Salle de presse Actualités

Bpifrance, en partenariat avec Business France et le Groupe Crédit ...

Bpifrance, en partenariat avec Business France et le Groupe Crédit Agricole, accompagne 13 PME et ETI proposant des solutions au secteur de l'agriculture, dans leur développement commercial en Egypte

12 Septembre 2022

Temps de lecture : 5min

Paris, le 12 septembre 2022 – Dans le cadre de la mission « Explore & Match » Agriculture Egypte, Bpifrance accompagne pendant une semaine 13 entreprises françaises afin qu’elles développent leur portefeuille clients et nouent des relations d’affaires qualifiées et durables en Egypte. La délégation bénéficiera de temps collectifs (rencontres avec l’écosystème d’affaires local public et privé, visites de sites etc.) et de temps individuels (programme de rendez-vous business personnalisés). 

La République arabe d’Egypte dispose d’une position géographique stratégique, au carrefour de trois continents et de deux mers reliées par le canal de Suez. Avec un commerce extérieur en pleine expansion, grâce la récente ratification de divers accords de libre-échange, l’Egypte est un hub commercial incontournable en Afrique du Nord.

Néanmoins, la population égyptienne est particulièrement exposée aux conséquences du conflit russo-ukrainien du fait de sa dépendance à l’import de matières premières agricoles. Déjà éprouvée par les conséquences de la crise liée au Covid-19, l’Egypte est aussi très vulnérable face au changement climatique et fait face à de nombreuses menaces pour sa durabilité environnementale, sociale et économique. Lors des 40 dernières années, la population a augmenté de 286%, c’est-à-dire qu’elle est passée de 36 millions en 1973 à 103 millions en 2020. Cette importante croissance démographique associée à des politiques d’industrialisation ambitieuses exercent une pression sur les ressources naturelles du pays, notamment ses ressources hydriques via la pollution de l’eau et des sols. 

Dans ce contexte, l’Egypte souhaite accélérer la transition environnementale de son tissu économique et industriel afin d’assurer la sécurité alimentaire de sa population, en croissance rapide. L’agriculture étant un secteur clé de l’économie contribuant à plus de 15% du PIB, employant 30% de la population active et créant 15% des exportations, le gouvernement central a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS).

Cette mission internationale, qui se déroule du 11 au 15 septembre 2022 en Egypte, vise à permettre aux entreprises françaises sélectionnées de décrypter les attentes et les stratégies des grands acheteurs et acteurs stratégiques égyptiens, d’analyser les pratiques de la concurrence locale pour affiner leur plan d’action et de calibrer leurs moyens commerciaux.

« L’utilisation des technologies et solutions innovantes pour l’agriculture est devenue indispensable face à la situation de stress hydrique et sécurité alimentaire que connait le pays actuellement. Les solutions agri-tech, particulièrement dans le traitement de l’eau et de l’environnement proposées par les entreprises françaises permettront au secteur agricole égyptien de poursuivre ses efforts en matière de transition énergétique et écologique mais aussi de relocaliser des activités industrielles concrètes, innovantes et créatrices de valeur. Cette mission est une occasion unique pour accélérer le développement de l’innovation agricole et continuer de positionner la France comme un pays pionnier en la matière. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Export.

Au programme de cette mission : temps collectifs : visites de sites industriels et salons internationaux, séminaires en présence d’institutionnels égyptiens et français et de l’écosystème d’affaires public et privé local ainsi qu’un programme de rendez-vous business personnalisés pour chaque entreprise.

Le 1er septembre dernier, les entreprises françaises sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement rapproché par les équipes de Bpifrance, Business France et du Crédit Agricole à l’occasion d’un séminaire de lancement (« Warm Up »), afin d’appréhender les pratiques interculturelles égyptiennes, le décryptage macroéconomique et bancaire du pays ainsi qu’un focus sur le secteur de l’agriculture et d’un retour d’expérience d’une entreprise française implantée en Egypte.

Pour mener à bien cette mission, Bpifrance s’appuie également sur les partenaires de la Team France Export présents sur place tels que les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises implantées à l’international, ainsi que sur son bureau régional Proche & Moyen Orient, basé à Dubaï.

« Existait-il moment plus propice et contexte plus favorable à la tenue de ce premier French Agriculture Tour in Egypt, organisé en parfaite intelligence entre Business France, Bpifrance et Crédit Agricole ? Sans doute pas… Alors que l’Egypte mène depuis plusieurs mois à marche forcée une politique visant à réduire sa dépendance alimentaire extérieure et valoriser une activité qui contribue déjà à 12% du PIB, le groupe de PME qui compose la délégation est particulièrement attendu ici : dans un esprit partenarial, il s’agira pour nos champions de faire valoir et placer leur expertise au service du développement d’une chaine de valeur qui regorge de ressources mais peine encore à optimiser et rationaliser son potentiel » déclare Philippe Garcia, Directeur Pays de Business France en Egypte

Catherine Eydoux, Directrice du Pôle d’Accompagnement International du groupe Crédit Agricole, souligne : « En tant que premier financeur des entreprises agri et agro françaises et fort d’une présence en Egypte depuis 1905, le groupe Crédit Agricole s’est naturellement associé à Bpifrance et à Business France pour accompagner les entreprises de la mission « Explore & Match » Agriculture Egypte dans le développement de leur courant d’affaires avec ce pays. Nous souhaitons beaucoup de succès aux entreprises participantes – dont la plupart sont clientes du groupe Crédit Agricole - et les assurons du notre soutien opérationnel de notre International Desk Moyen Orient et de l’ensemble de notre Groupe, tout au long de cette mission, aux côtés de nos deux partenaires. »

Liste des 13 entreprises participantes à la mission Explore & Match Agriculture Egypte :



 

Contacts Presse

Bpifrance

Sophie Santandrea

Tel. : 01 45 65 51 62

sophie.santandrea@bpifrance.fr

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.  Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse