Lab :
Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Le Lab est un « dérouteur » d’idées reçues pour Bpifrance et les dirigeants d’entreprise, de la start-up à l’ETI.
Bpifrance Le Lab décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise dans un monde de ruptures à la fois économiques, sociétales et environnementales, avec deux finalités :
- participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance ;
- stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.
Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de 19 personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : @BpifranceLeLab - @bpifrance - @BpifrancePresse et sur LinkedIn – lelab.bpifrance.fr – www.bpifrance.fr
À propos de Rexecode :
Rexecode : l’analyse économique au service des entreprises et du débat de politique économique.
Fondé en 1957, Rexecode est le premier centre de recherche macroéconomique français proche des entreprises. Son financement est assuré par ses 60 adhérents ou clients (entreprises, institutions financières, organisations professionnelles…) issus de secteurs et domaines variés, garantissant l’indépendance des analyses de Rexecode. L’équipe de Rexecode assure une double mission. (1) Elle accompagne les entreprises dans la compréhension de leur environnement économique par la veille conjoncturelle et les prévisions macroéconomiques mondiales. (2) Elle participe activement au débat de politique économique en France, notamment sur les moyens de renforcer la croissance et la compétitivité du système productif ainsi que sur les voies et moyens d’une transition énergétique compatible avec le développement de l’économie.
Rexecode – 24, place du Général Catroux, 75017 Paris – Tél. : +33 (0)1 53 89 20 89 - www.rexecode.fr
Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn : @Rexecode