Quilvest Capital Partners s'associe à Nicolas Boittin, Crédit Mutuel Equity ...
09 Juillet 2020
Temps de lecture : 5min
Quilvest Capital Partners annonce aujourd’hui un investissement dans le groupe Bretagne Télécom, en s’associant à Nicolas Boittin, le fondateur et Président-Directeur général. Les partenaires financiers historiques, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance, réinvestissent également aux côtés de Quilvest et de Nicolas Boittin.
Fondé en 2005, Bretagne Télécom est un opérateur de services Cloud de proximité spécialisé en réseaux privés très hauts débits, communications unifiées et services de cloud privé/hybride. La volonté du groupe est d’accompagner les entreprises dans l’externalisation de leur système d’information et ainsi maintenir en condition opérationnelle leurs infrastructures.
Le Groupe est positionné sur un marché en pleine expansion. Grâce à des infrastructures performantes, une excellente qualité de service et une forte proximité avec ses clients, Bretagne Télécom a su générer une croissance extrêmement rapide au cours des dernières années. En 2020, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaire de près de 25 millions d’euros, en hausse d’environ 20% par rapport à l’année précédente.
Pour accompagner cette croissance, de nouveaux services de sécurité seront proposés à ses clients. En effet, fort des certifications ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé), le groupe souhaite accompagner et protéger les entreprises des attaques de type rançon logiciel, cryptolocker, déni de service de plus en plus fréquentes.
Quilvest Capital Partners, Bpifrance et Crédit Mutuel Equity entendent continuer à soutenir le développement de Bretagne Télécom, à la fois de façon organique et par croissance externe.
« Pour appuyer encore la croissance de Bretagne Télécom, en particulier sur d’éventuelles acquisitions, nous avions besoin d’un partenaire puissant, impliqué, et qui partage notre vision long terme. J’ai souhaité m’associer avec Quilvest Capital Partners pour continuer à accélérer le développement de Bretagne Télécom, et enrichir notre proposition de services, tant sur les marchés du cloud que de la communication unifiée et de la cyber sécurité. La décennie à venir s’annonce incroyablement enthousiasmante ; pour moi en tant que dirigeant, pour la société et ses collaborateurs, ainsi que pour nos clients. Je souhaite continuer à investir sur nos infrastructures, nos équipes techniques et notre offre de services pour faire de Bretagne Télécom, plus que jamais, un partenaire privilégié des PME et ETI, en Bretagne, plus largement dans le Grand-Ouest, mais aussi à Paris, Toulouse et de façon opportuniste dans le reste de la France » déclare Nicolas Boittin, Président Directeur Général et fondateur de Bretagne Télécom.
« Nous continuerons à regarder avec attention les belles opportunités de croissance externe, comme nous l’avons fait par le passé, que ce soit pour une extension géographique, ou pour une extension métier », ajoute Jean-Jacques Huneault, Directeur Administratif et Financier.
« Quilvest a été séduit par la vision de Nicolas Boittin, et le parcours remarquable qu’il a réalisé au cours des dernières années. Nous sommes heureux de rejoindre Nicolas, son équipe, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance dans ce très beau projet de croissance. Notre volonté commune est d’intensifier le développement de la société, en renforçant son offre de façon organique et par croissance externe » déclare Thomas Vatier, Associé chez Quilvest Capital Partners. « Les skippers sont talentueux, et les vents arrière très favorables. Bretagne Télécom bénéficie de puissantes tendances de fonds de digitalisation, d’outsourcing, de cloudification des entreprises françaises, et de criticité de la cyber sécurité qui vont être encore renforcées par le développement probable du "work from home" ou "work from anywhere », ajoute Loeïz Lagadec, Associé chez Quilvest Capital Partners.
« Bretagne Télécom s’est imposé comme l’un des acteurs phares de la transformation digitale des PME et ETI dans le Grand Ouest. Nous sommes fiers d’être actionnaires, depuis déjà 5 ans, de cette entreprise leader dans son domaine. Au fil des ans, une véritable relation de confiance s’est instaurée entre l’équipe managériale de l’entreprise et Bpifrance, nous conduisant tout naturellement à prolonger ce partenariat. Nous partageons la vision entrepreneuriale et le goût du challenge de Nicolas Boittin et de Jean-Jacques Huneault. » commente Alain Fakhoury, Directeur d’Investissements chez Bpifrance.
« Eu égard à la qualité de la relation établie avec le management de Bretagne Télécom depuis 2018, date à laquelle nous sommes devenus actionnaires, nous avons souhaité poursuivre notre engagement en réinvestissant dans cette belle entreprise du secteur aux perspectives prometteuses, et ainsi, écrire une nouvelle phase de l’histoire du groupe aux côtés de Quilvest et de Bpifrance. En toute logique, nous apportons notre soutien au nouveau projet défendu par Nicolas Boittin » déclare Anthony Hillion, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.
INTERVENANTS DE L’OPERATION
Quilvest Capital Partners : | Thomas Vatier, Loeiz Lagadec, Guillaume Laboureix, Agathe Papon |
Management : | Nicolas Boittin, Président Directeur Général, Jean-Jacques Huneault, Directeur Administratif et Financier |
Crédit Mutuel Equity : | Anthony Hillion |
Bpifrance : | Alain Fakhoury |
Prêteurs Seniors : |
|
Conseil M&A managers et investisseurs : | Oddo BHF (Jean-François Delpech, Axel Rouvin, François Dalbies) |
Conseil juridique managers : | Opléo Avocats (Pierre-Olivier Bernard, Antoine Degorce, Thomas Fitte, Aude Chartier) |
Conseil juridique Crédit Mutuel Equity et Bpifrance : | Degroux-Brugère et Associés (Jérémie Swiecznik, Oriane Rocher) |
Conseil financement : | Oddo BHF (Laurent Bonnin) |
Conseil M&A Quilvest : |
Bryan Garnier (Thibaut de Smedt, Stanislas de Gmeline, Thomas Coudry, Diane Perrin-Pelletier) |
Conseil juridique Quilvest : | Agilys :
|
Due diligence stratégique Quilvest : | EY-Parthenon (Etienne Costes, Elyes Zemni, Christophe Georges) |
Due diligence technique Quilvest : | Silicone Vallet (Benoit Vallet) |
Due diligence financière Quilvest : | KPMG (Philippe Blanadet, Antoine Bernabeu, Véronique Harnois, Faycal Fadil) |
Due diligence juridique, fiscale et sociale Quilvest : |
|
Conseil juridique prêteurs : | Hogan Lovells (Sabine Bironneau, Isabelle Rivallin, Constance Guyot) |
Contacts Presse
FTI Consulting pour Quilvest Capital Partners
Anna Adlewska
01 47 03 68 56
anna.adlewska@fticonsulting.com
Crédit Mutuel Equity
Véronique Richez-Lerouge
06 14 63 90 00 - 01 42 76 96 82
v.richez-lerouge@reso-media.com
Bpifrance
Caroline Tonini
01 42 47 97 86
En savoir plus
À propos du Groupe Bretagne Télécom
Depuis plus de 15 ans, Bretagne Télécom, Opérateur de services Cloud, accompagne les DSI des entreprises et collectivités dans l'externalisation de leur SI, la mise en place d'une sauvegarde externalisée et/ou d'un Plan de Reprise d'Activité. Propriétaire de son Data Center certifié ISO 27001, Tier III+ et certifié HDS la société accompagne plus de 3 000 PME, ETI et grands comptes. Forte d’une véritable expertise, Bretagne Télécom dispose de collaborateurs certifiés qui lui permettent d'accompagner ses clients du conseil à la conception et au déploiement de solutions. Elle propose aux DSI des solutions adaptées et des services managés en 24/7.
Retrouvez toutes les informations sur www.bretagnetelecom.com
À propos de Quilvest Capital Partners
Quilvest Capital Partners est la branche de capital investissement du groupe Quilvest, groupe financier global créé il y a un siècle à Paris par une famille d’entrepreneurs. En private equity direct, Quilvest accompagne des entrepreneurs talentueux dans leurs projets de croissance, en France, en Europe de l’Ouest, et aux Etats-Unis. L’équipe d’investissement est constituée de 15 professionnels basés à Paris et New York. Elle déploie des tickets d’equity de 20 à 70 millions d’euros en majoritaire ou minoritaire influent. L’équipe parisienne vise à déployer 50 à 100 millions d’euros par an, typiquement sur des situations « hors process » ou « pré-process » où le positionnement « manager-friendly » de Quilvest, son ADN familial, sa flexibilité en termes de durée de détention et ses réseaux globaux peuvent faire la différence. Quilvest Capital Partners gère en outre une large gamme de programmes d’investissement dans des fonds de private equity, de dette privée et d’immobilier non coté. A juin 2020, Quilvest Capital Partners gère environ 5.5 milliards d’euros d’actifs.
Pour en savoir plus : www.quilvestcapitalpartners.com
À propos de Crédit Mutuel Equity
Crédit Mutuel Equity regroupe l'ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation. Crédit Mutuel Equity accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de développement de leur entreprise - de l'amorçage à la transmission - en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. Crédit Mutuel Equity réunit ainsi plus de 350 dirigeants partageant leurs convictions et leurs interrogations au sein d'un véritable réseau d'entrepreneurs qui offre à chacun, quelle que soit la nature de son projet, l'assurance de bénéficier de l'expérience des autres. En investissant ses propres capitaux (3,0 milliards d'euros), Crédit Mutuel Equity finance les projets des entreprises selon des horizons de temps adaptés à leur stratégie de développement, et ce aussi bien en France qu’au Canada, aux USA, en Allemagne et en Suisse.
Pour en savoir plus : www.creditmutuelequity.com
À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de près de 4 400 points de vente au service de 26,3 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’établissent à 47,1 milliards au second semestre 2019 et son ratio de CET1 s’établit à 17,3 %.
Plus d’information sur : www.creditmutuel.fr
Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort de France). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), CIC Iberbanco.
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse