Paris, le 2 juin 2023 – Afin de renforcer la fonction Relations Investisseurs, Bpifrance créé une Direction dédiée à cette activité. Rattachée au Directeur général adjoint de Bpifrance Investissement, l’équipe sera dirigée par Nicolas Jacquemin ainsi nommé Directeur des Relations Investisseurs.
La gestion pour compte de tiers constitue un axe essentiel de la stratégie de Bpifrance pour les prochaines années. En 2022, Bpifrance gérait déjà près de 13Md€ pour compte de tiers.
Avec près de 600 opérations en capital réalisées chaque année, 1,5Md€ déployés en fonds de fonds et une création de valeur de 7% par an en moyenne depuis 10 ans, Bpifrance dispose d’atouts majeurs pour gérer une part croissante de fonds privés à côté des enveloppes d’investissement sur fonds propres. L'intérêt est double : attirer des capitaux tiers et les diriger vers les missions d'intérêt général portées par Bpifrance.
Dans ce contexte, Bpifrance souhaite renforcer et professionnaliser la fonction Relations Investisseurs. Ainsi, une équipe de 5 personnes est constituée, pilotée par Nicolas Jacquemin et rattachée à Benjamin Richard, directeur général adjoint de Bpifrance Investissement, en charge de la coordination des métiers et fonctions transverses.
Nicolas Jacquemin est ainsi nommé Directeur des Relations Investisseurs.
Diplômé de l’ESSEC et du CFA Institute, Nicolas Jacquemin débute sa carrière en 2005 en tant que Chargé d’affaires chez DC Advisory où il intervient sur des opérations de fusion-acquisition. Il rejoint Bpifrance en 2008 en tant que Chargé d’investissement au sein de la direction des fonds de fonds, avant de devenir Directeur d’investissement en 2013. En 2014, il mène une aventure entrepreneuriale au Maroc, avant de réintégrer Bpifrance en 2018 en tant que Consultant freelance, où il intervient notamment sur les lancements des premiers fonds de fonds retails et plateformes digitales de prêts.
Bpifrance, créé en 2012, est issu du rapprochement d’OSEO, de CDC Entreprises et du FSI