Paris, le 23 septembre 2024 – NRJx, la start-up greentech spécialisée dans l’optimisation de la consommation énergétique des industriels, annonce aujourd’hui la clôture de sa première levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros. Cette levée a été réalisée grâce au soutien de Bpifrance via son fonds Digital Venture, Ring Capital via son véhicule impact seed GENERATIONS powered by EDHEC, ainsi que plusieurs business angels de renom.
Fondée il y a tout juste un an en partenariat avec le start-up studio OSS Ventures, NRJx transforme la gestion énergétique des usines grâce à l'intelligence artificielle : un enjeu de taille face aux nouvelles exigences de décarbonation imposées par les réglementations européennes. La start-up analyse l’ensemble des données disponibles sur les sites industriels et détecte, grâce à un algorithme propriétaire, tous les gaspillages énergétiques. Ainsi, NRJx établit de nouveaux objectifs cibles pour réduire durablement leurs consommations. Plus besoin d’expertise en interne, la plateforme se charge d’accompagner jour après jour les opérateurs dans l’optimisation des consommations. NRJx, accompagne déjà une trentaine d’industriels de différents secteurs (agroalimentaire, plasturgie, pharmaceutique… ) et a réduit leurs consommations de 15% en moyenne.
"Nous sommes ravis de la confiance que nous accordent nos investisseurs. Cette levée de fonds marque une étape cruciale pour NRJx et nous positionne comme un acteur clé de la transition énergétique industrielle. D’ici 2025, nous allons faire économiser au secteur l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants.” déclare Alexandre Kipp, CEO de NRJx.
Accélérée par 21st by CentraleSupélec et Wilco IDF, la start-up bénéficie d’un écosystème solide pour se développer en France et à l’international. Cette levée de fonds va permettre à NRJx d’accélérer son développement en offrant aux usines les moyens d’atteindre rapidement leurs objectifs de décarbonation.
“La décarbonation du secteur industriel est un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par la France d’ici 2050 et lutter contre le réchauffement climatique. Au sein du fonds Digital Venture de Bpifrance, nous sommes fiers d’accompagner NRJx et ses dirigeants talentueux, pour participer à cette transformation.” déclare Clémentine Cazenave, Chargée d’investissement Senior dans les équipes Digital Venture de Bpifrance.
"Les qualités dont témoignent les membres de l'équipe de NRJx et leur engagement pour soutenir les acteurs industriels dans leur transition énergétique, notamment compte-tenu de la hausse des prix de l'énergie, ont été centraux dans notre décision de les accompagner. En effet, cette combinaison entre fort esprit entrepreneurial, vision commerciale et technologique de long terme, et volonté de participer à une transition juste et durable illustre pleinement la thèse de Generations. Nous sommes fiers de soutenir NRJx et de participer à travers eux à l'optimisation et à la décarbonation de la consommation énergétique du secteur industriel.", déclare Gaspard Martin, Directeur d'Investissement pour Generations powered by EDHEC, fonds seed impact de Ring Capital.