Bpifrance annonce la cession de sa participation dans Eutelsat Group à l'Agence des Participations de l'État (l'APE), marquant une nouvelle étape du développement et de l'accompagnement du groupe, dans un marché en pleine évolution qui nécessite l'implication de toute la filière spatiale européenne, et pour répondre aux enjeux régaliens, d'innovation et de rayonnement international.
Depuis plus de 15 ans (juillet 2009), Bpifrance a joué un rôle déterminant dans le développement d'Eutelsat Group, soutenant le groupe et sa direction dans les différents défis, et accompagnant la transformation du groupe d'un opérateur GEO[1] traditionnel positionné sur la Video vers un acteur de la connectivité de premier plan, multi-orbites GEO et LEO[2]. Eutelsat Group est le seul opérateur historique qui a réussi à anticiper la révolution du LEO et disposant aujourd'hui d'un réseau LEO pleinement opérationnel.
Ainsi, avec l'accompagnement de Bpifrance, Eutelsat Group a franchi plusieurs jalons stratégiques. Le groupe a en particulier :
- Réalisé le rapprochement stratégique avec Oneweb, lui permettant de devenir le seul opérateur mondial à offrir une couverture multi-orbites ;
- Réussi sa stratégie de pivot télécom dans un environnement en forte mutation et concurrentiel avec de nouveaux acteurs adossés à des géants de la tech ou à des Etats ;
- Joué un rôle de principal investisseur privé du programme de constellation européenne IRIS² et de garant de la souveraineté de l'Europe en matière d'espace et de connectivités et ainsi, pleinement contribué au projet de constellation européenne multi-orbites.
- Plus récemment, restructuré la gouvernance et procédé à des nominations afin de rendre le groupe plus agile dans la prise de décisions stratégiques.
Dans le cadre du projet d'augmentation de capital, dans lequel l'Etat, via l'APE et les autres actionnaires stratégiques du groupe se sont engagés, la reprise de la participation de Bpifrance par l'APE s'inscrit dans une logique de renforcement de la souveraineté technologique européenne.
L'accompagnement de l'APE permettra à Eutelsat Group de consolider sa position unique sur le marché mondial, tout en renforçant l'autonomie stratégique de l'Europe.
« Bpifrance est très fière d'avoir accompagné Eutelsat et d'avoir joué un rôle déterminant dans ses grandes orientations au cours des quinze dernières années. Dans un marché qui connait de brutales transformations, le groupe Eutelsat est aujourd'hui un des rares acteurs disposant d'une constellation en orbite basse, et constitue une infrastructure stratégique pour la souveraineté européenne. Dans le contexte géopolitique actuel, le groupe acquiert une dimension stratégique et la reprise par l'État, au travers de l'Agence des Participations de l'État, en tant qu'actionnaire de référence s'inscrit dans la continuité de l'histoire d'Eutelsat. », Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance.
[1] Satellites en orbite géostationnaire
[2] Satellites en orbite basse