Paris, Nantes & Londres – Le 9 septembre 2025 – Gobano Robotics, startup deep-tech française spécialisée dans l'IA robotique de manipulation, annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros. Cette levée, menée auprès d'Axeleo Capital, le fonds Digital Venture de Bpifrance, Polytechnique Ventures, avec le soutien de Kima Ventures, Motier Ventures et Plug and Play Ventures et de business angels ainsi que de micro VC européens stratégiques, vise à accélérer le développement de son pipeline d'IA robotique de pointe, et à industrialiser le déploiement de robots intelligents capables d'apprendre à réaliser les tâches industrielles les plus fines de manière autonome.
Une mission fondatrice : rendre automatisables les tâches industrielles et logistiques les plus délicates.
Dans un contexte de réindustrialisation accélérée avec une pression sur l'efficacité opérationnelle, de plus en plus d'industriels se tournent vers la robotisation pour gagner en productivité tout en répondant aux tensions croissantes sur les chaînes de production.
Pour répondre à cette problématique, Gobano Robotics développe un pipeline IA de nouvelle génération, visant à piloter des bras robotiques en condition réelle de production, dans tous les procédés industriels requérant une dextérité fine et une adaptation en temps réel. L'objectif est de permettre de transformer chaque tâche manuelle, même la plus délicate (pliage d'objets de forme variable, tri d'objets de contour et texture variable, assemblage, vissage, etc.), en processus automatisé performant à une échelle industrielle. La technologie développée par Gobano, reposant sur des développements de rupture récents dans les domaines de l'apprentissage par imitation, offre aux industriels européens la possibilité d'augmenter la cadence, tout en réduisant les erreurs et ainsi consolider leur compétitivité face à des marchés mondiaux de plus en plus exigeants.
Repousser l'état de l'art
Sur le plan technologique, la convergence d'algorithmes d'IA de nouvelle génération et d'un hardware robotique plus abordable bouleverse la manipulation robotique et fait changer d'échelle son économie : il devient aujourd'hui enfin économiquement viable de déployer des robots sur des cas d'usage concrets jusque-là inaccessibles à la programmation classique.
« Ce qui nous enthousiasme, c'est la maturité simultanée de plusieurs briques clés : apprentissage par imitation à grande échelle, reinforcement learning en conditions de production, world models et autres modèles fondationnels qui permettent de comprendre et anticiper l'environnement, et de générer des trajectoires de manipulation robustes à l'incertitude et aux perturbations. Ensemble, ces approches permettent d'enseigner aux robots des gestes fins, de généraliser aux variations de pièces et de déployer plus vite sur le terrain », précise Roch Molléro, CTO et cofondateur de Gobano Robotics.
Vers le déploiement rapide de ses solutions
Avec ce financement, Gobano Robotics entend rapidement développer de nouveaux modèles intelligents de manipulation robotique, puis les déployer en conditions réelles sur les lignes de production de ses partenaires industriels. En parallèle, Gobano renforcera son équipe technique pour continuer à repousser l'état de l'art.
« Cette levée permettra à Gobano de franchir un nouveau cap : industrialiser rapidement notre technologie pour équiper des lignes de production réelles avec des robots capables d'apprendre et de s'adapter en temps réel. » — Ziad Khoury, CEO et cofondateur de Gobano Robotics
« Nous avons été séduits par la vision de Gobano : rendre l'automatisation accessible, même pour les tâches les plus délicates. L'entreprise est dirigée par une équipe de fondateurs expérimentés, et son approche unique, qui combine intelligence artificielle et robotique traditionnelle, nous a convaincus » — Mathieu Viallard, Managing Partner, Axeleo Capital
« La réindustrialisation par l'automatisation est un enjeu majeur pour les prochaines années. L'irruption de l'IA en robotique permet de développer de nouveaux cas d'usage plus rapidement : nous sommes fiers de soutenir Gobano qui travaille chaque jour pour automatiser les tâches industrielles et logistiques afin de maximiser la productivité de chacun. » — Gwenaël Hamon, Directeur d'investissement senior dans l'équipe Digital Venture de Bpifrance
« La transformation par l'IA et les enjeux de souveraineté de l'industrie française et européenne sont au cœur de nos priorités. Les expériences combinées de Ziad, serial entrepreneur roué au marché du software industriel, et de Roch, expert en Machine Learning, Intelligence Artificielle et Robotique depuis plus de 10 ans, sont très prometteuses. » — Maxime Cardinal, Partner, Polytechnique Ventures