PHENIX lève 15 millions d’euros auprès d’ETF Partners, Bpifrance, Sofiouest et Arkéa pour accélérer son développement

Paris, le 8 novembre 2018 – PHENIX, pionnier de l’économie circulaire et leader dans la gestion intelligente des invendus et des déchets, a finalisé un tour de table de 15 millions d’euros mené conjointement par Environmental Technologies Fund (ETF Partners) et Bpifrance, via le fonds Ville de Demain, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Sofiouest et Arkéa (via son fonds d’impact sociétal We Positive Invest) ont également participé à cette levée de fonds. Les capitaux levés permettront à PHENIX d’accélérer son développement international, d’investir dans le développement de nouveaux services digitaux et d’étendre son activité vers la gestion d’autres flux de déchets.

PHENIX a révolutionné l’organisation du don alimentaire en France et propose des solutions technologiques innovantes pour réduire le gaspillage et son impact social et environnemental dévastateur. PHENIX s’est rapidement développé partout en France et a ouvert 21 antennes en région. Aujourd’hui, la structure travaille avec plus de 950 associations référencées (Banques Alimentaires, Restos du Cœur, Secours Populaire, …) et 1000 clients dont les 5 plus grandes enseignes de la Grande Distribution en France, et développe son implantation en Espagne et au Portugal. En doublant son activité chaque année depuis 2014, PHENIX représente désormais près de 5% de l’aide alimentaire en France, soit 100 000 repas redistribués et 50 tonnes de déchets sauvés de la poubelle quotidiennement.

Les Nations Unies estiment que près d’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée du champ à l’assiette. PHENIX accompagne les enseignes de la Grande Distribution afin que des produits parfaitement comestibles ne soient plus jetés à cause de leur apparence ou d’une date de péremption proche. Grâce à un ensemble de services digitaux et un suivi personnalisé, PHENIX offre aux distributeurs une alternative crédible à l’enfouissement et à l’incinération payants de leurs déchets et trouve la meilleure filière de revalorisation possible pour leurs invendus : promotion sur les produits en date courte, don aux associations caritatives, déstockeurs, alimentation animale, recycleurs. Les clients de PHENIX réalisent des économies sur leurs coûts de traitement des déchets, en plus de bénéficier d’un chiffre d’affaire additionnel ou d’une réduction d’impôt liée à la fiscalité du don en France. A l’aide de sa plateforme numérique et de son vaste réseau de partenaires, PHENIX souhaite ainsi emmener ses clients distributeurs, centres commerciaux et industriels vers le « Zéro-Déchet ».

 « Cet investissement montre tout le potentiel de PHENIX au sein de l’écosystème de la gestion des déchets », explique Jean Moreau, co-fondateur et Président de PHENIX, « Cette levée de fonds nous donne les moyens d’étendre notre présence en France et à l’étranger, tout en étoffant notre offre au-delà de l’alimentaire. Il était important, par ailleurs, de trouver des investisseurs qui pouvaient non seulement soutenir notre croissance mais qui comprenaient également les valeurs de PHENIX et notre business model à fort impact social et environnemental. »

« Nous avons une opportunité incroyable de bâtir le nouveau standard dans la gestion des déchets pour les générations futures », ajoute Baptiste Corval, co-fondateur de PHENIX.  

 « Nous pensons que le modèle traditionnel et linéaire de gestion des déchets est sur le point d’être bouleversé. Nous constatons une tendance de fond vers l’économie circulaire et le zéro-déchet.
L’équipe PHENIX a compris cela et a développé une plateforme numérique et des services associes qui rencontrent un succès important sur le marché »
a commenté Fabrice Bienfait, Partner chez ETF Partners, au sujet de cet investissement. « Il y a une réelle opportunité de développer un leader international de la gestion intelligente des déchets tout en répondant à l’un des plus grands problèmes sociaux et environnementaux actuels ».

Edouard Combette, Directeur de Participations chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très fiers de rejoindre l’aventure PHENIX aux côtés des fondateurs et d’investisseurs de premier plan. Pionnier dans les plateformes d’économie circulaire, PHENIX est en passe de devenir un acteur incontournable de ce marché en forte croissance. Nous souhaitons accompagner PHENIX pour que le Groupe devienne le leader global sur son marché en déployant à l’échelle mondiale l’expertise qu’elle a déjà acquise en France ».

 « Sofiouest a affirmé récemment son ambition de consacrer une partie importante de ses investissements à des sociétés « à impact ». Nous ne pouvons donc que nous réjouir de l’association avec PHENIX. Outre l’impressionnante qualité du management, les solutions de PHENIX nous semblent pionnières d’une gestion circulaire des déchets intelligente amenée à se développer de façon exponentielle dans tous les pays développés » précise Patrice Hutin, Directeur Général de Sofiouest.