Paris, le 24 mai 2023 - Invitée par Bpifrance, la « Fondation des fonds souverains d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord » (EMENA) a tenu son rendez-vous annuel à Paris les mercredi 10 et jeudi 11 mai derniers. Ce réseau de collaboration méditerranéen a pour objectif de proposer une plateforme régionale commune permettant aux membres d’échanger sur les opportunités d’investissement dans le but d’aboutir à un développement économique national et durable en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette réunion a réuni des membres (Malta Government Investments (MGI), The Sovereign Fund of Egypt (TSFE), Compañía Española de Financiación del Desarrollo (COFIDES), Growthfund, et Bpifrance), ainsi que des observateurs (Casa di Depositi, BEI, Ithmar capital, OPSWF, IFSWF, Union pour la Méditerranée, …). A cette occasion, la Fondation EMENA a eu le plaisir d'accueillir Kuwait Investment Authority (KIA), le fonds souverain du Koweït, en tant que parrain de la Fondation.
La Fondation EMENA a tenu son conseil d'administration, au cours duquel Jesmond Gatt a été nommé nouvel administrateur de la Fondation au nom de MGI et a élu Ayman Soliman à la présidence de la Fondation dans le cadre d'une présidence tournante, pour succéder à Pascal Lagarde, Président du Conseil d’Administration de la Fondation EMENA et directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'International, de la Stratégie, des Études et du Développement. La réunion du Conseil a été suivie de son assemblée générale et des réunions des autres comités.
La Fondation EMENA a ensuite organisé une session ouverte à l’ensemble des membres et des observateurs, parmi lesquels Ithmar Capital (Maroc), Cassa Depositi e Prestiti (Italie), la Caisse des Dépôts (France), la Banque Européenne d'Investissement (UE), l'One Planet Sovereign Wealth Funds, l'International Forum of Sovereign Wealth Funds, et l'Union pour la Méditerranée.
Introduite par Pascal Lagarde et Ghanem Suleiman Al-Ghenaiman, Directeur Général de KIA, la rencontre était consacrée à l'investissement en Méditerranée. Les investisseurs (Averroes Africa - Bpifrance, Tilt Capital, Amethis, Stoa et Meridiam) et des institutionnels (Egis, Magriser, Ragni, Raxio) se sont ensuite réunis en panels. Ils se sont alors concentrés sur les projets, les stratégies et le développement des capacités d'investissement permettant de répondre aux défis du changement climatique des PME, ainsi que le développement de l'innovation et des infrastructures, en mettant l'accent sur le développement des villes intelligentes. Ces panels ont été modérés respectivement par Jose Luis Curbelo, Président de COFIDES (Espagne) et Abdala Elebiary, Président de la TSFE (Egypte).
"L'EMENA devrait servir de catalyseur pour favoriser les investissements dans la zone méditerranéenne, en rassemblant les investisseurs publics institutionnels, les gestionnaires d'actifs et les entreprises de la région. Je suis heureux que la réunion de Paris ait accru la visibilité de l'EMENA, du réseau créé entre les membres fonds souverains et les institutionnels au sein de la région EMENA. Nous étions ravis d'accueillir KIA, le fonds souverain du Koweït en tant que parrain", déclare Pascal Lagarde, Président du Conseil d’Administration de la Fondation EMENA et Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'International, de la Stratégie, des Études et du Développement.