Tikehau Capital et Bpifrance se renforcent au capital d’ADDEV Materials pour financer l’acquisition de deux entreprises américaines

Paris, le 16 octobre 2019 – Tikehau Capital, pour le compte de son fonds paneuropéen de capital-croissance, Bpifrance et des investisseurs minoritaires réinvestissent 33 millions d’euros au capital d’ADDEV Materials afin de financer l’acquisition des sociétés américaines Andpak et Zip-Chem.  
 
ADDEV Materials est une entreprise industrielle, spécialisée dans les process de transformation et de découpe sur-mesure de matériaux haute performance (isolants, films techniques, adhésifs, mousses, colles…). Employant plus de 700 personnes, ADDEV Materials est présente principalement en Europe et en Amérique du Nord.
 
L’augmentation de capital de 33 millions d’euros doit permettre à ADDEV Materials de poursuivre sa croissance à travers les acquisitions d’Andpak, une société spécialisée dans le conditionnement sur mesure de produits chimiques pour l’aéronautique et de Zip-Chem, un formulateur et fabricant de produits de préparation de surface, anticorrosion, lubrifiants, nettoyant.
 
L’augmentation de capital fait suite à un premier investissement de 38 millions d’euros de Tikehau Capital et de Bpifrance et des investisseurs minoritaires en avril dernier pour accompagner cette ETI en forte croissance en lui donnant les moyens de renforcer son développement à l’international à travers des opérations de croissance externe.
 
ADDEV Materials a également réalisé, respectivement en avril et juillet dernier, les acquisitions de Graytone (Sociétés Pexa et PSG), société anglaise spécialisée dans la distribution de produits de traitement de surface et de peinture pour le secteur de l’aéronautique et de la défense et de Riewoldt, un fournisseur allemand d’adhésifs sur mesures. Ces opérations de croissance aux Etats-Unis et en Europe permettent à ADDEV Materials de réaliser un CA de 170m€, en croissance de plus de 50% sur l’année[1]

L’investissement de Tikehau Capital est réalisé au travers de son fonds de capital-croissance paneuropéen dédié aux entreprises de taille intermédiaire en croissance. Ce fonds a pour vocation d’accompagner des équipes dirigeantes et des structures considérées pour leur fort potentiel par les équipes d’investissement sur des marchés en développement.

Emmanuel Laillier, Directeur du Private Equity de Tikehau Capital, a déclaré « Nous sommes ravis de renforcer notre investissement au sein d’ADDEV Materials. A travers ces opérations de croissance externe aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, ADDEV Materials accélère son développement international pour se positionner comme un futur leader international spécialiste des produits techniques et chimiques sur mesure pour l’aéronautique, le spatial et la défense ».

Arnaud Legardeur, Directeur d’investissement chez Bpifrance, ajoute : « L’acquisition de Zip-Chem et Andpak constitue une étape structurante dans la stratégie de croissance internationale d’ADDEV Materials. Ce réinvestissement vise à donner à cette ETI française les moyens nécessaires à son développement et à sa visibilité sur le secteur d’excellence de l’aéronautique aux Etats Unis. Il matérialise également la confiance que nous accordons au management d’ADDEV Materials dans sa stratégie de conquête résolument tournée vers l’international »

 


[1] Source ADDEV Materials