Salle de presse Actualités

UNSEENLABS annonce une levée de fonds record de 85 M€ : ...

UNSEENLABS annonce une levée de fonds record de 85 M€ : l’entreprise révolutionne le secteur de la surveillance maritime depuis l’espace avec sa constellation de satellites dédiée à la détection des signaux radiofréquence

27 Février 2024

Temps de lecture : 5min

Rennes, le 27 février 2024 – Unseenlabs, entreprise basée en France et leader mondial dans la surveillance maritime par détection et géolocalisation de signaux radiofréquence depuis l'espace, annonce la clôture d'une levée de fonds exceptionnelle de 85 millions d'euros. Cette opération, parmi les plus importantes dans le domaine spatial confirme l’intérêt mondial porté à l’observation de la Terre et marque une nouvelle étape dans le développement d’Unseenlabs. Ce nouveau tour de table réunit des investisseurs de premier plan : Supernova Invest, UNEXO, et ISALT. L’ensemble des partenaires historiques d'Unseenlabs - 360 Capital, OMNES, Bpifrance, Breizh Up et S2G Ventures, réaffirment également leur soutien pour cette nouvelle étape.

L'allocation stratégique des fonds sera axée sur :

• La croissance significative des moyens d’observation, avec le lancement de multiples satellites.
  • Le renforcement de la présence internationale d'Unseenlabs, notamment sur les marchés américains et asiatiques, essentiels pour le secteur maritime.
  • La consolidation de l’activité au sein de secteurs du domaine privé, tels que le pétrole et le gaz, les assurances et les armateurs, l’intelligence économique ou l’énergie offshore.
  • L'innovation et le déploiement de nouveaux produits et solutions, renforçant ainsi le positionnement d'Unseenlabs en tant que leader des solutions RF de surveillance maritime.
  • Le recrutement de nouveaux talents, soutenant ainsi la vision stratégique et l'excellence opérationnelle de l'entreprise.

« Après nos précédentes levées de fonds en 2018 et 2021, nous sommes fiers d'annoncer cette nouvelle levée de 85 millions d'euros. Unseenlabs a cumulé un financement total de 120 millions d’euros depuis sa création. Cela témoigne de notre progression constante et de la confiance continue de nos investisseurs. L'année 2023 a marqué un tournant pour Unseenlabs, consolidant la pertinence de notre modèle d'affaires et l'attractivité de notre offre sur le marché. Ce financement va nous permettre d’accélérer notre croissance, notamment en développant de nouvelles solutions et en renforçant notre présence dans le secteur privé. Nous avons les moyens de nos ambitions et sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre cette aventure avec nos partenaires historiques tout en accueillant de nouveaux partenaires », déclarent Clément Galic et Jonathan Galic, co-fondateurs d’Unseenlabs.

Fondée en 2015 par les frères Galic, Unseenlabs révolutionne la surveillance maritime grâce à sa technologie propriétaire de détection des signaux radiofréquence émis par les navires, permettant une géolocalisation précise des bateaux depuis l'espace. Unseenlabs travaille avec des dizaines de clients à l’international, sur des problématiques diverses : sécurisation de zones maritimes, protection des fonds marins, suivi de navires, lutte contre la piraterie…

À ce jour, la constellation d’Unseenlabs compte 11 satellites en orbite situés entre 500 et 600 kilomètres d’altitude. Unseenlabs ambitionne de déployer 10 satellites supplémentaires avant 2025, améliorant les performances de la constellation, notamment le temps de livraison des données vers ses clients. En mars prochain, Unseenlabs verra sa constellation accrue de deux nouveaux satellites, BRO-12 et BRO-13. Ces satellites seront lancés à bord d'une Falcon 9 de SpaceX, dans le cadre de la mission Transporter-10, depuis la base de Vandenberg (USA).

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Unseenlabs d'intensifier ses innovations technologiques et d'élargir son offre de services, tout en renforçant sa position de leader mondial dans le domaine de la détection des signaux RF. Les investisseurs, séduits par la rupture technologique apportée par Unseenlabs et la solidité de son modèle économique, s'engagent à soutenir la vision à long terme de l'entreprise.

« Unseenlabs se distingue par son approche innovante et sa capacité à redéfinir les standards de l’observation spatiale des radiofréquences. Nous sommes convaincus de son potentiel à devenir un acteur global majeur. Les facteurs décisifs de notre investissement résident dans leur technologie de rupture et la très haute valeur de leurs données pour les marchés gouvernementaux, civils et entreprises », souligne Etienne Moreau, associé chez Supernova Invest.

« En s'associant à Unseenlabs, ISALT fait à nouveau le choix du long terme, et investit dans l'avenir. Nous nous réjouissons de participer au financement des ambitions industrielles de cette PME qui a développé une technologie de localisation unique et va devenir un leader mondial du New Space. Par ce partenariat, le Fonds Stratégique des Transitions poursuit son engagement de financer et d’accompagner les futurs champions français les plus compétitifs dans leurs secteurs et dont notre industrie de demain a besoin » ajoute Laurent Piccoli, Directeur associé chez ISALT.

« UNEXO est fier de soutenir Unseenlabs, fleuron de l'innovation bretonne. Notre investissement reflète notre engagement à promouvoir le dynamisme entrepreneurial de notre région. Ensemble, nous écrivons un nouveau chapitre du succès technologique dans le Grand Ouest. » déclare Jérémy DURAND, responsable de l’activité capital-risque du fonds d’investissement UNEXO Capital.

L’ensemble des partenaires historiques expriment leur satisfaction quant à cette nouvelle étape, notamment Nicolas Berdou, Directeur d’Investissement chez Bpifrance, qui déclare : « L'engagement continu du ministère des Armées et de Bpifrance dans le domaine du New Space se trouve renforcé avec cette participation renouvelée dans ce nouveau tour de table de Série C réalisé par Unseenlabs. Cette étape marque non seulement la validation de leur solution technologique et leur modèle économique mais renforce également leur position de leader mondial de fournisseur de données et de services pour la surveillance maritime. »

En complément de cet écosystème d'investisseurs, Unseenlabs a également bénéficié du soutien d'un consortium de banques de premier plan, coordonné par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d'Ille-et-Vilaine, agissant en tant que coordinateur et agent. Le pool bancaire comprend la Banque CIC Ouest, la Banque Populaire Grand Ouest, la Caisse d’Épargne et de Prévoyance Bretagne – Pays de Loire, ainsi que la Caisse de Crédit Mutuel de Saint-Grégoire, démontrant ainsi une confiance significative dans la vision et le potentiel de croissance d'Unseenlabs.

2024 02 27 - CP Bpifrance UNSEENLABS annonce une levée de fonds record de 85 M€ -pdf

PDF 262,54 Ko

Unseenlabs