Salle de presse Actualités

Réalisation de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Neoen par Brookfield ...

Réalisation de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Neoen par Brookfield auprès d'Impala et d'autres actionnaires

27 Décembre 2024

Temps de lecture : 4min

TORONTO et PARIS, 27 décembre 2024 :

Dans le prolongement des annonces du 30 mai et du 25 juin 2024, Brookfield (NYSE : BAM, TSX : BAM) a réalisé ce jour l’acquisition, par l'intermédiaire de son véhicule dédié, Brookfield Renewable Holdings SAS (« Brookfield »), d'environ 53,12% du capital de Neoen au prix de 39,85 euros par action conformément au contrat de cession d'actions dont la signature a été annoncée le 25 juin 2024, (l' « Acquisition du Bloc »). La réalisation de l'Acquisition du Bloc est consécutive à l'obtention par Brookfield de l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires (y compris les autorisations requises en matière de contrôle des concentrations et des investissements étrangers).

Brookfield déposera dans les prochains jours auprès de l'Autorité des Marchés Financiers un projet d'offre publique d'achat simplifiée obligatoire en numéraire portant sur le solde des actions et des OCEANEs de Neoen (l' « Offre ») au prix de 39,85 euros par action, de 48,14 euros par OCEANE émise en 2020 ( les « OCEANEs 2020 ») et de 101.382 euros[1] par OCEANE émise en 2022 (les « OCEANEs 2022 »), tous deux en ligne avec le prix des actions dans le cadre de l’Acquisition du Bloc et les termes et conditions de chaque émission d’OCEANE[2] par Neoen.

Dans le cadre de l'Offre, le Conseil d'Administration de Neoen a obtenu une attestation d'équité de Finexsi, agissant en qualité d'expert indépendant désigné par le Conseil d'Administration, confirmant que les termes de l'Offre sont équitables, et le Conseil d'Administration a recommandé à l'unanimité aux actionnaires et porteurs d'OCEANEs d'apporter leurs titres à l'Offre.

Il est rappelé que Brookfield a conclu un accord avec Bpifrance, par l'intermédiaire de son fonds ETI 2020, aux termes duquel cette dernière s'est engagée à apporter à l'Offre l'ensemble de ses actions Neoen, représentant 4,36% du capital de Neoen.

Si les conditions légales et réglementaires sont remplies, et comme annoncé précédemment, Brookfield a l'intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire après la clôture de l’Offre.

En conséquence de la réalisation de l'Acquisition du Bloc, M. Simon Veyrat, Mme Stéphanie Levan et le Fonds Stratégique de Participations (FSP), représenté par M. Christophe Gégout, ont démissionné de leur mandat d'administrateurs au sein du Conseil d'Administration de Neoen avec effet à la date de la réalisation de l’Acquisition du Bloc et M. Jacques Veyrat a démissionné de ses fonctions de censeur. En remplacement de ces administrateurs, le Conseil d'Administration a coopté, avec effet à la même date, les représentants suivants de Brookfield : Mme Ines Bargueno, M. Ignacio Gomez-Acebo et M. Ignacio Paz-Ares.

Les comités du Conseil d'Administration ont également été réorganisés en conséquence[3].

Jacques Veyrat, fondateur et président d'Impala, a déclaré : « Cette opération conclut un parcours de 15 ans couronné de succès, au cours duquel Impala a toujours été fière de soutenir Neoen, depuis ses débuts sur le marché français jusqu'à son émergence en tant que leader de classe mondiale dans l'industrie des énergies renouvelables. Aujourd'hui, nous sommes heureux de transférer le contrôle de Neoen à Brookfield, absolument convaincus que Neoen et sa direction talentueuse tireront pleinement parti de l'expertise, de l’expérience et de l'accès aux capitaux de Brookfield pour accélérer encore sa croissance et renforcer son leadership ».

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, a commenté : « Je tiens à remercier Impala pour son soutien indéfectible en tant qu'actionnaire historique de référence de Neoen. Impala a joué un rôle déterminant au cours des 15 dernières années en contribuant à faire de Neoen l'un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables. Nous sommes ravis d'accueillir Brookfield en tant que nouvel actionnaire majoritaire.  Partageant la même vision d'une énergie propre, compétitive et produite localement, nous nous réjouissons de construire avec Brookfield un avenir aux possibilités de croissance infinies pour Neoen ».

Ignacio Paz-Ares, Deputy Chief Investment Officer du Renewable Power & Transition Group de Brookfield, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir franchi une étape importante vers le retrait de l'entreprise de la cote et nous avons l'intention de lancer l'Offre pour le solde des titres dans les prochains jours. La combinaison du portefeuille d'actifs renouvelables de premier plan de Neoen avec l'expertise étendue et l'accès aux capitaux de Brookfield soutiendra la croissance continue de la société et renforcera sa position de premier plan au niveau mondial. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec les équipes de Neoen. »

 

[1] Correspondant à 101,382% du nominal de l’OCEANE 2022 qui est de 100.000 euros ; en prenant pour hypothèse un changement de contrôle effectif le 27 décembre 2024 et, conformément aux termes et conditions des OCEANEs 2022, une date butoir d’envoi de la notice d’exercice de la promesse d’achat le 26 janvier 2025 et une date butoir de remboursement optionnelle le 7 mars 2025.

[2] Les prix des OCEANEs sont basés sur une ouverture de l'Offre le 30 janvier 2025 et tiennent compte des ajustements des ratios de conversion ainsi que des termes et conditions des OCEANEs (le ratio de conversion ajusté serait de 1,2077 au lieu de 1,208 pour les OCEANEs 2020 et de 2 506,608 au lieu de 2 118,0805 pour les OCEANEs 2022).

[3] Le Comité d'Audit est désormais recomposé comme suit : Mme Helen Lee Bouygues (Présidente), Sixto, représentée par M. Bertrand Dumazy, et M. Ignacio Gomez-Acebo ; le Comité Gouvernance et RSE est désormais recomposé comme suit : Sixto, représentée par M. Bertrand Dumazy (Président), Mme Helen Lee Bouygues, et Mme Ines Bargueno.