26 Septembre 2024
Temps de lecture : 3min
Clermont-Ferrand, le 26 septembre 2024 – SURGAR, une startup créée par Nicolas Bourdel, Adrien Bartoli, Michel Canis et Bertrand Le Roy, qui développe des solutions de réalité augmentée pour la chirurgie mini-invasive, annonce la clôture d'une levée de fonds de 11 millions d’euros. Cette levée a été menée par Mutuelles Impact géré par XAnge, Elaia Partners en partenariat avec MH Innov’ le fonds corporate de Malakoff Humanis, Bpifrance via son fonds Digital Venture, ainsi que plusieurs business angels (dont Jacques Gardette, Fondateur de Biocorp), tout en bénéficiant du soutien renouvelé de ses investisseurs historiques (UI Investissement et Crédit Agricole Capital Innovation). BNP Paribas, le Crédit Agricole Centre France et la Banque Populaire Auvergne Rhônes-Alpes viennent compléter le financement.
Rendre visible l’invisible grâce à la réalité augmentée
Les logiciels de réalité augmentée développés par SURGAR associent le meilleur de la vision par ordinateur et de l’intelligence artificielle. En fusionnant en temps réel le jumeau numérique du patient (obtenu à partir de l’IRM ou du scanner) avec la vue mini-invasive (coelioscopique) SURGAR rend visible l'invisible : le chirurgien peut visualiser la structure interne des organes (tumeur, vaisseaux, canaux excréteurs). L’intervention chirurgicale est plus sûre, plus rapide et plus efficace. L'objectif est de diviser par 2 les complications chirurgicales et d’augmenter par 20 la précision chirurgicale ! Les bénéfices patients sont majeurs (taux de chirurgie mini-invasive, taux de récidive des cancers, taux de complication…) avec une réduction significative des coûts pour les structures de soin (temps d’hospitalisation, rapidité du geste chirurgical…).
12 années de R&D et une collaboration fructueuse avec des experts de renom
Cette technologie de pointe est le fruit de plus de 12 ans de collaboration entre le CHU de Clermont-Ferrand et l’équipe EnCoV de l’Institut Pascal (Université Clermont-Auvergne, CNRS, INP Clermont-Auvergne). SURGAR allie intelligence artificielle, vision par ordinateur et expertise clinique, grâce à la synergie des talents des Professeurs Bourdel, Bartoli, Canis et Le Roy, cofondateurs de la startup.
Grâce à cette levée de fonds, SURGAR se prépare à lancer sur le marché U-SURGAR, logiciel dédié aux femmes souffrant de fibrome et d’adénomyose (endométriose au sein de l'utérus), et à finaliser et commercialiser L-SURGAR et K-SURGAR, destinés au traitement des cancers du foie et du rein. D'autres applications basées sur de l’intelligence artificielle (en endométriose notamment) sont en cours de développement, et de nombreux contrats de collaboration ont été signés avec des hôpitaux en France et à l’international.
Nicolas Bourdel, CEO et fondateur de SURGAR, déclare : « SURGAR est avant tout une aventure humaine et le fruit d’un long travail de collaboration. En répondant à un besoin essentiel des chirurgiens, nous sommes au service des patients. Nous venons de franchir une étape décisive avec le marquage CE de notre première solution. Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir proposer la toute première solution de réalité augmentée en chirurgie abdominale ! Les défis sont immenses mais l’enjeu l’est tout autant !”
Nadja Bresous, Partner chez XAnge rajoute “la technologie développée par SURGAR est une vraie démonstration de l’IA au service des patients. La solution permet de mieux préparer les chirurgies par laparoscopie, de les rendre plus efficaces et de diminuer les complications post opératoires pour les patients, y compris limiter les réinterventions”
Selon Céline Passedouet, directrice d’investissement chez Elaia, "Cet investissement stratégique marque une étape clé dans la transformation de la chirurgie en France. En intégrant des innovations technologiques, nous visons à améliorer de manière significative le confort et la sécurité des patients au bloc opératoire. Chez MH Innov’ et Elaia, nous croyons fermement en l'importance de soutenir les avancées technologiques qui auront un impact tangible sur la qualité des soins en France, en répondant aux enjeux de santé actuels et futurs."
“SURGAR est parvenue à développer un produit sur le point d’être commercialisé à partir d’une technologie de rupture issue de laboratoires, grâce à la multidisciplinarité de son équipe fondatrice de renommée internationale. Nous sommes convaincus que cette technologie va s’imposer comme un standard dans la chirurgie mini-invasive, au bénéfice du patient.”, poursuit Gwenaël Hamon, Directeur d’investissement senior chez Bpifrance dans les équipes Digital Venture.
Contacts Presse
BPIFRANCE
Juliette FONTANILLAS
+33 6 72 76 08 09
juliette.fontanillas@bpifrance.fr
SURGAR
Nicolas BOURDEL
XANGE
Estelle MONRAISSE
06 60 41 81 52
ELAIA
Louise MESNARD
lmesnard@elaia.com
En savoir plus
A propos de SURGAR :
Spin off du laboratoire universitaire Encov, SURGAR effectue sa première levée de fonds un an après sa création de l’entreprise pour un montant de 1.55M€. Depuis, l'entreprise a été lauréate de nombreux appels à projets nationaux et européen (Programme BPI Deeptech, Projet H2020 FEMaLe sur l’apprentissage automatique pour l’endométriose, RHU Digital URO 3D sur le rein, Projet BOPEX pour tester notre application dédiée au foie et le Concours d’Innovation i-Nov). Grâce à ces financements, SURGAR est passée de 2 à 32 collaborateurs permettant de finaliser la première solution dédiée à la chirurgie utérine. Ce succès a été rendu possible grâce au soutien de Crédit Agricole Capital Innovation, ARAC III (Kreaxi, maintenant sous la bannière UI Investissement), Jeremie Innovation 2 (UI Investissement), du CHU de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Innovation.
A propos de Mutuelles Impact :
Mutuelles Impact est un fonds de 95 millions d’euros, à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social, lancé à l'initiative de la Mutualité Française et géré par XAnge (Groupe Siparex) en partenariat avec Investir & +.
A propos de la Mutualité Française :
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.
Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 32 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.
Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.
Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.
À propos de XAnge :
XAnge est un fonds d’investissement early-stage avec 650 millions d’euros sous gestion, basé à Paris, Berlin et Munich. Son équipe d’investissement accompagne des entrepreneurs Européens qui ambitionnent de changer le quotidien à travers la technologie, en investissant des montants de 500.000 à 10 Millions d'euros dès la phase d’amorçage. Avec une thèse d’investissement centrée sur l’accès des technologies au plus grand nombre, XAnge investit dans les secteurs de la deeptech, de la santé, des fintechs, du Saas et du e-commerce. XAnge a par exemple soutenu Lydia (Finance), Welcome to the Jungle (Ressources Humaines), Believe (Musique), MrSpex (eCommerce) ou encore Ledger (cryptomonnaies). XAnge est la marque innovation du Groupe Siparex. Plus d’information sur : https://www.xange.vc/
A propos de Bpifrance et du fonds Digital Venture :
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Series A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 720M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans plus de 120 entreprises et réalisé plus de 30 cessions depuis 2011. L’équipe a investi, entre autres, dans Talentsoft (Cegid), Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Cardiologs Technologies (Phillips), Manomano, Openclassrooms, Shippeo, Strapi, GitGuardian, Livestorm, Swan, Exotrail ou encore Mistral AI.
Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/
Suivez-nous sur X : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de Elaia :
Elaia est une société de capital investissement européenne de premier plan dotée d'un fort ADN technologique. Nous investissons dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel, dès le stade d’amorçage et les accompagnons jusqu’à ce qu’ils deviennent des leaders mondiaux. Depuis 20 ans, notre engagement est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes.
Nous sommes fiers d’avoir été le premier investisseur professionnel de plus de 100 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Volterra (acquise par F5), Mirakl (valorisée 3,5 milliards de dollars en Série E) et Shift Technology (valorisée plus d’un milliard de dollars en Série D).
Plus d’information sur : http://www.elaia.com
Suivez-nous sur X : @Elaia_Partners