Salle de presse Actualités

Quandela ouvre sa première usine d'ordinateurs quantiques: une nouvelle étape ...

Quandela ouvre sa première usine d'ordinateurs quantiques: une nouvelle étape pour fournir des solutions aux acteurs industriels

26 Juin 2023

Temps de lecture : 3min

Paris, 26 juin 2023, Quandela, leader du calcul quantique optique a inauguré le 20 juin sa première usine d’ordinateurs quantiques, à Massy (Essonne), en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et d’Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, membre du conseil scientifique de Quandela. Cette inauguration marque une étape majeure pour l’entreprise qui entre ainsi dans sa phase d’industrialisation.

 

L’ouverture de cette usine représente une étape clé pour Quandela, qui confirme ainsi sa position de leader européen de l'informatique quantique. Avec ses nouveaux équipements dédiés à la production et des contrôles de qualité très rigoureux, l'entreprise entre pleinement dans sa première phase d’industrialisation.

 

Quandela, qui a été le premier acteur de l'Union européenne - et l'un des rares dans le monde - à rendre ses ordinateurs quantiques accessibles via le cloud, continue à se positionner parmi les pionniers dans le développement du calcul quantique. Au cours des prochains mois, Quandela mettra en ligne deux nouveaux ordinateurs quantiques, élargissant ainsi son offre de solutions dans le domaine.

 

Grâce à sa nouvelle usine, Quandela pourra augmenter sa production et fournir davantage d’ordinateurs quantiques, tant pour les ventes sur site que pour la plateforme quantique sur le cloud, permettant ainsi à un nombre croissant d’industriels de bénéficier de cette technologie pour résoudre des cas d'utilisation industriels.

 

« Après avoir mis une première génération d'ordinateurs quantiques dans le cloud, la suite logique pour Quandela était d'avancer vers l'industrialisation des ordinateurs. Grâce à cette usine, située aux portes du plateau de Saclay, nous sommes sereins pour relever les prochains défis et continuer d'augmenter les capacités de calcul de ces ordinateurs et le nombre d'applications industrielles » Valérian Giesz, co-fondateur et directeur général de Quandela.

 

« Je suis heureux d’annoncer que Quandela est lauréate de l’Appel à Projet "Première Usine" de France 2030, opéré par Bpifrance. L’entreprise, désormais acteur européen majeur du calcul quantique photonique, incarne parfaitement notre stratégie de réindustrialisation fondée sur le soutien aux technologies innovantes portées par des startups et PME industrielles. Le passage du laboratoire vers l’usine de cette startup, issue du CNRS, s'est accompli en 5 ans avec à 8 reprises le soutien de Bpifrance, à mesure que se développait le projet. C' est l’exemple même du continuum deeptech que nous avons créé en France depuis 2019. » Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

 

« L’inauguration de cette première usine d’ordinateurs quantiques marque le passage à l’échelle de Quandela, de la recherche fondamentale à l’industrialisation. A travers différents programmes comme FT2030 ou « Première usine » de France 2030, l’Etat accompagne  Quandela dans toutes les étapes de son développement, notamment à travers un soutien de 9,5M d’euros. Nous sommes très fiers d’avoir en France des chercheurs et entrepreneurs de cette qualité qui nous aiderons à faire de la France une deeptech nation. » Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. 

 

En ligne avec sa feuille de route technologique, la première usine de Quandela permettra également à l’entreprise de développer des ordinateurs quantiques plus puissants. Outre l'usine inaugurée aujourd'hui, Quandela finalise l’installation de sa salle blanche sur le plateau de Saclay, où se tient la production des composants semiconducteur pour la génération des qubits photoniques.

 

Cette nouvelle étape confirme la position de leader de Quandela dans le domaine du calcul quantique photonique en Europe.

Contacts Presse

Quandela

Marine Xech-Gaspa

Tél. : 06 85 58 95 50

marine.xech-gaspa@quandela.com

 

Bpifrance

Pierre Cejka

Tél. : 06 63 78 64 21

pierre.cejka@bpifrance.fr

 

En savoir plus

A propos de Quandela

Quandela, leader en photonique quantique, développe des ordinateurs quantiques optiques « full-stack », disponibles sur le cloud et en propre. Quandela est aujourd’hui le plus grand acteur européen du calcul quantique photonique et emploie plus de cinquante docteurs et ingénieurs en ingénierie optique, semi-conducteurs, théorie, algorithmes et sciences de l’information. En 2022, Quandela a publié son logiciel de programmation et de simulation d’ordinateur photonique, Perceval. Depuis l’automne 2022, la société propose l’accès via le cloud à Ascella, son premier ordinateur quantique à 6 qubits. En mars 2023, Quandela a reçu sa première commande d’ordinateur quantique en propre, de la part d’OVHcloud, pour une livraison prévue à l’automne. Quandela accompagne et conseille également divers organismes et entreprises, comme EDF, MBDA et l’ONERA dans l’exploration et le développement des premiers cas d’usage utilisant les ordinateurs quantiques photoniques

 

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

 

A propos du plan d’investissement France 2030

- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir