Salle de presse Actualités

Une deuxième "grappe" nationale de cinq PME-PMI ferroviaires de la ...

Une deuxième "grappe" nationale de cinq PME-PMI ferroviaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes est lancée par l'association CARE et Alstom, en partenariat avec Bpifrance et avec le soutien financier de l'Etat

12 Juin 2023

Temps de lecture : 2min

Villeurbanne, le 12 juin 2023 – Jean-Pierre Audoux, Président de l’association CARE (Compétitivité-Accompagnement-Rail-Emploi) et Charles-Frédéric Boisson, Procurement Director Alstom France, ont annoncé vendredi 9 juin dernier le lancement de la seconde « grappe » nationale composée de cinq PME-PMI, dans le cadre du programme CARE.

Contribuant à renforcer la performance et la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire française, le programme CARE, lancé en 2021 par l’association CARE avec le soutien financier de Bpifrance, vise à consolider la maturité industrielle des PME en rendant la relation client-fournisseur plus fluide. Cette amélioration de la performance collective doit permettre de disposer d'une chaîne d’approvisionnement française plus robuste, capable de proposer des produits et des services en adéquation avec la demande du marché, et d'être plus présente sur les marchés export.

Ce sont aujourd’hui cinq nouvelles PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’engagent dans la démarche CARE aux côtés d’Alstom : CENTRALP, METALLOX, NOVETUD, PROCALY et TORNS SOFILEC.

Ces entreprises, chacune reconnue pour son savoir-faire et son dynamisme, vont à leur tour pouvoir bénéficier, pendant 18 mois, de 22 jours d’accompagnement et d’expertise industrielle, à la fois individualisés et collectifs, via des échanges et partages de bonnes pratiques entre participants ainsi que d’une mise en réseau.

La constitution de cette nouvelle « grappe » confirme la qualité de la coopération étroite entre CARE, Alstom, Bpifrance et la Direction générale des entreprises au service de la filière ferroviaire, de sa compétitivité et de son rayonnement à l’international.

Jean-Pierre Audoux, Président de CARE : « Le choix de lancer une seconde « grappe » CARE en région Auvergne-Rhône-Alpes n’est en rien le fait du hasard. Il s’agit d’une grande région ferroviaire avec à la fois un fort dynamisme en matière de transport ferroviaire et un tissu industriel extrêmement développé et performant.  Une deuxième « grappe » CARE dans la région témoigne non seulement de la confiance d’Alstom dans notre démarche, mais, au-delà, d’une volonté collective de renforcer la supply chain ferroviaire régionale pour répondre pleinement aux attentes des grands clients majeurs publics et privés. »

Charles-Frédéric Boisson, Directeur des Achats pour Alstom France : « Nous lançons la deuxième « grappe » dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui confirme son attractivité pour le secteur ferroviaire mais également la quatrième « grappe » au niveau d’Alstom depuis 3 ans ce qui prouve que la dynamique est bien lancée. Nos fournisseurs sélectionnés adhèrent à ce programme et confirment leur intérêt d’amélioration continue de leur performance industrielle et de compétitivité au service de la supply chain. »

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Bpifrance participe, avec l'association CARE et les grands donneurs d'ordre, à l'objectif de donner un nouvel élan à la filière ferroviaire française qui est confrontée à de forts enjeux de modernisation industrielle et d'adaptation à la transition énergétique et écologique. Nous nous réjouissons du lancement de cette seconde « grappe » avec Alstom, et espérons que d’autres « grappes » suivront. »

Cette deuxième « grappe » co-financée par l’État témoigne de la dynamique du programme CARE au service de la filière ferroviaire en France et de l’importance de la solidarité des territoires.

Les cinq PME de cette nouvelle promotion :

Contacts Presse

CARE
Jean-Pierre AUDOUX

Tél : 06 10 24 17 73

jpaudoux@care-rail.com

 

ALSTOM - Région Sud-Est

Fabienne BOCCARD

Tél. : 06 80 59 80 63 fabienne.boccard@alstomgroup.com

 

Région Sud-Est

Fabienne BOCCARD

Tél. : 06 80 59 80 63 fabienne.boccard@alstomgroup.com

 

Bpifrance                                                        

Juliette Fontanillas

Tél. : 06 72 76 08 09

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de CARE 

L’association CARE a été créée en 2020 avec l’objectif d’accompagner les PME de la filière ferroviaire. Elle regroupe la plupart des grands donneurs d’ordres (ALSTOM, CAF, KNORR-BREMSE, SNCF Voyageurs), le Groupe APAVE et les organisations professionnelles du secteur. Cette initiative est inscrite dans le contrat de filière ferroviaire, piloté par la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances, et soutenue par Régions de France. Lors du Conseil National de l’Industrie en avril 2021, la démarche CARE a été retenue comme action emblématique par le Premier ministre en raison de sa capacité à renforcer la solidarité́ avec les PME, tout particulièrement au niveau de la relation clients – fournisseurs.

Plus d’information sur : www.care-rail.com

 

A propos d’Alstom

Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers.

Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 63 pays et fort de plus de 80 000 employés de 175 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d’euros au cours de l'exercice clos le 31 mars 2023.

Ses quelque 12 500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.

Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d'informations.

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir