Bpifrance / France Investissement Energie Environnement (FIEE) et Crédit Agricole Régions Investissement / CATP Expansion accompagnent le Groupe TECHNIQUE SOLAIRE, développeur et producteur indépendant d’énergies renouvelables.​​

Poitiers (86), le 20 novembre 2017 – Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE), participe à l’ouverture de capital du groupe TECHNIQUE SOLAIRE, accompagné de Crédit Agricole Régions Investissement, par son véhicule CATP Expansion, afin d’accélérer son développement. Le fonds FIEE, lancé en juillet 2017, réalise ainsi son premier investissement.​​

Le groupe TECHNIQUE SOLAIRE, porté par la société holding JLT INVEST, est spécialisé dans la production d’énergies renouvelables (ENR), essentiellement d’énergie solaire mais également issues de la méthanisation.  A la fois développeur, constructeur et exploitant de centrales ENR pour compte propre et pour compte de tiers, le groupe JLT INVEST maitrise l’intégralité du processus de production d’électricité, de l’étude de faisabilité à la construction d’installations en passant par la maintenance des sites.

Depuis sa création en 2008, le Groupe a connu une croissance soutenue lui permettant de se positionner aujourd’hui parmi les acteurs incontournables du marché français de la production d’électricité solaire et d’énergies renouvelables.

Le Groupe a d’ailleurs su se positionner parmi les premiers acteurs lauréats des derniers appels d’offres de la commission de régulation de l’énergie.

Il dispose à ce jour d’une puissance sécurisée en portefeuille de plus de 50 MW dont 5 MW détenus et exploités en Inde, marché où peu d’acteurs français ont réussi à s’implanter.

Porté par ses trois dirigeants fondateurs, Julien FLEURY, Lionel THEMINE et Thomas DE MOUSSAC, le Groupe ambitionne d’accélérer sa croissance, notamment en renforcant son positionnement en tant que producteur d’énergie en France et à l’international, par croissance organique et par croissance externe, par le déploiement de son activité Biogaz (Technique Biogaz), et une diversification sur de nouveaux métiers tels que le stockage et l’autoconsommation.

Partenaires bancaires du Groupe depuis 2009, Bpifrance, via son fonds dédié à la transition énergétique et écologique (FIEE), et Crédit Agricole Régions Investissement participent aujourd’hui à l’ouverture du capital de Technique Solaire en prennant une participation minoritaire. Cette levée de fonds a pour objectif d’accompagner le développement ambitieux du Groupe qui devrait lui permettre de tripler sa capacité installée à l’horizon 2020.

« Bpifrance et Crédit Agricole sont nos partenaires financiers de long terme et ont notamment réalisé l’opération de restructuration de la dette de Technique Solaire en début d’année. Ils nous sont rapidement apparus comme les partenaires de confiance naturels  pour accompagner cette nouvelle étape de notre croissance” explique Lionel THEMINE, co-fondateur et co-dirigeant« Cette levée de fonds qui marque l’ouverture de capital du Groupe, montre notre capacité à réaliser des opérations financières complexes dans un délai réduit. », complète le dirigeant. 

Julien FLEURY, Co-fondateur et Co-dirigeant ajoute : « Cette opération confirme la qualité du parc de centrales solaires en exploitation que nous avons construit. La confiance renouvelée de nos partenaires financiers historiques, dans cette nouvelle étape de notre développement, démontre la reconnaissance du savoir-faire et du professionnalisme de Technique Solaire et de ses équipes

Enfin, selon Thomas DE MOUSSAC, Co-fondateur et Co-dirigeant : « Ce partenariat stratégique nous donne les moyens de changer de dimension, en nous développant plus vite en France et hors de nos frontières, en Inde notamment.»

« Nous nous félicitons de ce premier investissement du fonds FIEE, emblématique de notre stratégie de consolidation et de renforcement des acteurs de la transition énergétique et plus particulièrement des énergies renouvelables. Notre objectif est d’accompagner, en partenariat avec d’autres investisseurs, le développement de PME françaises du secteur afin qu’elles deviennent des ETI leaders européens sur leur marché », déclare Fanny LETIER, Directrice exécutive de Bpifrance –  Fonds Propres PME et Accompagnement.

Jacques SOLLEAU, Directeur des Fonds Filières de Bpifrance, ajoute : « La grande qualité de l’équipe dirigeante qui a démontré sa capacité à développer TECHNIQUE SOLAIRE – TECHNIQUE BIOGAZ, l’implantation régionale de la société, mais aussi sa stratégie de développement nationale et internationale ont été autant d’éléments qui nous ont convaincus de réaliser cet investissement aux côtés de Crédit Agricole Régions Investissement. Nous nous réjouissons d’accompagner ce Groupe, dont la légitimité sur le marché français des ENR se renforce d’année en année, et dans un contexte où, sous l’effet des politiques environnementales, les énergies renouvelables sont appelées à prendre une part de plus en plus importante dans le mix énergétique. »

 « Crédit Agricole accompagne le Groupe Technique Solaire depuis sa création. La solide position du Groupe en France, régulièrement parmi les premiers lauréats de la CRE, ainsi que son potentiel à l’international après un premier succès en Inde, nous ont convaincu de participer à cette nouvelle étape décisive de son développement » complète Etienne Guerche, chargé d’affaires Crédit Agricole Régions Investissement.

Intervenants :

Bpifrance Investissement : Jacques SOLLEAU, Samia BEN JEMAA, Marc PREVOT, Jérôme LANGLADE

Crédit Agricole Régions Investissement – CATP Expansion : Etienne GUERCHE, Jean-Charles RUFFENACH

Conseils société :

  • M&A : Finergreen (Damien RICORDEAU, Louis CATALA, Arthur OMONT)
  • Juridique : DDG – Deprez Guignot Associés (Me Grégoire GUIGNOT, Me François-Xavier BLANCHARD)

Conseils investisseurs :

  • Juridique : Méridian Avocats (Me Paul-Henri DUBOIS, Camille DAVIN), Magenta (Me Fanny MAHLER)
  • Financier : Deloitte (Alexis LEVASSEUR, Armel PEDRON)

Technique : Greensolver (Guy AUGER, Carla VICO, Marcos BLANCO), S3D (David GUIANVARCH)