Bpifrance accompagne onze fintech françaises à Singapour, à l'occasion du ...
06 Novembre 2024
Temps de lecture : 4min
Paris, Singapour, 6 novembre 2024 – Pour la cinquième fois, Bpifrance conduit une délégation d’onze Fintechs françaises au Fintech Festival de Singapour du 6 au 8 novembre. Cette mission d’immersion à Singapour, organisée en partenariat avec la Team France Export, la Chambre de Commerce française de Singapour et Aurexia, représente une opportunité unique pour les entreprises sélectionnées de rencontrer les acteurs de l’écosystème mondial du secteur, mais également de gagner en visibilité sur ces marchés, en vue de développer des courants d’affaires sur la zone Asie.
Singapour, classée 2ème place financière en Asie et 4ème au monde d’après le Global Financial Center Index 2024 attire chaque année toujours plus de capitaux et met en œuvre des moyens ambitieux pour entretenir cette dynamique. La cité-Etat au cœur de l’Asie du Sud-Est est un centre névralgique du commerce régional et mondial.
Depuis sa création en 2015, le Singapore Fintech Festival s’est imposé comme l’un des rassemblements incontournables des entrepreneurs des technologies financières dans le monde. En 2023, lors de sa dernière édition, plus de 66 000 participants de 150 pays ont été recensés (visiteurs, décideurs et investisseurs), ainsi que 700 sponsors et exposants, 970 conférenciers et 36 pavillons internationaux dont celui de Team France Export. Pour la troisième fois consécutive, Bpifrance disposera de son propre stand au cœur du Pavillon « Choose France », piloté par la Chambre de Commerce française de Singapour (FCCS).
En 2024, cet événement incontournable a pour objectif d'explorer les thèmes majeurs liés à l'impact de l'IA dans le secteur financier. Seront abordés des sujets tels que la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce à l'IA, la réinvention de l'architecture financière pour promouvoir l'inclusion des populations marginalisées, et la sécurisation de l'économie numérique contre les risques climatiques, technologiques et cybernétiques.
Afin de faire découvrir aux onze entreprises ce marché et ses opportunités de développement, Bpifrance a organisé avec ses partenaires un voyage d’études composé de rendez-vous individuels, de parcours personnalisés sur le Singapore Fintech Festival et des sessions de networking avec des acteurs institutionnels et privés locaux et internationaux. Une étude de marché a été réalisée pour chaque entreprise afin de leur fournir un aperçu des challenges réglementaires locaux, de leurs concurrents sur le marché Singapourien, ainsi que de leur potentiels prospects sur la zone. L’objectif de cette mission est de permettre à ces entreprises de gagner en visibilité en Asie du Sud-Est, de s’imprégner de l’écosystème Fintech singapourien mais également de nouer des contacts commerciaux en vue d’un éventuel développement sur ces marchés.
Les entreprises de la délégation, représentatives de l’excellence française en matière de technologies financières, ont été sélectionnées par Bpifrance en raison de leur très fort potentiel de développement et de l’adéquation de leurs solutions avec les marchés asiatiques. Elles évoluent dans des secteurs d’activité variés, comme la cybersécurité, la cryptomonnaie, la blockchain, la centralisation de services, l’accès à des solutions de financement pour particuliers, la gestion d’actifs numériques, le big data et l’intelligence artificielle etc.
Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance déclare : « Depuis cinq ans, notre détermination à renforcer la position de la Fintech française sur la scène mondiale se manifeste par notre participation au Singapore Fintech Festival. Cette année, Bpifrance accompagne fièrement onze entreprises, illustrant la grande variété de l'expertise française dans des domaines tels que la cryptomonnaie, la cybersécurité, la blockchain et l’intelligence artificielle. Cette opportunité formidable de promouvoir l'innovation de nos sociétés françaises à l'international ouvre des perspectives prometteuses que nous sommes déterminés à exploiter. »
Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’export de Bpifrance complète : « Pour la cinquième année consécutive, aux côtés de la Team France Export, de la Chambre de commerce franco-singapourienne et d'Aurexia, nous avons uni nos forces pour faire du Singapore Fintech Festival un tremplin de choix pour nos onze fintechs. Cet engagement collectif reflète notre ambition : ouvrir des portes à l’international et accélérer la croissance de nos entreprises. »
Matthieu Heslouin, Directeur exécutif de l’Accompagnement de Bpifrance ajoute : « Le Singapore Fintech Festival est un levier essentiel pour l’internationalisation des fintechs françaises. Alors que Singapour s’impose comme un hub technologique de l’Asie du Sud-Est, Bpifrance renforce son soutien à travers ses programmes d’accompagnement et d’accélération. Ces initiatives permettent à nos entrepreneurs de saisir des opportunités, d’explorer de nouveaux marchés, et de propulser leur croissance à l’échelle mondiale. »
Les onze Fintechs participantes à cette mission d’immersion à Singapour sont :
Contacts Presse
En savoir plus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse