Salle de presse Actualités

Tribune de Nicolas Dufourcq : Comment gravir les sommets de ...

Tribune de Nicolas Dufourcq : Comment gravir les sommets de la guerre, du climat, du vieillissement et de l’immigration avec un État endetté ? - publiée dans Le Figaro du 8 mai 2024

15 Mai 2024

Temps de lecture : 1min

TRIBUNE - L’Europe et la France entrent dans un nouveau cycle de trente ans, marqué par un quadruple défi : la dette de guerre, la dette sociale, la dette climat, et la dette démographique, analyse le directeur général de la Banque publique d’investissement, Nicolas Dufourcq.

Il a publié « La Désindustrialisation de la France » (Odile Jacob, 2022, 384 pages, 27,90 €.)

On dit que les siècles commencent dans leurs années 20. Et en effet, en ce printemps, le brouillard se dissipe. Nous comprenons que nous avons changé, peut-être pour un cycle de trente ans, de régime géopolitique, financier et social en Europe.

Sur le front de la géopolitique, nous sommes dans une guerre qui va durer. L’Ukraine est indépendante depuis trente-deux ans et veut son accession à l’Union, alors qu’elle est toujours considérée par la Russie comme sa Bourgogne. Pour nous au contraire, la grande Russie de Poutine est un anachronisme, le dernier empire non démantelé du XXe siècle. Mettre fin à cette situation prendra non pas quatre ans mais peut-être trente ans. Trente ans de guerres qui vont peser terriblement sur les finances européennes, d’autant plus que la Russie nous attaquera sur le flanc sud et au Moyen-Orient avec le soutien financier et technologique de la Chine. C’est une première dette qui n’est pas dans le bilan de la France.

Lien vers la tribune complète publiée sur le site du Figaro