Paris/Koweït City, le 13 mai 2024 – En marge du sommet international Choose France, Bpifrance et Kuwait Investment Authority (KIA), le fonds souverain du Koweït, annoncent la création du FKF, fonds bilatéral de private equity, destiné à co-investir avec Bpifrance au travers de fonds ou directement dans le capital des PME et ETI françaises non cotées. Ce fonds sera géré par Bpifrance.
Le fonds franco-koweitien est souscrit paritairement entre Bpifrance et Kuwait Investment Authority (KIA) ainsi que sa filiale française, International Civil Company. Ce fonds a vocation à investir, aux côtés de Bpifrance, pour 70% dans des fonds small et midcap de private equity et de tech buyout et pour 30% en direct, dans des PME et ETI françaises non cotées et à fort potentiel de croissance. Le FKF sera géré par Bpifrance.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de Bpifrance et de sa mission de développement des coopérations de long terme avec ses homologues internationaux, sous la forme de co-financements ou de co-investissement, visant à soutenir les écosystèmes français.
Ghanem Suleiman Al-Ghenaiman, Membre du Board et Managing Directeur de KIA déclare : « Nous considérons la France comme une pierre angulaire de notre stratégie d’investissement en Europe, avec une relation qui remonte à près de six décennies. Notre partenariat avec Bpifrance, renforcé par de nombreuses initiatives communes, fait maintenant un bond en avant significatif grâce à ce nouveau partenariat de co-investissement. Cette initiative renforce non seulement nos liens, mais élargit aussi notre champ d’intervention en France. »
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, déclare : « Partenaire stratégique de longue date de Bpifrance, KIA se distingue comme étant le pionnier des fonds souverains. Nous nous réjouissons du lancement du fonds de co-investissement de private equity FKF avec KIA. Cela renforcera notre capacité à développer l’écosystème de fonds et à accompagner les entreprises françaises dans leur développement au Moyen-Orient. »
Pascal Lagarde, Directeur Exécutif de Bpifrance en charge de l’international, de la stratégie, des études et du développement, ajoute : « Les liens entre Bpifrance et KIA sont forts et durables. Les équipes de Bpifrance et KIA entretiennent une relation de longue date notamment au travers du fonds français de private equity CITA Investissement, dont nous sommes co-sponsors depuis 2013. Bpifrance se félicite de ce partenariat qui consolide nos liens et qui témoigne de l’attrait de la France en matière d’investissements étrangers. »