Casablanca, le 04 juillet 2022 – A l’occasion de l’évènement « Inspire & Connect Méditerranée » qui se déroule ce jour à Casablanca, Bpifrance lance la mission internationale « Tech in Fab x Inspire & Connect Méditerranée » dédiée aux secteurs de la Tech et de l’Industrie, opérée en partenariat avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc. Pendant quatre jours, dix-huit entreprises françaises bénéficieront d’un programme rendez-vous personnalisés et qualifiés afin de nouer de nouveaux partenariats et de tester ou confirmer leur stratégie de développement au Maroc et en Afrique du Nord en adressant des thématiques à fort enjeu.
Le Maroc connaît aujourd’hui un enjeu de modernisation de sa filière agricole avec un challenge de taille : créer une nouvelle génération d'agriculteurs, en misant sur la qualité et l'innovation. Le gouvernement en a d’ailleurs fait une priorité illustrée par la création du Plan vert Maroc, avec 34 milliards de Dirhams levés (3,2 Mds d’euros) et 63 milliards (près de 6 Mds d’euros) d'investissements privés générés.
Autre enjeu lié à des défis de mobilité et d’énergie inédits : l’explosion démographique des villes marocaines qui nécessite de repenser ces dernières. Pour cela le gouvernement a lancé Casablanca Smart City, une initiative, vitrine de l'essor des villes intelligentes au Maroc.
Enfin, l’autre secteur bénéficiant d’une attention particulière de la part du Royaume est l’industrie, qui s’inscrit au cœur de la stratégie de développement du pays destinée à accélérer la transformation et la densification de son tissu industriel. Pour répondre aux enjeux du secteur qui doit se réinventer et se moderniser pour rester compétitif et se décarboner, le gouvernement mise sur l’innovation : implémentation des nouvelles technologies, transition vers l’industrie 4.0 etc.., avec une remise en cause de toute la chaîne de valeur.
Cette mission internationale s’inscrit dans la droite ligne du lancement de la plateforme « Tech in Fab », initiée et portée par Bpifrance pour rapprocher l’industrie et la tech et ainsi répondre aux défis d’attractivité, de réindustrialisation et de décarbonation de l’économie. Elle fait suite également à la mission « Explore & Match Industrie 4.0 et Transition Energétique Maroc » qui s’est déroulée en février à Casablanca, destinée à faire rencontrer offre française et marocaine en matière de transition écologique et énergétique.
« Partenaire économique historique avec la France, le Maroc offre de formidables opportunités dans les secteurs stratégiques de demain : Smart city, industrie 4.0, agroécologie etc, aux entreprises de la French Fab et de la French Tech désireuses de mettre le Maroc dans leur Business Plan. C’est la raison pour laquelle Bpifrance, en lien avec Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, leur a bâti un programme d’accompagnement sur-mesure avec des rendez-vous qualifiés pour faire rayonner l’expertise française en développant leurconnaissance du marché marocain et confirmant ainsi votre stratégie d’implantation. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance.
Jean-Charles DAMBLIN, Directeur Général de la CFCIM ajoute : « L’industrie 4.0, l’eco-construction, les technologies vertes, l’agriculture ou encore l’agroalimentaire, sont autant de thèmes pour lesquels le Maroc dispose d’atouts. La mission « Tech in Fab », portée par nos partenaires Bpifrance et Team France Export, est une occasion de promouvoir, encore une fois de façon concrète et pragmatique, tout le potentiel de co-création, de co-investissement et des partenariats entre les entreprises françaises et marocaines. Les programmes de rendez-vous que nous avons réalisés pour les 18 entreprises françaises participantes répondent parfaitement à ces objectifs. Notre vocation à la CFCIM est de fluidifier les relations économiques Maroc-France et de catalyser les échanges entre les entreprises marocaines et françaises, portées par les mêmes enjeux. »
Cette mission, soutenue par RisingSUD, l’agence de développement économique de la Région Sud, qui accompagnera de manière rapprochée huit entreprises régionales de la délégation donne lieu à une nouvelle collaboration entre Bpifrance et la CFCIM, tous deux membres de la Team France Export.
Liste des 18 entreprises participantes :
Bpifrance accompagne 18 entreprises françaises des secteurs de la Tech ...
03 Juillet 2022
Temps de lecture : 3min
Contacts Presse
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM)
La CFCIM a pour mission d’accompagner et de conseiller les sociétés françaises et marocaines. Elle a développé un ensemble de prestations apportant à ses membres les meilleures solutions : conseil aux investisseurs, études de marché, publications, mise en relation et rencontres professionnelles, missions de prospection B to B au Maroc et à l’international, organisation de salons et d’évènements sur mesure.
Pour plus d’informations : www.cfcim.org – Facebook : @CFCIM.Maroc