Paris, le 11 décembre 2023 - Accompagné par Bpifrance et UI Investissement depuis 2016, Beming, spécialiste de la maîtrise d’œuvre tout corps d’état, est positionné sur les secteurs tertiaires, fonctionnels et logements, et bénéficie d’un historique savoir-faire dans le secteur de la santé & recherche. En s’appuyant sur ses récentes croissances externes, le Groupe ambitionne de devenir l’un des leaders français des projets de restructuration-extension.
Créée en 2001 par Sébastien Margot à Villebon-sur-Yvette (Essonne), Beming est une entreprise spécialisée dans l'ingénierie technique Tous Corps d'État (TCE) et Environnement, qui se consacre à la construction et à la rénovation de bâtiments.
Avec près de 90 collaborateurs et ses sept bureaux régionaux, Beming accompagne à la fois des acteurs privés et publics dans divers secteurs tels que la santé (laboratoires, centres hospitaliers), le tertiaire (centres commerciaux, groupes scolaires, bureaux), la recherche (laboratoires), l'industrie (pharmaceutique, chimie, cosmétique, aérospatiale) et l'habitat (projets immobiliers mixtes, logements et hôtellerie).
Le Groupe exécute des missions d'ingénierie ainsi que des projets clé en main à travers ses différentes marques : Beming Ingénierie pour la maîtrise d’œuvre, Bemipharm pour les environnements industriels en clé en main, ID Pluriel pour l'architecture, Gayet SSI pour la sécurité et la gestion des risques incendie, et enfin AFDES pour le BIM (Building Information Modeling).
Depuis 2016 et l’arrivée des nouveaux investisseurs UI Investissement et Bpifrance, l’entreprise s’est fortement développée, notamment par le biais de croissances externes, lui permettant de couvrir tous les segments de la construction et qui contribuent aujourd’hui à près de 40% du chiffre d’affaires global de 11 m€ (2023).
En effet, dès 2019, Beming a acquis Quark, bureau d’études spécialisé dans la qualité environnementale, puis Afdes, bureau d’études pionnier dans le Building Information Modeling (BIM) et ID Pluriel, cabinet d’architecture basé à Lyon, en 2020.
L’objectif de cette opération est de continuer à renforcer son positionnement sur les secteurs de la santé, de la recherche et de l’industrie, et de poursuivre le développement de son expertise de la valorisation patrimoniale par la restructuration tous secteurs.
Accompagné par le nouvel investisseur BNP Paribas Développement, et aux côtés de Bpifrance, qui renouvelle son engagement, Beming a l’ambition de devenir le leader français des projets de restructuration-extension à horizon 2027, d’être le premier groupe maîtrisant la restructuration et la certification, et de se positionner comme l’acteur indépendant de référence présent sur toute la chaine de l’ingénierie à la construction, à destination de l’ensemble des acteurs de la santé.
Intervenants :
Investisseurs
BNP Paribas Développement : BNP Paribas Développement : Guillaume Danzelle, Laurence Pinta, Maxime Luneau, Clément Marec
Bpifrance : Vincent Charles
Cédants
UI Investissement : Olivier Jarrousse, François Gressant
Conseils Société
Orsan (conseil juridique) : David Sebban, Clara Paetzold, Nastasia Bezille
Mortier (due diligence financière) : Olivier Mortier, Lucas Reynier, Maxime Ricard
Conseils Cédants
Eorian Conseil (M&A) : Vincent Plunian, Nasser Jennane
Banques
BNP Paribas : Ivan Collard, Jonathan Prudhomme
Caisse d’Epargne Ile de France : Marc Trivalle, Dalia Hentic
Conseils Banques
MLA Conseil (conseil juridique) : Marc Lochert, Carine Anstett