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« A l'heure de TikTok, il faut que le discours des patrons soit iconoclaste » : Interview dans Challenges de Nicolas Dufourcq, par Pauline Damour et Thiébault Dromard, le 25 mai 2025

25 Mai 2025

Temps de lecture : 1min

INTERVIEW - Les chefs d'entreprise « ancrés dans le réel » doivent nourrir le débat, estime le pilote de la Banque publique d'investissement Nicolas Dufourcq. A travers des déclarations ou même lors d'élections politiques.

Challenges. Les patrons français n'hésitent plus à exprimer leur mécontentement face aux politiques, voire à suggérer qu'ils feraient mieux qu'eux. Est‑ce une bonne chose ?

Nicolas Dufourcq. Cela fait douze ans que je dis aux chefs d'entreprise de monter sur leur tonneau avec la même puissance vocale que les syndicats ou les politiques. Il est important d'être entendu, car après il est trop tard pour se plaindre. D'ailleurs, si nous avions écouté les entrepreneurs depuis 1974, nous n'en serions pas là. Jusqu'à présent, nous avons toujours eu tendance à les considérer comme des suppliants. Il suffisait qu'ils lèvent un peu la voix pour qu'on leur dise : « Tais-toi. » C'est une caractéristique tellement française.

Retrouver l'interview en intégralité dans le magazine Challenges du 22 mai 2025 ou republié sur le site ici