Paris/Seoul, 12 octobre 2023 – Bpifrance et Industrial Bank of Korea signent un protocole d'accord pour accompagner les entreprises françaises et sud-coréennes dans la compréhension de leurs écosystèmes respectifs, notamment dans l'innovation et l'accompagnement des entreprises.
IBK, située à Séoul en Corée du Sud, renforce sa coopération avec Bpifrance, la banque publique d'investissement française.
Hyungil Kim le Vice-Président d’IBK et le Pascal Lagarde le directeur exécutif en charge de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement chez Bpifrance, ont annoncé avoir signé un protocole d'accord, visant à soutenir les PME, TPE, ainsi que les startups et les entreprises innovantes en France et en Corée du Sud.
Ce protocole d’accord témoigne de la volonté d’IBK et de Bpifrance de collaborer et s’intègre dans un contexte favorable pour l'écosystème entrepreneurial et l'innovation dans les deux pays.
Dans le cadre du protocole d'accord, les deux institutions travailleront ensemble pour soutenir les PME, TPE, startups et entreprises innovantes coréennes et françaises, favoriser le partage de connaissances sur le financement ainsi que les différentes initiatives dédiées aux entreprises. IBK et Bpifrance partageront également les résultats de leurs recherches économiques relatives au soutien des entreprises.
IBK a récemment intensifié ses efforts pour aider les startups nationales à développer leurs activités sur les marchés étrangers en exploitant l'accélérateur mondial « 500 Global », le « Programme d'accélération IBK Changgong Global (Silicon Valley) », ainsi que « IBK Changgong Global (Europe) Programme d'accélération» en collaboration avec l'État allemand de la Sarre et l'Institut supérieur coréen des sciences et technologies.
Hyungil Kim, Vice-président exécutif d’IBK declare :
« Ce protocole d'accord aidera les entreprises à fort potentiel des deux pays à avoir une meilleure vision des marchés et du financement potentiel auquel elles ont accès, grâce à cette collaboration. Nous espérons qu’IBK et Bpifrance continueront à renforcer leurs liens de coopération et deviendront un catalyseur pour connecter les écosystèmes de soutien aux PME dans nos deux pays. »
Pascal Lagarde, Directeur exécutif en charge de l’International, de la stratégie, des études et du développement chez Bpifrance ajoute :
« Bpifrance est heureux de s'associer à IBK pour permettre aux entreprises sud-coréennes et françaises de mieux comprendre nos écosystèmes respectifs, et de soutenir les capacités de nos banques, leur donnant l'opportunité de se développer en France et en Corée du Sud. De plus, IBK et Bpifrance pourront partager des informations permettant de mieux comprendre ce que nous faisons de part et d'autre en matière d'études économiques, toujours au bénéfice des entreprises. »