- Grâce à sa plateforme qui repose sur la biologie médicale et l’intelligence artificielle, Kiro apporte une solution personnalisée pour améliorer la santé des patients.
- Ce tour de table est mené par Sofinnova Partners, rejoint par les investisseurs historiques, Bpifrance et Kuma Partners, ainsi que Propulia Capital et des business angels.
- Edward Kliphuis, Partner chez Sofinnova Partners, rejoint le Comité Stratégique de Kiro.
Paris (France), 28 mars 2023 – Kiro, entreprise de médecine digitale qui développe une plateforme d'intelligence artificielle (IA) permettant de traiter les résultats des examens de biologie médicale, a annoncé avoir levé 13,8 millions d'euros lors d’un tour de financement en série A. Le tour de table a été mené par Sofinnova Partners, un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Les investisseurs historiques, le Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), de France 2030 (ex Programme d’Investissement d’Avenir - PIA) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance et Kurma Partners, ont également participé au tour, aux côtés de Propulia Capital et d’entrepreneurs et de business angels européens et américains.
La technologie de Kiro s'appuie sur l'IA et une expertise unique en biologie médicale pour développer des solutions d’aide à la décision permettant aux médecins de gagner du temps et se concentrer davantage sur les besoins individuels des patients. Parallèlement, la plateforme aide les patients à mieux comprendre leurs résultats au fil du temps leur permettant ainsi d’avoir un rôle plus éclairé et actif dans la gestion de leur santé. Le modèle d'IA a été entraîné sur plus de 26 millions de comptes rendus de biologie médicale afin de détecter l'apparition précoce de maladies.
L’entreprise annonce aujourd’hui la clôture d’un nouveau tour de table, de 13,8 millions d’euros, mené par Sofinnova Partners, portant ainsi le capital total levé depuis sa création à plus de 17 millions d'euros. Les investisseurs historiques, le Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), de France 2030 (ex Programme d’Investissement d’Avenir - PIA), géré pour le compte de l’État par Bpifrance et Kurma Partners, ont également participé au tour de financement, aux côtés de Propulia Capital et d’entrepreneurs et de business angels européens et américains.
Les fonds levés serviront à accélérer le développement de la technologie et de la plateforme de Kiro en s’appuyant sur une utilisation à grande échelle de son outil, avec plus de 150 000 utilisateurs actifs mensuels, ainsi qu’à renforcer sa position de leader en France, à étendre ses activités en Europe et à préparer son arrivée sur le marché américain.
« Plus de 70 % des décisions médicales s’appuient sur les examens de biologie, or ces informations demeurent encore largement sous-exploitées. En standardisant et en analysant les résultats des examens, Kiro apporte de nouvelles perspectives ; sa solution améliore la prise en charge des patients et permet d’envisager de nouveaux usages en biologie médicale », déclare Alexandre Guenoun, fondateur et Président de Kiro. « L'équipe de Sofinnova a immédiatement compris notre mission et notre vision ; nous sommes ravis de bénéficier de leur soutien et de leur expertise internationalement reconnue pour déployer notre stratégie de croissance ».
« En associant les examens de biologie avec ses algorithmes de machine et deep learning, Kiro a le potentiel de radicalement transformer la biologie médicale pour en faire un outil puissant au service des médecins et des patients », poursuit Edward Kliphuis, Partner chez Sofinnova Partners. « Nous sommes impatients de travailler avec Alex et l’équipe pour révolutionner ensemble la médecine de précision. L’enjeu est non seulement d’appliquer la bonne prise en charge au bon patient et au bon moment, mais aussi selon un format qui parle aux patients pour leur permette de véritablement devenir acteurs de leur santé ».