Paris et Villeurbanne, le 1er septembre 2025 – La famille GRIVEL annonce aujourd'hui l'ouverture du capital de Ciril GROUP, éditeur de logiciels de référence notamment à destination du secteur public créé, dirigé et développé depuis plus de quarante ans par la famille, avec l'entrée de deux partenaires financiers de premier plan : Bpifrance et Carlyle Europe Technology Partners (« CETP »).
À l'occasion de cette opération stratégique, la famille GRIVEL a souhaité doter Ciril GROUP de moyens supplémentaires pour accélérer sa trajectoire de croissance en poursuivant le renforcement de ses offres d'un point de vue technologique et fonctionnel, en travaillant à la consolidation de ses marchés existants et à l'étude de nouvelles opportunités à l'international. L'objectif est clair : bâtir un champion européen souverain avec des capitaux majoritairement français autour de la famille GRIVEL, au service du secteur public et de ses territoires tout en continuant de s'appuyer sur les valeurs de Ciril GROUP, sa forte culture d'entreprise engagée auprès de ses clients et partenaires, et cette volonté permanente d'innovation.
Fondée en 1978 et ayant son siège social à Villeurbanne, Ciril GROUP développe des solutions logicielles telles que des progiciels de gestion intégrée (ERP) pour la fonction finance, les ressources humaines (SIRH), les services techniques (GMAO) et les services aux citoyens, ainsi que des systèmes d'informations géographique (SIG) et des solutions cloud souveraines et sécurisées. Plus de 2 500 clients, parmi lesquels des collectivités locales, des entités publiques et des entreprises privées ont opté pour ces solutions robustes, modulaires et interopérables. Acteur de référence dans le secteur public en France auprès des villes, intercommunalités et régions, Ciril GROUP renforce progressivement sa présence auprès des clients privés, en France et aussi à l'international.
Bpifrance, partenaire historique de Ciril GROUP et associé au projet dès le début des réflexions de la famille GRIVEL au sujet de l'ouverture de son capital, apporte notamment sa légitimité en tant qu'acteur public et renforce l'ancrage souverain ; Carlyle, un acteur mondial de l'investissement avec une forte présence historique européenne, a été choisi par la famille GRIVEL et l'équipe de direction de Ciril GROUP afin de bâtir un champion européen de l'industrie logicielle et du cloud, en renforçant la présence de la société dans le secteur public français et européen, en développant son offre de logiciels hébergés, et surtout en internationalisant sa plateforme SIG et en menant des opérations de croissance externe dans des secteurs stratégiques.
Amaël GRIVEL, Président de Ciril GROUP, déclare :
« Au cours des dernières décennies, grâce à l'engagement de nos salariés et à la confiance de nos clients, nous avons fortement investi et transformé Ciril GROUP en une plateforme logicielle moderne et évolutive. Nos infrastructures souveraines et notre portefeuille de produits nous confèrent un positionnement différentiant, et nous voyons de nombreuses opportunités pour mieux servir nos clients, accélérer l'adoption de nos logiciels hébergés et réaliser des acquisitions ciblées.
Avec la légitimité de Bpifrance auprès des acteurs publics et de l'ensemble des entreprises françaises, couplée à l'expertise de Carlyle dans le domaine du logiciel et l'internationalisation des entreprises, ma famille et moi-même réaffirmons par cette opération notre ambition de voir le groupe poursuivre à l'avenir sa trajectoire de croissance pour le bénéfice de toutes les parties prenantes de Ciril GROUP. »
Rémi GRIVEL, Directeur Général de Ciril GROUP, poursuit :
« Nous sommes idéalement positionnés pour devenir le champion européen souverain avec des capitaux majoritairement français autour de notre famille et de l'acteur de référence des collectivités en France, Bpifrance, pour servir au mieux les acteurs du secteur public et de nos territoires tout en capitalisant sur les valeurs qui ont fait notre succès. En parallèle, Carlyle doit nous aider à accélérer à l'international grâce à son déploiement et sa connaissance de notre secteur, et ainsi faire de Ciril GROUP un champion européen. »
Jérôme DE BUCY, Directeur d'Investissement chez Bpifrance, ajoute :
« Cette opération est en pleine cohérence avec les thèses poursuivies par Bpifrance, en soutien de la modernisation et la digitalisation des services publics français, très bien incarnée par les produits et les solutions de Ciril GROUP, plébiscités par ses clients. Cette transaction illustre la volonté de Bpifrance d'accompagner des leaders technologiques souverains. Nous nous réjouissons du partenariat avec la famille GRIVEL autour du développement de Ciril GROUP, qui se matérialisera par l'entrée au capital du leader de l'accompagnement des collectivités en France sur les logiciels finance, RH, services à la population, services techniques, SIG et cloud souverain. Nous sommes convaincus que Carlyle apportera à nos côtés son expertise sectorielle et internationale qui nous semble pleinement adaptée pour bâtir ce leader européen. »
Charles VILLET, Managing Director au sein de l'équipe d'investissement Carlyle Europe Technology Partners, complète :
« Ciril GROUP, plateforme logicielle de premier plan, est au cœur de la transformation numérique du secteur public. Nous sommes fiers, d'avoir été choisis pour accompagner aux côtés de la famille GRIVEL et de Bpifrance, l'équipe de management dans son projet d'accélération forte de la croissance de Ciril GROUP, notamment via l'innovation produit, l'investissement à l'international et de futures opérations de croissance externe. Ciril GROUP pourra bénéficier comme les investissements de Carlyle dans la technologie en France (Lacour, Neverhack, Inpart, Envea, Metrologic, Evernex, etc.) et plus largement en Europe (GBTEC, SER Group, Shopware, CSS, 1E, Phrase, Hack The Box, etc.) de notre expertise sectorielle et de notre capacité à appuyer le développement à l'international. »
La finalisation de la transaction devrait intervenir dans le courant du dernier trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.