SUPERBRANCHE lève 13 M€ pour transformer significativement le traitement des ...
04 Février 2025
Temps de lecture : 4min
SUPERBRANCHE, start-up strasbourgeoise, pionnière en développement et fabrication de nanoparticules superparamagnétiques, annonce la clôture d’un nouveau tour de table stratégique de 13 millions d’euros.
Cette levée de fonds a été réalisée auprès du Fonds SPI 2, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Capital Grand Est via son fonds CapInnov’Est 2, aux côtés d’autres investisseurs privés. Ce financement permettra à SUPERBRANCHE de poursuivre son développement, notamment par la construction d’un démonstrateur industriel pour fabriquer ses nanoparticules (nommées SUPERSPIO®) au grade pharmaceutique et obtenir leur validation sur des modèles appropriés de cancer, afin d’accélérer l’entrée future en essais cliniques chez le patient.
Couvert par le dispositif de protection du potentiel scientifique et technologique de la Nation (PPST), SUPERBRANCHE, par cette levée de fond importante, confirme son rôle de leader dans les nanotechnologies médicales et s’engage à offrir des solutions de pointe pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits.
Les bases d’une nouvelle approche pour la prise en charge des cancers
En intégrant les dimensions de diagnostic et de thérapie dans une seule et même plateforme, l’entreprise ne se contente pas seulement de repousser les limites actuelles de la médecine, elle pose également les bases d’une nouvelle approche pour la prise en charge des cancers.
En effet, la réelle force de SUPERBRANCHE est d’avoir conceptualisé un médicament deux en un dit théranostique* permettant, avec la même injection, le diagnostic du cancer par imagerie magnétique et le traitement par un échauffement focalisé des cellules cancéreuses. Ceci devrait améliorer grandement l’efficacité de la prise en charge ainsi que le confort du patient.
Les fonds levés serviront deux objectifs majeurs :
- la construction d’une usine pilote à Sélestat (centre Alsace) pour la production de nanoparticules théranostiques de grade clinique (GMP). Les travaux débuteront au printemps 2025 et aboutiront à la création d’une dizaine d’emplois directs. La production des premiers lots GMP permettra le lancement des essais cliniques chez l’humain, en collaboration avec plusieurs centres cliniques.
- la poursuite de travaux de R&D précliniques et la conduite d’essais précliniques réglementaires nécessaires pour accélérer la future entrée en phase clinique dans une première indication de cancer solide difficile à traiter. Par ailleurs, la plateforme technologique de rupture de SUPERBRANCHE lui permettra d’élargir le champ des applications en cancérologie mais également dans d’autres domaines. Ces activités permettront également la création de 5 emplois directs.
Quels avantages des nanoparticules SUPERSPIO® en théranostique ?
Ces nanoparticules d’oxyde de fer disposent de propriétés magnétiques dites superparamagnétiques permettant, sous l’effet d’un champ magnétique, d’échauffer les cellules tumorales ciblées tout en réduisant les effets sur les cellules saines environnantes. C’est ce que l’on appelle l’hyperthermie magnétique focalisée. Le confort du patient est amélioré car les effets indésirables sont fortement réduits. Par ailleurs, les nanoparticules SUPERSPIO® permettent un suivi de la thérapie par imagerie non-invasive telle que l’IRM.
« Avec notre vision de Biotech industrielle, SUPERBRANCHE entre dans une nouvelle phase de développement. Notre souhait de maîtriser de A à Z nos outils théranostiques, de la conceptualisation, à la production, jusqu’à l’entrée dans les premières phases cliniques va pouvoir se concrétiser grâce à cette levée de fonds. Je remercie tous les investisseurs de ce tour, mais également les investisseurs historiques, dont les Alsace Business Angels, pour leur confiance ainsi que leur motivation à nous épauler dans nos futurs développements.
Nous partageons tous la même volonté de rendre des technologies de rupture accessibles et d’apporter aux patients atteints de cancer des thérapies plus sécurisées tout en étant efficaces, dans l’objectif d’améliorer leur confort. Dans cette optique, SUPERBRANCHE s’inscrit pleinement dans la Value Based Healthcare (VBHC) », Delphine Felder-Flesch, Présidente et fondatrice de SUPERBRANCHE
« Nous avons été convaincus par la proposition de valeur de SUPERBRANCHE qui, avec ses nanoparticules d’oxyde de fer et leurs propriétés remarquables, souhaite apporter une solution à un enjeu de santé public majeur : la détection précoce et le traitement de cellules cancéreuses. Répondre aux enjeux de l’industrialisation de cette technologie de rupture en intégrant les contraintes de l’environnement médical et soutenir le changement d’échelle de SUPERBRANCHE s’inscrit pleinement dans la raison d’être du Fonds SPI et des ambitions stratégiques de l’État », Magali Joëssel, Directrice du fonds SPI, Bpifrance
« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement de SUPERBRANCHE, start-up que nous avons accompagnée en amont afin d’affiner son positionnement stratégique et son plan de développement. Sa technologie de rang mondial nous rend très confiants dans sa capacité à transformer le traitement des cancers dans les années à venir » Jean-François RAX, Responsable de l’activité capital amorçage chez Capital Grand Est
*produit combinant des capacités de diagnostic à des propriétés thérapeutiques
Contacts Presse
SUPERBRANCHE
Sabrina Curto-Laverny
Tél. : +33 (0)6 63 30 27 66
Mail : sabrina@scl-conseil.com
BPIFRANCE
Pierre CEJKA
Tél. : +33 (0)6 63 78 64 21
Mail : pierre.cejka@bpifrance.fr
En savoir plus
À propos de SUPERBRANCHE
SUPERBRANCHE, startup issue d’une unité mixte de recherche CNRS/Université de Strasbourg, et fondée en 2019 par Delphine Felder-Flesch – Directrice de recherche CNRS actuellement en mise à disposition, a déjà mené plusieurs étapes clés de validation scientifique et technique, en collaboration notamment avec l’Université Johns Hopkins (Baltimore- USA).
Incubée Quest for Health, membre de France Biotech, de l’Association Nanomesure France dont elle fait partie du comité d’administration, SUPERBRANCHE a intégré en 2022 l’Accélérateur NEO START-UP INDUSTRIELLES de Bpifrance.
À propos de Bpifrance et du Fonds SPI
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (AncienTwitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse
Le Fonds SPI, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres et quasi-fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation et de pré-industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.
Le Plan d’investissement France 2030
Le Plan d’investissement France 2030: Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires. Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir
À propos de Capital Grand Est
Capital Grand Est est une société de gestion régionale de capital investissement indépendante et agréée par l’AMF. Depuis 2012, l’équipe des 14 collaborateurs de Capital Grand Est a accompagné plus de 60 entreprises des régions Grand Est et de Bourgogne Franche Comté et réalisé depuis 2016 une vingtaine de sorties. Disposant de près de 220 M€ d’actifs sous gestion répartis sur 6 véhicules d’investissement, Capital Grand Est structure des opérations en capital auprès de différentes typologies d’entreprises du territoire, pour accélérer leur succès. Elle propose aux jeunes start-up innovantes un accompagnement capitalistique en amorçage. Pour les entreprises plus matures, elle structure des opérations de capital-développement, pour accélérer leur croissance, ou de capital-transmission pour accompagner leurs évolutions. Enfin, les entreprises ayant rencontré des difficultés conjoncturelles peuvent solliciter une opération de capital-rebond, pour consolider et accélérer le rebond de leur activité. Plus d’informations sur : www.capitalgrandest.eu. Suivez-nous sur linkedin : @capitalgrandest