Villeurbanne, le 12 juin 2023 – Jean-Pierre Audoux, Président de l’association CARE (Compétitivité-Accompagnement-Rail-Emploi) et Charles-Frédéric Boisson, Procurement Director Alstom France, ont annoncé vendredi 9 juin dernier le lancement de la seconde « grappe » nationale composée de cinq PME-PMI, dans le cadre du programme CARE.
Contribuant à renforcer la performance et la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire française, le programme CARE, lancé en 2021 par l’association CARE avec le soutien financier de Bpifrance, vise à consolider la maturité industrielle des PME en rendant la relation client-fournisseur plus fluide. Cette amélioration de la performance collective doit permettre de disposer d'une chaîne d’approvisionnement française plus robuste, capable de proposer des produits et des services en adéquation avec la demande du marché, et d'être plus présente sur les marchés export.
Ce sont aujourd’hui cinq nouvelles PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’engagent dans la démarche CARE aux côtés d’Alstom : CENTRALP, METALLOX, NOVETUD, PROCALY et TORNS SOFILEC.
Ces entreprises, chacune reconnue pour son savoir-faire et son dynamisme, vont à leur tour pouvoir bénéficier, pendant 18 mois, de 22 jours d’accompagnement et d’expertise industrielle, à la fois individualisés et collectifs, via des échanges et partages de bonnes pratiques entre participants ainsi que d’une mise en réseau.
La constitution de cette nouvelle « grappe » confirme la qualité de la coopération étroite entre CARE, Alstom, Bpifrance et la Direction générale des entreprises au service de la filière ferroviaire, de sa compétitivité et de son rayonnement à l’international.
Jean-Pierre Audoux, Président de CARE : « Le choix de lancer une seconde « grappe » CARE en région Auvergne-Rhône-Alpes n’est en rien le fait du hasard. Il s’agit d’une grande région ferroviaire avec à la fois un fort dynamisme en matière de transport ferroviaire et un tissu industriel extrêmement développé et performant. Une deuxième « grappe » CARE dans la région témoigne non seulement de la confiance d’Alstom dans notre démarche, mais, au-delà, d’une volonté collective de renforcer la supply chain ferroviaire régionale pour répondre pleinement aux attentes des grands clients majeurs publics et privés. »
Charles-Frédéric Boisson, Directeur des Achats pour Alstom France : « Nous lançons la deuxième « grappe » dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui confirme son attractivité pour le secteur ferroviaire mais également la quatrième « grappe » au niveau d’Alstom depuis 3 ans ce qui prouve que la dynamique est bien lancée. Nos fournisseurs sélectionnés adhèrent à ce programme et confirment leur intérêt d’amélioration continue de leur performance industrielle et de compétitivité au service de la supply chain. »
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Bpifrance participe, avec l'association CARE et les grands donneurs d'ordre, à l'objectif de donner un nouvel élan à la filière ferroviaire française qui est confrontée à de forts enjeux de modernisation industrielle et d'adaptation à la transition énergétique et écologique. Nous nous réjouissons du lancement de cette seconde « grappe » avec Alstom, et espérons que d’autres « grappes » suivront. »
Cette deuxième « grappe » co-financée par l’État témoigne de la dynamique du programme CARE au service de la filière ferroviaire en France et de l’importance de la solidarité des territoires.
Les cinq PME de cette nouvelle promotion :