Paris, 26 juin 2023, Quandela, leader du calcul quantique optique a inauguré le 20 juin sa première usine d’ordinateurs quantiques, à Massy (Essonne), en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et d’Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, membre du conseil scientifique de Quandela. Cette inauguration marque une étape majeure pour l’entreprise qui entre ainsi dans sa phase d’industrialisation.
L’ouverture de cette usine représente une étape clé pour Quandela, qui confirme ainsi sa position de leader européen de l'informatique quantique. Avec ses nouveaux équipements dédiés à la production et des contrôles de qualité très rigoureux, l'entreprise entre pleinement dans sa première phase d’industrialisation.
Quandela, qui a été le premier acteur de l'Union européenne - et l'un des rares dans le monde - à rendre ses ordinateurs quantiques accessibles via le cloud, continue à se positionner parmi les pionniers dans le développement du calcul quantique. Au cours des prochains mois, Quandela mettra en ligne deux nouveaux ordinateurs quantiques, élargissant ainsi son offre de solutions dans le domaine.
Grâce à sa nouvelle usine, Quandela pourra augmenter sa production et fournir davantage d’ordinateurs quantiques, tant pour les ventes sur site que pour la plateforme quantique sur le cloud, permettant ainsi à un nombre croissant d’industriels de bénéficier de cette technologie pour résoudre des cas d'utilisation industriels.
« Après avoir mis une première génération d'ordinateurs quantiques dans le cloud, la suite logique pour Quandela était d'avancer vers l'industrialisation des ordinateurs. Grâce à cette usine, située aux portes du plateau de Saclay, nous sommes sereins pour relever les prochains défis et continuer d'augmenter les capacités de calcul de ces ordinateurs et le nombre d'applications industrielles » Valérian Giesz, co-fondateur et directeur général de Quandela.
« Je suis heureux d’annoncer que Quandela est lauréate de l’Appel à Projet "Première Usine" de France 2030, opéré par Bpifrance. L’entreprise, désormais acteur européen majeur du calcul quantique photonique, incarne parfaitement notre stratégie de réindustrialisation fondée sur le soutien aux technologies innovantes portées par des startups et PME industrielles. Le passage du laboratoire vers l’usine de cette startup, issue du CNRS, s'est accompli en 5 ans avec à 8 reprises le soutien de Bpifrance, à mesure que se développait le projet. C' est l’exemple même du continuum deeptech que nous avons créé en France depuis 2019. » Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.
« L’inauguration de cette première usine d’ordinateurs quantiques marque le passage à l’échelle de Quandela, de la recherche fondamentale à l’industrialisation. A travers différents programmes comme FT2030 ou « Première usine » de France 2030, l’Etat accompagne Quandela dans toutes les étapes de son développement, notamment à travers un soutien de 9,5M d’euros. Nous sommes très fiers d’avoir en France des chercheurs et entrepreneurs de cette qualité qui nous aiderons à faire de la France une deeptech nation. » Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
En ligne avec sa feuille de route technologique, la première usine de Quandela permettra également à l’entreprise de développer des ordinateurs quantiques plus puissants. Outre l'usine inaugurée aujourd'hui, Quandela finalise l’installation de sa salle blanche sur le plateau de Saclay, où se tient la production des composants semiconducteur pour la génération des qubits photoniques.
Cette nouvelle étape confirme la position de leader de Quandela dans le domaine du calcul quantique photonique en Europe.