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Bpifrance Le Hub lance la deuxième promotion de son programme DAPI pour accompagner les directions Achats de grands Groupes et accélérer les collaborations avec les startups

05 Juillet 2024

Temps de lecture : 6min

Fort du succes de la première promotion lancee en janvier 2024, Bpifrance le Hub recrute actuellement les prochains grands groupes qui suivront le programme en 2025. Ils succéderont aux membres actuels, grandes entreprises engagées pour développer l'achat d’innovation auprès des startups françaises : L'Oréal, Société Générale, Spie, Schneider Electric, Airbus, La Poste, Aéroports de Paris et GRT Gaz. Initiative clé du programme Je Choisis la French Tech qui a pour objectif de doubler la part d'achats auprès des startups à horizon 2027, DAPI donne aux Directions Achats des clés d'action pour embarquer leur organisation et fédérer autour de l'innovation et des collaborations startups.

Décarbonation, transition numérique, compétitivité et efficacité opérationnelle... Les enjeux des grandes entreprises placent l'innovation au cœur des feuilles de routes stratégiques. D'abord marginale, la collaboration avec les startups tend à se développer et fait l'objet d'une mobilisation inégalée de la part de l'écosystème innovation français qui s'unit pour atteindre les objectifs du programme Je Choisis la French Tech.

Paul-François Fournier, Directeur Exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance, déclare : « La trajectoire de maturité de notre écosystème startups rencontre les priorités stratégiques de nos grands groupes et les synergies se multiplient. Le programme DAPI a démontré sa valeur en accompagnant les Directions Achats sur les nombreux défis posés par les collaborations entre grands groupes et startups. Une nécessité tant elles sont encore amenées à se développer, et nous allons donc continuer avec détermination l'année prochaine. Notre ambition est de participer activement à la montée en puissance du rôle de la communauté des acheteurs dans l’innovation. »

Bpifrance le Hub accompagne cette année les premiers membres du programme, qui terminent actuellement leurs diagnostics de maturité sur l'achat d'innovation. Les enseignements tirés, couplés à ceux du Rapport de l'Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes dévoilé sur Viva Technology, permettent de dresser des constats clairs sur l'avancement réel des entreprises françaises sur le sujet.

  1. Le positionnement des Directions Achats au sein de leurs organisations

Un tiers des départements Achats de grands groupes déclarent être impliqués dans une minorité des projets de collaboration startups[1]. Dans le processus de collaboration startups, les Directions Achats interviennent aujourd'hui en aval, lors des phases de contractualisation et de passage à l'échelle. La recherche de l'innovation externe est opérée par les Directions Innovation, techniques ou métiers directement. Très peu de sociétés interrogées ont mis en place des comités pluridisciplinaires réunissant Directions Innovation, VC, stratégie ou Métiers, avec pour principales conséquences identifiées le manque de visibilité sur les priorités stratégiques, des décisions non collégiales et un risque de focalisation des équipes sur des sujets non prioritaires.

  1. La nécessité de mesurer

Trop peu d'objectifs sont définis sur l'achat d'innovation externe. Le manque d'indicateurs dédiés au sein des sociétés interrogées rend difficile son pilotage, la priorisation et l'arbitrage de projets à lancer ou à arrêter. Seules quelques sociétés comptabilisent le nombre de projets innovants par an, le coût et l'impact généré, les taux de conversion, de satisfaction ou taux d'adoption. Le montant de dépense réalisé avec les startups et le nombre de startups dans la base fournisseurs ne sont pas calculés, sauf pour les 41 entreprises ayant répondu à l'exercice proposé par le Médiateur des Entreprises pour l'Observatoire.

Pierre Pelouzet, Médiateur des Entreprises, déclare : « On ne gère bien que ce que l’on mesure. Cet adage justifie parfaitement l’existence de l’observatoire de la relation entre start-up et grands comptes que je dirige. A ce titre, le premier rapport de cet observatoire souligne clairement le besoin urgent qu’il y avait à identifier le degré de maturité de cette relation et les freins persistants. Cette analyse annuelle permet ainsi d’avoir une visibilité sur l’état du recours par les grands comptes aux solutions proposées par les start-up : cela accompagne les actions de renforcement des liens et du dialogue entre tous les acteurs au service du développement de la commande publique et privée auprès des start-up. »

  1. Les nouvelles compétences clés

L'achat d'innovation requiert des compétences spécifiques qu'il convient de développer, ou de recruter. Parmi les plus identifiées : la capacité à porter une vision stratégique​, la proximité avec les Métiers, l'agilité dans les processus, les connaissances de certaines technologies, l'écoute, la curiosité. Un des facteurs clés de succès identifié est la diversité des compétences des équipes Achats innovation, ce qui justifie le pilier de la formation des acheteurs publics, privés mais aussi des startups dans le programme Je Choisis la French Tech et particulièrement DAPI.

Créer un "réflexe French Tech"

Parmi les entreprises membres DAPI, environ 70% des innovations viennent de l'interne, 30% de l'externe. Les entreprises privilégient leurs partenaires établis comme source d'innovation externe. Les contraintes inhérentes à l'extension du panel fournisseur créent des freins à l'innovation externe. Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique souligne dans l'Observatoire : « Parmi les différents leviers d’actions, la mise en relation des start-up et grands groupes est un enjeu central afin de créer un « réflexe French Tech » pour tous les acteurs économiques qui souhaitent acheter innovant. »

Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech, déclare : « Depuis plus d’un an, aux côtés de nos partenaires, la Mission French Tech se mobilise avec le programme « Je choisis la French Tech » pour créer des opportunités de rencontres, mais également permettre une compréhension mutuelle entre start-up et grands groupes. Le programme DAPI de Bpifrance est clé pour accompagner les grands groupes dans leurs achats de demain auprès de nos startups, c’est pourquoi la Mission French Tech se réjouit du lancement de cette 2e promotion du programme. Nous le disons à présent aux grands groupes : formez-vous et vous aussi, choisissez la French Tech ! »

DAPI 2, une clé d'engagement pour les grands groupes français

Bpifrance le Hub intègre ces apprentissages pour la deuxième promotion de son programme DAPI, dispositif unique d'accompagnement, conseil, formation et échanges entre pairs adressés aux Directions Achats de grands groupes. Ainsi, le programme DAPI vise notamment à redéfinir le rôle des Directions Achats en les positionnant au cœur de la stratégie d'innovation des grandes entreprises françaises. Il favorise également la collaboration entre ces entreprises et les fournisseurs innovants, tout en stimulant l'écosystème des startups, l’agilité et la compétitivité de l’économie française.

Parmi les nouveautés attendues :

  • La création de temps d’échange avec les dirigeants de startups pour une meilleure compréhension mutuelle
  • L’intégration de cas d’application concrets de l’innovation comme réponse aux enjeux prioritaires des grands groupes : décarbonation, compétitivité, création de nouveaux leviers de croissance, digitalisation
  • Des outils pour aider les Directions Achats à lancer un changement culturel et devenir une clé de voûte de l'écosystème innovation

Pour les Directions Achats et Innovation de grands groupes exclusivement, DAPI 2 sera présenté lors d'un webinaire coanimé avec la Mission French Tech le 18/07/2024 à 9h. Les grands groupes pourront souscrire au programme jusqu'à fin octobre 2024 pour un début d’accompagnement en début d'année 2025.

RDV en ligne le 18/07/2024 à 9h pour en savoir plus ! Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire de présentation DAPI 2.

Retrouvez ici : 

 

[1] Source : Observatoire Achats & Innovation Kedge Executive Education 2023

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06 72 76 08 09

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Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

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La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 17 Capitales et 98 Communautés French Tech labellisées, en France et à l’international. Elle accompagne également les start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 Correspondants French Tech. La Mission French Tech accompagne les start-up les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec le programme French Tech 2030. À travers les programmes French Tech Tremplin et French Tech Rise, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, contribue à réduire les inégalités d’accès au financement dans les territoires et à valoriser les écosystèmes French Tech partout en France. Enfin, pour soutenir le développement d’une offre technologique compétitive et performante, la Mission French Tech a mis en place le programme « Je Choisis La French Tech » qui vise à faciliter le recours aux solutions des start-up par les institutions publiques et les entreprises.

 

À propos du Médiateur des Entreprises :

Le Médiateur des entreprises, placé auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, vient en aide aux entreprises et organisations publiques afin de leur permettre de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs. Son réseau de médiateurs est présent sur tout le territoire. Le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats animent la communauté du Parcours national des achats responsables. Reposant sur la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables, ce parcours permet aux acteurs publics et privés de matérialiser leurs engagements, de bénéficier d’un marqueur de différenciation positive et enfin de faire partie d’une communauté dynamique.