Paris, le 15 mai 2024 – En marge de la 7ème édition de Choose France, le One Planet Sovereign Wealth Fund (OPSWF), et Bpifrance, représenté par son directeur général Nicolas Dufourcq, ont accueilli des fonds souverains et des fonds de capital-investissement pour initier un dialogue entre investisseurs sur le financement de la transition climatique en France et en Europe et le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans cette transition. membre depuis 2020 de l’OPSWF, Bpifrance a participe au sommet pour un nouveau pacte financier qui s’est tenu en juin 2023, pour réfléchir au rôle des fonds souverains dans la transition climatique énergétique.
Créé à la suite de la signature des Accords de Paris en 2015 et du One Planet Summit en 2017, le forum One Planet Sovereign Wealth Fund Network (OPSWF) a pour objectif d’accélérer l’intégration des risques et des opportunités liés au climat dans la gestion d’actifs de long-terme et de rassembler les principaux investisseurs institutionnels mondiaux pour favoriser la transition climatique du tissu économique.
Cette rencontre s’inscrit en complément des actions déjà menées par Bpifrance et notamment les 20 milliards d’euros déployés pour la transition écologique et énergétique des entreprises françaises depuis 2020 et les 35 milliards d’euros supplémentaires qui seront investis d’ici 2028 pour décarboner l’économie française. A cela s’ajoutent les 5 milliards d’euros qui seront déployés pour faire de la France un acteur clé de la révolution à venir portée par l’IA. Anne Bouverot, co-présidente de la Commission française sur l’IA a animé une table-ronde lors de laquelle elle a notamment partagé les recommandations du rapport du comité interministériel pour faire de la France un leader de l’IA.
Plusieurs membres de l’OPSWF étaient présents parmi lesquels Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), Qatar Investment Authority (QIA) et Mubadala ainsi que des fonds de capital-investissement également membres du réseau : Ardian, Tikehau et Eurazeo. Pour la première fois, Temasek a participé aux échanges.
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance déclare : « Bpifrance et l’OPSWF sont ravis d'accueillir leurs pairs et partenaires, fonds souverains et fonds de capital-investissement, à l'occasion du Sommet international Choose France. Ensemble, nous souhaitons engager un dialogue constructif et explorer des sujets majeurs autour du financement de la transition climatique et du rôle essentiel de l'intelligence artificielle. Cette initiative complète les efforts continus de Bpifrance, qui allouera sur les quatre prochaines années 35 milliards d'euros pour décarboner l'économie française et 5 milliards d'euros afin de faire de la France un acteur clé de la prochaine révolution technologique portée par l'IA. »
Lawrence Yanovitch, Coordinateur du réseau OPSWF déclare : « Lors de la COP28 qui s'est tenue aux Émirats arabes unis en décembre dernier, nous avons pu constater que la décarbonisation des portefeuilles d'investissement et l'accélération des solutions climatiques nécessitaient une coopération mondiale, régionale et locale. Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est donnée de réunir à Paris des investisseurs et des dirigeants du secteur privé afin d'identifier les moyens de transposer ces solutions à plus grande échelle en Europe et au-delà. Nous travaillerons avec Bpifrance pour partager les résultats de cette journée avec tous nos membres de la communauté mondiale de l'investissement. »