Bpifrance, la banque publique d’investissement, et son fonds Lac1, qui accompagne sur le long terme des multinationales françaises cotées, annoncent leur entrée au capital de Veolia, champion mondial de la transformation écologique, à hauteur de 800 millions d’euros, dans le cadre d’un accord d’actionnaires. Cette opération s'accompagnera de la nomination d’un représentant de Bpifrance au Conseil d'Administration qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires de Veolia : celui-ci aura également vocation à devenir membre du comité des comptes et de l'audit et du comité recherche, innovation et développement durable.
Avec cette prise de participation, le fonds Lac1 et Bpifrance affirment leur confiance dans le potentiel de croissance rentable du Groupe, sa gouvernance, sa capacité d'innovation ainsi que son positionnement unique sur le marché mondial et français, au plus près des territoires. Cette opération permettra de créer durablement de la valeur pour la résilience et la compétitivité des territoires et des industries face au changement climatique.
Le positionnement et la stratégie de Veolia s’inscrivent pleinement dans la thèse d’investissement du fonds Lac1, géré pour le compte d’investisseurs français et internationaux, et de Bpifrance : accompagner sur le long terme des leaders mondiaux français, qui présentent un fort potentiel de création de valeur tout en répondant aux nouveaux enjeux actuels.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance déclare : « Nous sommes fiers d’entrer au capital de Veolia, entreprise française de référence et champion mondial de la transformation écologique, avec notre fonds Lac1. Bpifrance s’engage aux côtés du Groupe sur le long terme, convaincu par ses perspectives de création de valeur durable et de son rôle pour répondre aux défis écologiques actuels et à l’échelle mondiale. »
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Bpifrance en tant qu’actionnaire stratégique pour le groupe et en tant que membre de son conseil d’administration. Ce nouvel actionnaire de long terme est aligné avec la vision, la mission et l’éthique du Groupe, contribuant ainsi à sa croissance de manière durable pour le bénéfice des territoires et des industries. Cette opération renforce notre base actionnariale et soutiendra la création de valeur durable. »
Bpifrance Participations et le fonds Lac1 feront progressivement l’acquisition des titres sur le marché et entendent accompagner le développement de Veolia dans le long terme.