Transition énergétique : Novawood finalise le financement de son projet de centrale de cogénération

Laneuveville-devant-Nancy (54), le 28 juillet 2020 – NOVAWOOD, société dédiée au projet de construction et d’exploitation d’une centrale de cogénération biomasse à Laneuveville-devant-Nancy, sur le site industriel de NOVACARB, filiale du groupe Seqens, finalise son financement de projet auprès du Groupe Crédit Agricole (Unifergie et Crédit Agricole de Lorraine) et de Bpifrance. Ce même jour, la Banque des Territoires investit dans NOVAWOOD aux côtés d’ENGIE Solutions et de NOVACARB, actionnaires historiques.
 

A peine 7 mois après sa sélection à l’appel d’offres CRE 5 – 3ème période, moins de 5 mois après avoir posé la première pierre d’un chantier qui devrait durer 30 mois, et en dépit du contexte de crise sanitaire, le projet Novawood franchit une nouvelle étape décisive avec la finalisation du financement de son investissement d’un montant total de 85M€.Les banques Crédit Agricole Unifergie, Crédit Agricole de Lorraine et Bpifrance, conseillées par De Gaulle Fleurance et Associés, ont conclu ce jour un contrat de financement long-terme avec la société NOVAWOOD, conseillée par Linklaters. Ce même jour, la Banque des Territoires, conseillée par Orrick, rejoint ENGIE Solutions et NOVACARB au capital de la société de projet.

Avec un démarrage des travaux en février 2020, ce financement va maintenant permettre à NOVAWOOD de finaliser la commande des équipements principaux conformément au calendrier du projet avec une mise en service industriel de l’installation prévue pour mi-2022, en remplacement de chaudières charbon.

Wilfrid Petrie, directeur général adjoint ENGIE, en charge d’ENGIE Solutions et Pierre Luzeau, Président du groupe SEQENS sont unanimes : « Nous sommes fiers d’avoir collectivement relevé le défi de ce financement malgré la crise sanitaire. Pour ENGIE Solutions et SEQENS, il était essentiel de faire aboutir ce projet de centrale de cogénération biomasse, emblème de l’engagement de NOVACARB dans la transition énergétique. Grâce à cet aboutissement en lien avec tous les partenaires, les équipes d’ENGIE Solutions et de NOVACARB vont pouvoir accélérer les travaux du chantier dont la mise en service industriel est prévue mi-2022 »

Olivier Masseran, Responsable de Pôle Financement ENR au sein d’Unifergie (Crédit Agricole Leasing & Factoring) le confirme : « Malgré la crise sanitaire, le groupe Crédit Agricole et sa filiale spécialisée Unifergie avec le soutien de la Caisse Régionale de Lorraine ont su trouver les ressources pour répondre à la demande de ce beau projet de transition énergétique structurant pour le site industriel et son territoire. »
Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, « se félicite de participer à ce projet industriel très structurant pour NOVAWOOD et pour tout le territoire ; les équipes de la Banque des Territoires ont prouvé qu’elles savaient trouver les ressources, même pendant la crise sanitaire, pour accompagner les industriels dans leurs projets de long terme. »

Pascale Courcelle, Directrice du Financement de l’Immobilier et de l’Energie Environnement chez Bpifrance, réaffirme : « Nous sommes ravis d’accompagner Novawood dans cette nouvelle étape de son développement. Ce projet ambitieux correspondant tout à fait à la volonté de Bpifrance de renforcer son action pour la transition vers une économie bas carbone et d’accompagner les industriels qui souhaitent verdir leur activité ».

Darko Adamovic, associé chez Linklaters, ajoute : « c’est l’un des rares projets dits « greenfield
» qui a pu être poursuivi et mené à terme dans les circonstances que nous connaissons. Toute l’équipe Linklaters est fière d’avoir pu participer depuis le début à cette belle aventure qui permet de conserver un site de production important ainsi que les emplois y associés sur le sol national ».

Sylvie Perrin, associée chez De Gaulle Fleurance & Associés est heureuse d’avoir accompagné le pool bancaire et les sponsors dans le financement de ce partenariat industriel, institutionnel et financier à forte plus-value locale et environnementale pour réaliser cette opération dans un délai contraint et remercie les équipes projet menées par Gaia Witz et financement avec Margaux Baratte et Vahan Guevorkian.

Geoffroy Berthon, associé chez Orrick, exprime sa satisfaction d’être intervenu aux côtés de la Banque des Territoires dans la mise en place de ce projet énergétique d’envergure et disposant de très nombreux atouts, et remercie l’ensemble des membres de l’équipe Orrick impliqués (Patrick Tardivy, Julien Beloeil, Carine Mou Si Yan, Laure Seror, Patrick Hubert, Lena Boucon).

Plus d’information sur www.novawood.fr