Nouvel actionnariat pour soutenir la mission de formation de Galileo
CCP Investments et Montagu s’associent avec les actionnaires actuels Thétys Invest et Bpifrance 

Galileo Global Education (Galileo), leader français de l’enseignement supérieur privé et numéro deux mondial, annonce aujourd’hui la finalisation de son changement d’actionnariat, constitué par un consortium d’investisseurs de long terme, incluant le Canada Pension Plan Investment Board (“CPP Investments”), au travers de sa filiale à 100% CPP Investment Board Europe SARL, Montagu, et les actionnaires actuels Téthys Invest et Bpifrance.
 
Annoncée le 6 mars dernier, cette transaction a été finalisée dans les délais annoncés. Elle intervient après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires et consultation des instances représentatives du personnel.
 
Dans un objectif de long terme, Galileo Global Education accueille des partenaires investisseurs de premier plan, soucieux des enjeux sociétaux de l’enseignement supérieur privé en France comme dans le monde. Ce changement d’actionnariat ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du groupe, en phase avec son ambition et sa mission du groupe : offrir à ses étudiants une variété de contenus et de géographies unique au monde, allier hybridations des cursus, exigence académique et agilité des parcours, formant ainsi des personnalités les plus adaptées au marché du travail. Le groupe et ses écoles s’engagent pour l’employabilité des jeunes, à travers des formations décloisonnées, internationales et professionnalisantes.
 
Galileo a montré sa solidité et son adaptabilité au service des étudiants, notamment pendant la crise. Grâce à d’importants investissements sur du long terme et une grande réactivité, le digital a permis d’assurer la continuité pédagogique des écoles du groupe. Depuis le mois de mars, près de 3 000 professeurs ont été formés à l’utilisation des outils en ligne. Ces enseignants ont à leur tour assuré la formation à distance de 97% des 110 000 étudiants, à raison de 27 000 cours délivrés par semaine.
 
La constitution de ce consortium d’investisseurs représente un support majeur à la stratégie de développement et d’extension géographique de Galileo. Le groupe compte aujourd’hui 42 écoles (dont Marangoni, Paris School of Business, le Cours Florent, Penninghen, Strate école de design …) implantées dans 13 pays. Dans les mois à venir, Galileo a également l’intention d’acquérir de nouveaux établissements à l’avenir. Sa mission est aussi d’accompagner le développement de ses écoles, qui connaissent actuellement une croissance très dynamique et de nouvelles formations pour la rentrée 2020, avec par exemple l’ouverture de l’ESG Sport à Bordeaux en septembre 2020. Par ailleurs, le groupe s’organise pour répondre à la demande digitale : Studi spécialisée dans l’enseignement à distance, présente une très forte croissance depuis avril et augmente son effectif en recrutant 100 personnes supplémentaires d’ici fin 2020.
 
Marc-François Mignot Mahon, Président Directeur Général de Galileo Global Education affirme : « Je suis très heureux de travailler désormais avec les plus prestigieux des investisseurs institutionnels. Nous partageons la même ambition, celle de créer l’acteur mondial de référence dans l’enseignement supérieur.  Leur soutien sans faille dans la période troublée que nous connaissons se traduit dans la solidité du groupe et de ses écoles, qui ont réussi à maintenir l’intégralité de la continuité pédagogique et sont aujourd’hui prêtes à relever l’énorme défi de formation auquel le monde devra faire face plus que jamais. Car l’éducation est bien la réponse à la crise qui se dessine.
Je suis également très heureux d’accueillir ce consortium si remarquable car l’éducation a besoin du temps long. L’éducation est le plus beau des investissements car former, c’est investir dans les femmes et les hommes pour leur permettre de se construire, de se développer et d’imaginer la société de demain. Ce nouveau groupe d’actionnaires représente une formidable nouvelle. Galileo Global Education accueille avec une immense fierté ces institutions internationales majeures, publiques et privées qui s’associent pour nous aider à devenir le leader mondial français de l’enseignement supérieur
.”

Alain Carrier, Senior Managing Director and Head of International à CPP Investments déclare : «Nous sommes ravis de soutenir Galileo dans l’évolution de son offre mondiale unique dans le secteur de l’enseignement supérieur. Nous avons hâte de continuer ensemble à offrir des cours de haute qualité, innovants et flexibles aux étudiants du monde entier. L’enjeu sera de s’adapter aux défis et tirer parti des avantages de la formation en ligne. Il existe de nombreuses possibilités d’accompagner le succès des écoles : améliorer l’offre actuelle, s’étendre à de nouveaux marchés, à de nouvelles spécialités et de nouveaux canaux de prestation, et cela grâce des investissements soutenus dans la technologie et les acquisitions. Nous sommes confiants et convaincus que grâce à sa direction et à ses enseignants, Galileo créera de la valeur à long terme dans l’entreprise au profit des contributeurs et des bénéficiaires de CPP Investments. »

Alexandre Benais, Directeur Général de Téthys Invest affirme : « Nous sommes heureux de continuer à soutenir Galileo dans son développement, aux côtés de son équipe dirigeante et de partenaires de grande qualité, dans un métier où un actionnariat de long terme prend tout son sens pour permettre au groupe de déployer sa stratégie.»  

Guillaume Jabalot, Directeur associé chez Montagu, souligne : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous inscrire dans la durée aux côtés de Marc-François Mignot-Mahon et ses équipes qui ont à cœur de faire de Galileo le leader mondial incontesté de l’enseignement supérieur. »

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance dit, « Nous saluons l’agilité dont a fait preuve le Groupe ainsi que le travail fourni par ses équipes afin d’assurer une continuité pédagogique durant la crise. Nous sommes très fiers de poursuivre notre accompagnement de ce champion français de l’éducation supérieure de rang mondial, qui forme notamment les futurs talents des industries créatives, vecteur de rayonnement du savoir-faire français à travers le monde. Avec le soutien de ses nouveaux partenaires de long terme, Bpifrance est confiant dans la capacité de Galileo à réussir la prochaine phase de son développement. »