WeTradeLocal.io lève 5,5 millions d’euros pour relocaliser les filières agricoles

WeTradeLocal.io (WTL.io), plateforme tech de gestion de filières agricoles locales, au cœur du développement de la première marque de fleurs locales et de saison, Fleurs d’Ici, annonce le closing d’une série A de 5.5 millions d’euros auprès de 2050, Bpifrance, BNP Paribas Développement et Kalian Group, afin de poursuivre sa mission de relocalisation des filières agricoles.

Développée depuis 2017 par Hortense Harang et Chloé Rossignol, WeTradeLocal est une plateforme tech permettant de connecter des unités de production agricole locales de toute taille avec des unités de transformation artisanales indépendantes et des moyens logistiques de distribution décarbonés, de sorte à pouvoir répondre aux attentes croissantes des consommateurs pour des produits locaux, accessibles en termes de prix et de services.

Fleurs d’Ici est la première filière relocalisée.

Dans un marché où 9 fleurs sur 10 sont importées, entraînant de lourdes conséquences sociales et environnementales, Fleurs d’Ici est la première marque à proposer aux entreprises et aux particuliers une offre de fleurs éthiques 100% locales et de saison, partout en France.

En alliant performance économique et impact grâce à la tech, Fleurs d’Ici a développé un système d’approvisionnement, de transformation et de vente en circuits courts qui repose sur les savoir-faire artisanaux d’un réseau de plus d’un millier de partenaires engagés (producteurs horticoles, artisans fleuristes, livreurs responsables…)

Par son action, Fleurs d’Ici réduit ainsi l’impact carbone de la filière par 30.

Fleurs d’Ici compte plusieurs dizaines de milliers de clients particuliers et plus de 200 entreprises clientes, dont LVMH, Orange, le consortium Stade de France ou encore le Conseil Régional d’Ile de France pour lesquelles elle assure un service de fleurissement régulier des locaux.

Menée auprès de 2050, suivi par Bpifrance, BNP Paribas Développement et Kalian Group, cette série A permettra à WeTradeLocal de :
  •         prendre des parts de marché significatives sur le marché de la fleur en densifiant davantage son réseau de partenaires sur la verticale historique (producteurs, fleuristes et livreurs) ;
  •         poursuivre le développement de l’infrastructure digitale afin de l’étendre à d’autres verticales agricoles pour lesquels les enjeux de relocalisation sont majeurs ;
  •         développer l’internationalisation en recréant des écosystèmes locaux pays par pays

« WeTradeLocal se positionne comme une alternative durable aux plateformes de commerce en ligne, en mettant le digital au service d’un commerce multi-local, afin de proposer des produits responsables, au prix juste, partout. Grâce à la tech, WeTradeLocal s’appuie sur les savoir-faire des artisans indépendants et des commerces de proximité afin de proposer des produits de haute qualité, transformés à partir de matières premières agricoles locales. La suite digitale wetradelocal.io permet ainsi de recréer des liens entre les différents acteurs impliqués dans la production et la distribution d’un bien ou d’un service et rend possible une forme de commerce responsable à grande échelle, limitant l’impact carbone, améliorant la répartition de la valeur et garantissant la traçabilité tout au long de la chaîne » disent Hortense Harang et Chloé Rossignol, co-fondatrices de WTL.io/ Fleurs d’Ici.

Marie Ekeland et Anne-lise Bance, 2050

« WeTradeLocal se distingue par son approche intégrée de tous les acteurs au sein d’une chaîne de valeur, gage d’optimisation de la performance économique et environnementale. Cette vision écosystémique portée par les fondatrices fait totalement écho à la thèse d’investissement de 2050. En effet, dans le cadre de sa stratégie « eat enough, eat healthfully » 2050 souhaite financer l’émergence d’un système agro-alimentaire renouant avec la fertilité des sols, renforçant la biodiversité et sécurisant l’équation économique de tous les acteurs de la chaîne afin de proposer des produits qualitatifs et durables répondant aux attentes des consommateurs. La démonstration d’un passage à l’échelle du modèle multi-local, éprouvé avec succès par la technologie de WeTradeLocal sur la fleur, ouvre de belles perspectives de croissance alignée sur d’autres filières, notamment à l’international ».

Anne Villette, Pôle des Industries Créatives de Bpifrance

« Notre pôle investit depuis une quinzaine d’année au sein des entreprises de la French Touch, qui font rayonner la création et les savoir-faire français dans le monde entier. WeTradeLocal, en mettant la technologie au service du développement de tous les artisans, dépositaires du savoir-faire d’excellence sur les territoires, afin de proposer un commerce plus durable et plus juste, fait totalement écho à notre mission »

Julien Marronnier, BNP Paribas Développement 

« Le Groupe BNP Paribas a accompagné WeTradeLocal / Fleurs d’Ici depuis ses débuts à travers son programme Act For Impact. En participant à cette série A, BNP Paribas Développement soutient en fonds propres cette entreprise à mission et l’ambition de ses fondatrices d’accélérer la croissance en déployant ses solutions innovantes qui répondent au besoin de digitalisation et de dynamisation des filières locales. » 

Mansour Khalife, Fondateur de MNK Partners, Kalian Group

« Ayant fait partie des premiers investisseurs de WeTradeLocal / Fleurs d’Ici, je suis le parcours de Chloé Rossignol et Hortense Harang depuis avril 2019 et ai pu mesurer leur capacité à délivrer rapidement, ainsi que leur agilité et leur capacité à s’adapter dans le contexte sanitaire complexe récent. Il était important pour moi de leur renouveler ma confiance à l’occasion de ce nouveau tour de table »